Maladies du cerisier : pourquoi les cerises sèchent sur l’arbre ou tombent avant maturité ?

Auteur: Géraldine Dubois

La saison des cerises à peine commencée, certains agriculteurs ou jardiniers amateurs remarquent déjà des problèmes… Il arrive que les cerisiers ont les feuilles qui brunissent, ou perdent une grande partie de leurs fruits avant qu’ils mûrissent. Ce sont des signes que le végétal est affecté par une maladie et on doit prendre des mesures dans les plus brefs délais pour ne pas mal finir avec une perte totale de la récolte.

Pourquoi les cerises sèchent sur l’arbre ou tombent ?

maladies du cerisier pourquoi les cerises sèchent sur l'arbre ou tombent avant maturité


De nombreux membres de la famille des Prunus, comme les abricotiers, les pommiers, les poiriers et les amandiers, perdent quelques fruits immatures qu’ils n’ont pas de ressources à supporter et cette chute au début de l’été peut réduire à un certain degré la récolte, mais elle n’est pas trop importante. Toutefois, dans le cas du cerisier, les pertes qui varient d’une année à l’autre, peuvent atteindre 90% de la récolte et c’est déjà bien alarmant ! Certaines variétés sont touchées plus souvent que d’autres ainsi que les vergers dans les régions plus au nord de la France, par rapport à celles méridionales.

Comment savoir si mon cerisier est malade ?

pourquoi les cerises sèchent sur l'arbre pourissent avant maturité maladies


Les symptômes d’une telle chute pathologique sont assez clairs : au fur et à mesure que les fruits murissent, une grande partie, voire la plupart des cerises, tombent au sol. Le fruit est encore immature, il n’est pas donc adapté à la consommation. Mais pourquoi les cerises tombent avant d’atteindre leur maturité ?

Pourquoi mes cerises tombent avant maturité ?

pourquoi les cerises tombent avant maturité maladies cerisier courantes

Les cerises qui tombent avant d’arriver à maturité peuvent être un signe que certains facteurs environnementaux sont à l’œuvre. Une carence de nutriments dans le sol, une lumière insuffisante pendant la période de la floraison, une dérive et un transfert d’herbicides ou une irrigation irrégulière peuvent toutes entraîner une telle chute des fruits. Des chutes brusques dans les températures lors des stades initiales du développement des fruits sont une autre cause probable des cerises qui tombent avant maturité. Certains pucerons, chenilles et cossus, entre autres, sont des ravageurs sur le cerisier qui peuvent par ailleurs provoquer des dégâts de ce genre, bien que cela se produise le plus souvent plus tard dans la saison, quand les cerises sont presque complètement mûries.

Que faire pour soigner les cerisiers ?

pourquoi les cerises sèchent sur l'arbre tombent avant maturité pourisssent maladies cerisier

Une fois l’arbre perdu quasiment la totalité de ses fruits, il n’y a pas grand-chose qu’on pourrait faire, mais on peut au moins essayer de prévenir la même scénario l’année suivante en explorant le pourquoi du problème. Trois choses que vous pouvez faire pour diminuer le risque de pertes répétitives :

1. En cas de floraison abondante, éclaircissez les fleurs de l’arbre, ce qui l’encouragera à mettre plus d’énergie dans les fleurs et les fruits restants. Une fois que les fruits commencent à former et mesurent 5 mm à peu près, réduisez leur nombre aussi, compte tenu qu’il y a plus de 10 jeunes fruits par courson.

2. Parez aux facteurs extérieurs qui sont défavorables pour vos cultures. Éliminez l’utilisation d’herbicides, corriger l’apport en eau de vos arbres et optez pour des engrais efficaces. Le cas échéant, faites une analyse du sol pour savoir dans quel sens diriger vos efforts d’amendement.

3. Élaguez vos arbres pour que leur canopée devienne ouverte et aérée. La taille laissant plus d’espace entre les branches est un remède potentiel qui maximisera la lumière tombant sur les feuilles, facilitant ainsi la photosynthèse, ce qui a le potentiel de minimiser la chute des fruits.

Pourquoi les cerises sèchent sur l’arbre ?

pourquoi les cerises sèchent sur l'arbre tombent maladies cerisier

Il existe aussi des maladies cryptogamiques qui peuvent s’avérer la raison pour des cerises qui sèchent sur l’arbre avant de murir. Un tel exemple est la moniliose qui est provoquée par le champignon Monilia fructigena ou le champignon Monilia laxa. Elle se manifeste sous forme de petite tache brune sur le fruit et elle évolue pour le faire pourrir. Finalement, les cerises sèchent sur l’arbre sans qu’on puisse les consommer.

pourquoi cerises sèchent sur arbre tombent avant maturité maladies cerisier

La cylindrosporiose est une autre maladie fongique courante qui peut affecter le cerisier, mais elle affecte les feuilles des cerisiers et non pas leurs fruits, causant de nombreuses petites taches brunes. Si vous pensez que ce sont notamment les champignons parasitaires qui ont affecté votre cerisier, vous devrez couper toutes les parties affectées et les bruler. Utiliser un fongicide (le plus souvent composé de purin de prêle et souffre) sera également nécessaire pour lutter contre les maladies cryptogamiques.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué