Comment protéger les arbres fruitiers des insectes et des oiseaux en été ? 6 astuces testées et approuvées par la rédac’

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

À partir du mois de mai, les insectes et les oiseaux, dont certains sont porteurs de maladies, commencent à s’installer sur les pommiers, les pruniers ou les poiriers en y causant beaucoup de dégâts. Pour vous garantir une bonne récolte ainsi qu’un verger en bonne santé, il vaut mieux prévenir que guérir. Dans cette veine, voici 6 astuces gratuites pour savoir comment protéger les arbres fruitiers des insectes, des oiseaux et des maladies cet été !

Comment protéger les arbres fruitiers des insectes et des oiseaux cet été ?

astuces comment protéger les arbres fruitiers des insectes des maladies des oiseaux des champignons en été

Liens commerciaux

Pucerons, limaces, larves, merles, rouges-gorges, grives, champignons…  La belle saison rime avec pas mal de soucis dans le verger. Pour savoir comment protéger les arbres fruitiers des insectes, des maladies et des oiseaux, dont certains peuvent y faire des ravages, plusieurs solutions s’imposent. Filets, voiles, glu, purin, lait de chaux… Bref, à chaque problème, sa solution pour un jardin en bonne santé tout l’été. Focus !

Installer un piège à insectes

piège à insectes glue astuce pour protéger les arbres fruitiers des oiseaux et des insectes ravageurs au jardin en été

Comment protéger ses arbres fruitiers des insectes ? Dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes ravageurs au jardin, les pièges à phéromones deviennent de plus en plus populaires. Naturels et faciles à installer, ils se déclinent en trois types principaux : à entonnoir, chromatique et en forme de collerette. Il existe aussi un piège à phéromones avec une plaque engluée que vous pouvez même réaliser chez vous. Pour ce faire, il suffit de vous procurer une plaque de glue, un panier pour l’attractif qui attirera les insectes mâles.

Appliquer une glu arboricole

glu arboricole astuce pour protéger ses arbres fruitiers des pucerons et des limaces verger

Liens commerciaux

La glu arboricole est une autre méthode populaire et efficace pour protéger vos arbres fruitiers des insectes pendant la saison estivale. Appliquez-en sur le tronc et le tour est joué ! Les pucerons et les limaces seront ainsi attirés et viendront s’y engluer. Pour une protection anti-insectes optimale, vous pouvez aussi accrocher des cartons englués sur les branches des arbres. Le seul bémol ? La glu se veut un peu chère.

À lire également : Pourquoi mettre du papier d’aluminium sur les arbres fruitiers ?

Installer un filet anti-insectes et oiseaux

comment protéger un arbre fruitier des oiseaux et des insectes en été au verger astuces

Pour protéger les arbres fruitiers des oiseaux, pensez à y installer un filet de protection. Ainsi, les merles, les grives et les rouges-gorges ne pourront pas pondre sur les feuilles et les fruits. Même constat pour les insectes. Autre astuce efficace pour protéger les fruits des insectes et des oiseaux à la fois consiste à emballer vos pommes, cerises ou poires avec des sacs anti-insectes. Comment empêcher les oiseaux de manger les fruits ? Dans les sacs anti-insectes, disposerez des boules de naphtalines, puis accrochez ces dernières sur vos arbres. Les oiseaux et les insectes ne s’y approcheront plus !

Opter pour le lait de chaux

comment protéger les arbres fruitiers des limaces pucerons larves champignons en été lait de chaux

Pour éliminer les larves des pucerons et des fourmis dans les écorces des arbres fruitiers, rien de tel que le lait de chaux. Le hic ? Il s’applique sur le tronc en automne ou en printemps.  En été, vous pouvez miser sur le purin d’ortie ou de fougères. Un excellent répulsif et anti-fongique à la fois !

Utiliser une bouillie bordelaise contre les maladies

utiliser bouille bordelaise pour protéger les arbres fruitiers des maladies au jardin en été

Comme déjà dit, certains oiseaux et insectes sont des porteurs de maladies pour vos arbres fruitiers. Pour les protéger donc des champignons et des parasites, tournez-vous vers la bouillie bordelaise. Pour celles et ceux d’entre vous qui ne l’ont jamais utilisée, il s’agit d’un fongicide riche de sulfate et de chaux. Il est parfait pour soigner un prunier envahi de champignons. Vous pouvez également l’utiliser à titre préventif pour protéger vos arbres des maladies après une taille. Parmi les plus fréquentes, on trouve le chancre, le mildiou, l’oïdium et la cloque.

Quel est LE meilleur moyen de protéger vos arbres fruitiers ?

comment entretenir et tailler les arbres fruitiers en été pour booster la fructification et les protéger des maladies et parasites

Certes, le meilleur moyen de booster la récolte des fruitiers et d’avoir un verger en bonne santé, c’est l’entretien régulier. Alors, n’oubliez pas de nettoyer les pieds de vos arbres fruitiers en ramassant les feuilles mortes, les branches sèches et malades ainsi que les fruits pourris. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que plusieurs insectes et parasites peuvent s’y nicher en causant une catastrophe dans votre jardin. Si vous constatez que l’un de vos arbres fruitiers est malade, pensez à immédiatement supprimer et brûler les parties infestées. Le nettoyage et la désinfection de vos outils de taille est un autre moyen efficace d’éviter une prolifération en cas de chancre. Et parce que certains arbres fruitiers comme les pommiers, les pruniers et les abricotiers peuvent être taillés en été, on vous donne les bases pour y réussir dans la vidéo ci-dessous.

À lire également : Que tailler en juin et juillet ?

Vidéo : comment tailler les pommiers pour les protéger et booster la fructification ?

 

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt