Comment désherber un jardin sans produit chimique ? Désherbants naturels super puissants

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les jardiniers s’intéressent de plus en plus aux moyens naturels de lutter contre les mauvaises herbes dans le potager, les plates-bandes et la pelouse. Compte tenu des nombreux effets négatifs liés à l’utilisation d’herbicides industriels, il n’est pas étonnant que ce sujet soit très actuel. Lisez la suite pour savoir comment désherber un jardin sans produit chimique !

Quel est le désherbant naturel le plus efficace ?

comment désherber un jardin sans produit chimique

Liens commerciaux

Les produits ménagers courants sont parfaits pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin. Du sel à l’eau bouillante, en passant par le vinaigre et même le bicarbonate de soude, ces astuces rapides et bon marché sont idéales pour les jardiniers adeptes de la tendance écologique.

Vinaigre

L’acide acétique est l’ingrédient actif qui fait du vinaigre un désherbant. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas efficace sur les plantes vivaces à racines profondes mais qu’il peut « brûler » les parties visibles de la mauvaise herbe. De plus, il peut également altérer le sol et empêcher les autres plantes d’y pousser à l’avenir. Voilà pourquoi, il est préférable de l’utiliser uniquement sur les pavés et les allées en gravier. Il suffit de le verser dans un pulvérisateur et de l’appliquer sur les feuilles et les tiges des plantes indésirables.

À lire également : Comment désherber avec du vinaigre blanc sans faux pas ?

Sel

Le sel est utilisé comme herbicide et pesticide depuis des centaines d’années. Diluez trois volumes de sel dans un volume d’eau, mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes pour vous assurer que la poudre s’est dissoute. Pulvérisez la solution salée sur les mauvaises herbes, mais veillez à ne pas l’utiliser sur les pelouses ou les fleurs, car elle pourrait empêcher leur croissance future.

À lire également : Quelle plante repousse les mauvaises herbes ? 6 couvre-sols, fleurs et herbes à planter pour s’en débarrasser définitivement

Eau bouillante

fabriquer un anti germinatif naturel

L’eau bouillante peut détruire très rapidement les mauvaises herbes qui poussent. Conseil : veillez à ce qu’elle n’abîme pas les fleurs ou les plantes qui se trouvent à proximité, et ne versez que de petites quantités pour éviter les éclaboussures.

Bicarbonate de soude

désherbant naturel vinaigre blanc

Liens commerciaux

Une astuce géniale consiste à utiliser du bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes. Il est idéal pour les plantes envahissantes qui poussent dans les fissures du béton.

Paillage

désherbant naturel pour jardin potager

Tout ce qui couvre et étouffe les mauvaises herbes est un type de paillage, y compris les produits biodégradables comme le carton et les journaux. Utilisez une couche de 5 à 10 cm de matériaux organiques, comme de l’écorce de pin, de la paille ou des tontes de gazon non traitées chimiquement.

Farine de maïs

La farine de maïs (moulue à partir de maïs séché) agit comme un herbicide biologique et ne contient pas de produits chimiques toxiques, ce qui est une excellente nouvelle pour votre jardin. Saupoudrez le produit sur le sol pour empêcher la pousse du pissenlit et de la digitaire.

Alcool à friction

L’alcool est un autre moyen efficace de bannir définitivement les mauvaises herbes de votre jardin. Mélangez deux cuillères à soupe d’alcool à friction avec un litre d’eau, puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Le liquide élimine l’humidité dont les plantes indésirables ont besoin pour survivre.

Vodka

Essayez de pulvériser un mélange de 30 ml de vodka, deux tasses d’eau et quelques gouttes de savon à vaisselle sur les mauvaises herbes bien exposées au soleil. Cela les assèchera et les tuera. Toutefois, cette préparation ne fonctionne pas bien dans les zones ombragées.

Désherber un jardin sans produit chimique par solarisation

Pendant la chaleur de l’été, placez une fine pellicule de plastique transparent sur les zones où vous souhaitez éliminer les mauvaises herbes. Laissez le plastique en place pendant quatre à six semaines. Le soleil chauffe le sol et tue les racines et les graines, mais sachez que la lumière intense tue également les organismes utiles.

Flamme

detruire mauvaises herbes flames

Vous pouvez également utiliser un chalumeau au propane, ou désherbeur à flamme, pour brûler les mauvaises herbes. Il élimine l’eau contenue dans les cellules végétales, ce qui les force à mourir en les asséchant et en les faisant exploser. Toutefois, soyez extrêmement prudent avec cet outil. Attendez un jour sans vent, car le brûlage au chalumeau tue aussi les autres plantes avoisinantes. Il est donc préférable de l’utiliser dans les zones sans plantations, par exemple entre les fissures d’un trottoir en béton.

Savon herbicide à préparer à la maison

Composée à parts égales de vinaigre et de liquide vaisselle, cette préparation s’est révélée très efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Pensez à mettre le mélange dans des flacons pulvérisateurs et de traiter les zones problématiques.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt