Très proches du rhododendron, les azalées déploient une généreuse floraison spectaculaire pour embellir le jardin de façon inégalée. En massif, en isolé ou bien en pots à l’intérieur, cet arbuste à fleurs merveilleux se plaît partout en France. Pour en profiter pleinement, il faut absolument connaître quel engrais pour azalées utiliser afin de nourrir la plante et favoriser son développement. Dans les paragraphes qui suivent, on vous dévoile 5 idées d’engrais naturel à privilégier, ainsi que quelques astuces pour réussir la taille de l’arbuste ce mois de juin.
Liens commerciaux
Quel engrais pour azalées et rhododendrons ?
Les azalées et les rhododendrons sont tous les deux des plantes pour sol acide. Le bon engrais permet d’équilibrer le pH du sol, entre 4.5 et 6.0, tout en apportant à l’arbuste fleuri tous les nutriments dont il a besoin pour le bon développement des fleurs et du feuillage. Avant de planter une azalée ou un rhododendron, on vous recommande de tester tout d’abord l’acidité du sol pour mieux savoir si des modifications seraient nécessaires.
L’engrais acidifiant organique
Ce type d’engrais pour azalées s’avère en fait le plus efficace pour maintenir le bon équilibre du pH et pour satisfaire les besoins nutritionnels de l’arbuste à fleurs. Parmi les options à considérer, on cite notamment le paillis qui comprend du compost, des feuilles mortes ou de paille de pin.
Du marc de café pour azalée
Les azalées font partie des fleurs qui aiment le marc de café, car ce dernier est acide. Pourtant, son acidité est assez élevée, un pH de 6.2 à 6.8, ce qui exige une utilisation avec parcimonie. N’ayez pas donc la main lourde et prévoyez environ une tasse par plante. Pour les azalées en pot, fertilisez une fois par an. Quant aux sujets cultivés en pleine terre, des apports jusqu’à quatre fois par an sont possibles. Il ne suffit que saupoudrer du marc de café au niveau du pied de l’arbuste et de le mélanger légèrement à la terre. Vous pouvez également mettre du marc de café au sol au moment de plantation.
Très prisé par les jardiniers, cet engrais naturel contient tous les nutriments essentiels au bon développement des plantes, à savoir azote, phosphore, potassium et d’autres minéraux. En outre, le marc de café agit comme un répulsif naturel, mais il aide à attirer les vers de terre qui permettent une bonne aération du sol.
Les tontes de gazon comme un engrais pour azalées et rhododendrons
Si vous ne savez pas que faire avec les tontes de gazon, voici une excellente idée : l’utiliser en tant qu’un engrais naturel à libération lente pour azalées. Lorsqu’elle se décompose, l’herbe coupée libère lentement des nutriments pour l’arbuste à fleurs. Pour en tirer le meilleur parti, utilisez les tontes de gazon comme paillage en recouvrant la terre de cinq cm au maximum pour éviter que le paillis pourrisse. Ainsi, les azalées vont profiter d’une bonne humidité, surtout en été.
Le tonnerre d’engrais
Un engrais pour azalées particulièrement recommandé, le tonnerre d’engrais chouchoute en fait toutes les plantes en leur procurant tous les nutriments essentiels dont elles ont besoin. Résultat : des végétaux en bonne santé qui poussent plus vite, une floraison généreuse et une meilleure résistance aux contraintes climatiques. Le plus grand avantage de ce fertilisant naturel est qu’il reste actif durant environ six mois et ses nutriments se diffusent à chaque arrosage ou pluie. Pour des résultats optimaux, apportez de tonnerre d’engrais environ un mois avant floraison.
Quel engrais pour les azalées ? Cap sur le purin d’ortie
Efficace pour booster la croissance de l’azalée, le purin d’ortie fait maison lutte également contre les pucerons. Utilisez-le en arrosage une fois par semaine. Pourquoi ? Car, le purin d’ortie, est avant tout riche en azote qui contribue au bon développement du feuillage et non pas des fleurs.
Quand mettre de l’engrais aux azalées ?
Pour les azalées bien installées, les apports en engrais s’effectuent dès le début du printemps jusqu’au milieu de l’été, après la formation des nouvelles feuilles. À noter que les nutriments s’absorbent le plus efficacement lorsque le sol est humide.
Faut-il tailler l’azalée ?
En règle générale, la taille des azalées n’est pas obligatoire. Dans la majorité des cas, elle s’effectue en cas d’arbustes trop imposants ou bien pour enlever des rameaux mal placés. Si vous devez tailler votre azalée, faites-le lorsque la floraison est terminée.
À lire aussi : Différence azalée intérieur et extérieur : pourquoi est-il important de déterminer