Comment récupérer les graines de la rose trémière ? Quand et comment les semer ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Grâce à sa floraison généreuse qui dure tout l’été, la rose trémière (Alcea rosea) est particulièrement appréciée dans le jardin d’agrément. En plus d’apporter un charme champêtre à chaque espace et d’embellir les bordures et les massifs, cette plante vivace aide aussi à dissimuler un mur disgracieux. Offrant des fleurs déclinées dans de nombreux coloris, ce végétal est un must à planter d’urgence. Savez-vous que vous pouvez récupérer les graines de la rose trémière déjà installée afin de la reproduire sans trop d’efforts ? Non ? On vous dit aujourd’hui comment réussir cette tâche comme un pro.

récupérer les graines de la rose trémière comment reproduire des roses trémières

Liens commerciaux

Comment reproduire des roses trémières ?

En règle générale, la rose trémière s’auto-ensemence, mais il est également possible de récolter ses graines pour les semer dans un endroit spécifiquement choisi. Ces graines conservent un pouvoir germinatif pendant une période de quatre ans. En outre, c’est la façon la plus simple de multiplier manuellement cette plante vivace. Mais, quand et comment récupérer les graines de roses trémières ? Y a-t-il de quelque chose spécifique ? Décryptage complet dans les paragraphes qui suivent.

À lire également : Quel engrais pour rose trémière ? Quand fertiliser ?

quand et comment récupérer les graines de la rose trémière

Crédit image : Gardening Know How

Comment récupérer les graines de la rose trémière ?

Avoir une rose trémière dans son jardin est un véritable trésor et avec raison. En plus de cacher un treillis ou des murs disgracieux, ce végétal est une excellente plante pour massif plein soleil qui va égayer l’espace avec sa floraison colorée tout au long de la saison chaude, dès le mois de juin jusqu’à septembre. Au lieu de dépenser de l’argent sur les graines vendues en jardinerie, on vous recommande de récolter les graines de roses trémières déjà plantées. Pour ce faire, rien de plus simple !

Une fois la période de floraison terminée, la plante commence à faner et la fleur à se refermer sur elle-même. Les graines se cachent notamment à l’intérieur. Pour les récupérer, il ne suffit que d’ouvrir délicatement les fleurs fanées en privilégiant les plus grandes. Ensuite, enlevez la membrane desséchée et récoltez son contenu. Grandes, fines et rondes, les graines se trouvent autour du centre de la fleur. Laissez-les bien sécher pendant encore deux à quatre jours. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur l’image ci-haut pour savoir comment mieux les identifier. En bonus, on vous a préparé aussi une vidéo ci-après qui montre l’extraction des graines.

Enfin, quelques mots sur le stockage des graines retirées. Mettez-les dans des sacs en papier ou bien dans des bocaux en verre et conservez-les dans un endroit frais et sombre jusqu’au moment de plantation.

 

 

Quand semer les graines de roses trémières ?

Maintenant que vous savez comment récupérer les graines de la rose trémière, voyons quel est le moment le plus propice à leur plantation. La meilleure période pour semer les graines de roses trémières s’avère le printemps, mais l’été est également une bonne option. Sachez d’ailleurs que les semis de printemps vont fleurir toute l’année. Procurez-vous un mélange de terreau et de terre de jardin et découvrez comment procéder à la plantation des semis ci-dessous.

À lire également : Quand semer les roses trémières en pleine terre ?

Comment semer les graines de roses trémières ?

Avant de vous dire comment semer les graines de roses trémières en pleine terre, il importe de vous dire que cette plante pousse généralement dans n’importe quel type de sol à condition qu’il soit bien drainé. Commencez par désherber et aérer le terrain à l’aide d’une grelinette. Ratissez la terre pour l’aplanir et semez vos graines à la volée. Ces dernières doivent se retrouver sous trois mm de terre. Enfin, tassez et arrosez en pluie fine.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt