Vous rêvez d’un potager sans arrosage ? C’est tout à fait possible, comme toujours sous certaines conditions. Ainsi, oubliez la plupart des légumes feuilles : les plantes les plus sensibles à la sècheresse et qui réclament le plus d’eau. Optez plutôt pour des légumes racines, c’est-à-dire des plantes pour lesquelles nous consommons la partie souterraine. En effet, certaines variétés supportent très bien les grandes chaleurs de l’été tout en profitant pleinement de la fraîcheur du sol. On vous conseille un peu ?
Potager sans arrosage : Quels légumes n’ont pas besoin d’eau ?
Liens commerciaux
Inutile de vous faire un dessin : l’été 2023 sera chaud, très chaud même ! Pour ne pas utiliser plus d’eau que nécessaire, redécouvrons les légumes qui ont besoin de très peu d’eau pour bien pousser ! Commençons par les légumes-racine : la betterave rouge, le topinambour et l’ail. On vous l’assure, notre trio a une excellente résistance à la sécheresse et pour peu que vous vous y preniez bien, votre récolte sera bonne même en pleine canicule. Faites-nous confiance, on sait comment les cultiver ! Nos conseils, c’est par ici…
La betterave rouge
Ce légume rustique vous offrira une culture facile. Les bienfaits de la betterave sont nombreux : c’est un excellent légume, riche en minéraux et en vitamines, et de culture facile. Elle apprécie les emplacements ensoleillés et sa période de récolte s’étale de fin mai à août selon la période de plantation ou de semis. La récolte se déroule au fur et à mesure : dès que la racine de betterave atteint 10 cm, vous pouvez l’arracher et la manger, aussi bien crue que cuite. Pour ce faire, il faut soulever avec précaution la betterave avec une fourche ou une bêche sans l’abîmer. Votre seule contrainte est de récolter vos betteraves avant les premières gelées.
Le topinambour
Est-il bien nécessaire de présenter ce légume d’antan ? Le topinambour est rustique et robuste. Avec lui, aucune inquiétude concernant le froid et la sécheresse. Sa seule exigence concerne un emplacement abrité du vent. S’il est peut-être cultivé à la mi-ombre, il préfère tout de même une exposition au soleil. Le topinambour pousse un peu partout. Vous pouvez planter les tubercules tout au long de l’hiver, de novembre à avril. Voici comment procéder :
- Retirez les adventices, les cailloux
- Faites un apport de compost
- Passez un coup de râteau
- Creusez des trous de 10 cm tous les 60 cm
- Placez les tubercules dans les trous, germes vers le haut
- Rebouchez
- Tassez
- Arrosez
Vous l’aurez compris, le topinambour ne demande pas une grande attention. Nous vous recommandons de butter les plants dès qu’ils atteignent 10-15 cm de haut. Puis, paillez en été en cas de sécheresse et s’ils restent en terre en hiver. Simple, non ?
L’ail pour un potager sans arrosage
L’ail est depuis toujours considéré comme bénéfique pour notre santé. Jadis, il était même surnommé « antipoison » et les gens en consommait beaucoup plus qu’aujourd’hui. En plus, vous n’aurez besoin que d’une toute petite parcelle pour subvenir aux besoins en ail de toute la famille. Pour bien planter l’ail, deux options s’offrent à vous : à la fin de l’automne pour une meilleure production ou au début du printemps pour une meilleure conservation.
En milieu sec et en région méditerranéenne, cultivez l’ail au niveau du sol. Voici comment faire :
- Formez de petits sillons au râteau dans un sol préalablement ameubli
- Enfoncez les caïeux dans le sol
- La tête doit pointer hors du sol
- Comptez un écartement de 10 cm entre les plants et 20 cm entre les lignes
- Nettoyez bien le sol pendant toute la durée de la culture jusqu’en juillet
Enfin, quand la verdure fane, c’est le signe des récoltes. Il ne vous restera plus qu’à stocker les têtes suspendues sous abri bien ventilé.
À lire également : Comment limiter l’arrosage cet été ?