La vue des mauvaises herbes qui poussent au jardin est assez frustrante ! Que ce soit dans les parterres de légumes, les bordures de fleurs ou dans les joints des dalles de la terrasse et des allées, ces plantes tenaces qui s’invitent à notre espace extérieur sont gênantes et s’en débarrasser à jamais peut s’avérer une mission trop difficile. Quelles sont les approches à prendre en considération pour ce faire ? Peut-on procéder de manière écologique ? De même, peut-on enterrer les mauvaises herbes pour les tuer ?
Liens commerciaux
Selon certaines sources, la croissance des adventices peut être limitée en les enterrant, mais est-ce que ce moyen simple est en fait efficace ? Comment doit-on effectuer cette opération pour qu’elle fonctionne pour de vrai ? Est-ce que cette méthode marche pour toutes les mauvaises herbes courantes ou ça dépend de leur type e système racinaire ? De combien de terre doit-on les recouvrir pour s’en débarrasser ? Certes, les questions sont multiples et on vous donnera les réponses au sein de la fiche pratique actuelle.
Pourquoi j’ai des adventices au jardin ?
Rassurez-vous, tous les jardiniers, même les plus dévoués, ont des mauvaises herbes au jardin ! Bien-sûr, négliger l’entretien régulier de votre extérieur peut aggraver le problème, mais les adventices sont réellement inévitables. Mais sont-elles vraiment si mauvaises ? De nos jours, les tendances sont orientées vers un jardinage holistique qui examine plusieurs de ces plantes comme utiles, attirant les insectes pollinisateurs indispensables à notre survie à long terme et les nourrissant de nectar ou enrichissant le sol en azote, entre autres.
La réponse courte est : oui, enterrer les mauvaises herbes arrachées peut diminuer grandement leur nombre. Néanmoins, le hic est que vous devez les recouvrir d’au moins 15 cm de sol pour les étouffer comme il se doit. Sinon, les parties des plantes qui portent leurs graines peuvent rester en contact avec la couche superficielle du sol, ce qui provoquera leur retour.
On doit également retenir que les mauvaises herbes plus âgées, qui ont déjà des racines secondaires bien puissantes, ne sont pas aussi faciles à tuer que les annuelles et elles nécessitent même plus de masse terreuse au-dessus pour mourir. Alors, si vous pensez que retourner la terre simplement les fera crever, vous vous trompez, car leurs racines survivront.
Une fois que les adventices au jardin sont arrachées ou fauchées et enfouies sous quelques bons centimètres de terre, vous devriez par ailleurs essayer de garder cette terre aussi sèche que possible. Si la surface du sol reçoit de l’eau, les chances que les graines des mauvaises herbes enterrées reprennent vie et repoussent sont beaucoup plus importantes.
Pourquoi ça marche ?
Enterrer les mauvaises herbes pour limiter leur propagation fonctionne pour quelques raisons différentes. Premièrement, l’enterrement bloque la lumière du soleil et les semis en ont un besoin particulier pour pousser. S’ils sont enterrés assez profondément, ils n’auront pas accès aux rayons solaires et finiront par mourir.
De plus, enterrer les mauvaises herbes empêche la propagation des graines par le vent – l’un des mécanismes courants de multiplication de plusieurs adventices. Finalement, après une certaine profondeur, les indésirables n’ont pas d’accès à suffisamment d’eau et de nutriments nécessaires à leur survie.
Les adventices reviennent, pourquoi ?
Si vous continuez à faire des efforts pour vous débarrasser des mauvaises herbes, mais elles reviennent toujours, c’est parce que ces plantes indésirables se propagent très facilement et votre méthode de désherbage n’est pas bonne. Peut-être, c’est que la racine entière n’a pas été retirée ? Une mauvaise herbe peut repousser même à partir d’un petit morceau de racine dans le sol. Ou bien ce sont ses graines qui sont toujours dans la terre ? Elles peuvent y passer beaucoup de temps avant de réapparaître.
Méthodes alternatives pour tuer les mauvaises herbes
Si enterrer les mauvaises herbes ne fonctionne pas pour vous, il existe de nombreuses autres méthodes pour s’en débarrasser une fois pour toutes. Il est presque inutile de mentionner qu’il vaut mieux éviter les désherbants chimiques, surtout s’ils sont non sélectifs. Pour des raisons évidentes, le paillage, le traitement à l’eau bouillonnante et les désherbants faits maison à partir de bicarbonate de soude, sel, vinaigre, et ainsi de suite sont à préférer par rapport aux agents chimiques nuisibles.