Comment protéger les poules des rapaces ? 5 idées efficaces pour les éloigner du poulailler

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vos cocottes, vous les aimez, vous les chouchoutez, vous les protégez du froid ! Et ils vous remercient en vous offrant des œufs tous les jours. Mais un jour, une buse vient et s’attaque à vos animaux de basse-cour. Le résultat ? Un carnage dans le poulailler ! Pour prévenir de futurs accidents, Deavita.fr vous livre 5 conseils gratuits pour savoir comment protéger les poules des rapaces ! On vous explique toutes les précautions à prendre pour sécuriser l’enclos et vous assurer que vos poulettes seront hors de portée des prédateurs.

Comment protéger les poules des rapaces ? 5 conseils qui marchent

idées comment protéger les poules poussins poulailler des rapaces buses prédateurs

Les buses sont des rapaces que l’on croise partout en France. Beaux et majestueux, ces oiseaux représentent un problème majeur pour les éleveurs de volailles. La buse la plus répandue dans le pays, c’est la buse variable. Toutefois, de nombreuses autres espèces y sont présentes, dont la buse épaulette, la buse à queue rouge et celle à queue blanche. Et bien qu’elles se nourrissent généralement de reptiles, rongeurs et rouges-gorges, ces oiseaux peuvent aussi s’en prendre à vos poules et poussins. Mais parmi le filet de volière, les abris supplémentaires dans le poulailler et la mise en place des leurres, vous pouvez facilement les prévenir. Voici le reste des options qui s’offrent à vous !

Installer un filet de volière

filet de volière pour protéger les poules et les poussins des rapaces buses prédateurs volants
Liens commerciaux

La meilleure solution pour protéger vos cocottes des attaques de rapaces, c’est sans doute l’installation d’un filet de volière. Choisissez un filet avec des mailles de 40 mm pour que les prédateurs volants ne puissent pas y passer. Il est tout aussi efficace contre les tourterelles. Le seul bémol ? Ces filets, que l’on utilise d’ailleurs pour protéger les arbres fruitiers en été, sont assez fragiles en cas de tempête ou de chute de neige. Il est donc essentiel de régulièrement vérifier son état. Une alternative plus fiable en est le grillage triple torsion.

Construire des abris

comment protéger le poulailler des rapaces buses prédateurs

Si l’installation d’un filet de volière vous est impossible, pensez à construire des abris supplémentaires. Ainsi, vos poules et poussins pourront se mettre à l’abri en cas d’attaque. En fait, dès que le coq donne l’alerte, le premier réflexe des cocottes est de chercher un abri. Optez donc pour la construction de petites cabanes à disposer un peu partout. Des tables, des bancs ou encore une serre sont aussi des options à considérer. Toute sorte d’objet sous lequel vos cocottes peuvent se cacher sera utile contre les attaques de rapaces et de buses.

Mettre des objets effrayants

leurres hibou pour effrayer rapaces protéger les poules poussins poulailler des buses
Liens commerciaux

Disposer des leurres autour du poulailler est sans contexte la technique la plus classique pour éloigner les buses de vos poules. Quelques leurres de hibou feront donc très bien l’affaire. Le hibou grand-duc est le plus gros ennemi des rapaces. En le voyant près de votre poulailler, ils ne prendront pas le risque de s’approcher. Veuillez cependant déplacer vos leurres tous les jours. Sinon, les faux amis de vos cocottes se rendront vite compte que les figurines ne sont pas de véritables hiboux. Une alternative moins chère aux leurres ? Les CD suspendus aux arbres. Vous pouvez aussi fabriquer un épouvantail et le placer au jardin. Parmi les autres objets qui font peur aux buses, on trouve :

  • les miroirs
  • les moulins
  • les fanions

À lire également : Quel vermifuge naturel pour les poules qui ont des vers ?

Adopter un chien ou un autre animal qui leur fait peur

adopter un chien pour protéger le poulailler des rapaces

Une autre méthode efficace pour éviter les rapaces près du poulailler, c’est d’adopter un chien. Cet ami fidèle vous accompagnera pendant de longues années et protégera vos poules sans pour autant s’en rendre compte. Sa présence fait généralement peur aux buses qui, de leur côté, n’oseront pas approcher un animal aussi grand et imposant. Mais attention, ces prédateurs volants sont très malins. Dotée d’une grande patience et d’une vue impeccable, ils profitent de la moindre inattention pour attaquer. La solution ? Optez pour un chien et quelques oies. Ces dernières ont tendance à effrayer les rapaces. D’ailleurs, il y a des répulsifs sonores basés sur le cri des oies. Dans cette veine, pour empêcher les rats de manger les graines des poules, pourquoi ne pas adopter un chat ?

À lire également : Comment empêcher un chien d’attaquer les poules ?

Intégrer un coq dans le poulailler

comment intégrer un coq dans un poulailler pour protéger poules poussins des rapaces buses

Dans un poulailler, le rôle du coq est essentiel ! En plus de donner l’alerte en cas de danger, cet oiseau courageux s’attaque à l’ennemi afin de protéger ses congénères. Certes, son cri et ses techniques de combat ne suffisent pas pour éviter tout risque. Mais rien ne vous empêche d’en intégrer un dans votre enclos !

À lire également : Comment intégrer une nouvelle poule dans le poulailler ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt