Bienfaits de la betterave : restez en forme tout au long de l’année !

Auteur: Claire Xavier

Un allié fidèle du système immunitaire, la betterave fait partie de la liste des fruits et légumes de saison à ne pas négliger. Et avec raison ! Un véritable concentré de vitamines et de minéraux, ce légume-racine apportera de la gaieté à nos assiettes et qui plus est, il peut être cuisiné de différentes façons pour répondre à chaque goût ! Mais quels sont au juste les bienfaits de la betterave ?

Bienfaits de la betterave pour la santé

betterave racine-légume bienfaits santé

Mais savez-vous qu’il existe trois types de betterave : rouge, jaune et blanche ? Alors, peu importe votre choix, les trois variations apportent les mêmes vitamines et minéraux. La différence de couleur est d’ailleurs due aux pigments de la famille des bétalaïnes. La betterave peut être conservée crue dans le bac à légumes du frigo pendant deux semaines ou cuite- 2 à 3 jours.

À titre d’information, la consommation de betterave crue est plutôt à éviter en raison d’un grand nombre de cas d’intoxication alimentaire annoncés par les autorités. Côté cuisson, ce légume-racine est adapté au four comme à l’autocuiseur.

Nettoyant du sang et effet détox

salade betterave bienfaits santé plante potagère

L’un des bienfaits les plus reconnus de la betterave est sans doute sa capacité de nettoyer le sang grâce aux taux élevés en fer. Ceci contribue à la régénération du sang, ce qui favorise l’apport en oxygène dans le corps. En bref, le calcium non organique est éliminé et la circulation sanguine est améliorée !

Comment marche-t-il au juste l’effet détox de la betterave ? Alors, la bétacyanine qu’elle contient permet l’évacuation des toxines et des déchets de l’organisme. Cette plante potagère non seulement protège le foie mais s’avère aussi idéale pour favoriser sa santé intestinale.

Un système immunitaire plus fort

Incorporer de la betterave dans son régime alimentaire est une façon idéale de renforcer son système immunitaire. Un stimulant sans pareil, le légume-racine protège contre le rhume, les virus et d’autres maladies. Qui plus est, il s’avère un remède naturel contre les maux de tête.

Les bienfaits de la betterave sur le stress

bienfaits de la betterave santé légume-racine

Grâce à sa teneur importante en antioxydants, la betterave permet de lutter contre l’anxiété et le stress auxquels le corps est soumis au quotidien. En plus d’offrir une sensation de bien-être, la betterave vous donnera aussi un coup de boost !

Fonction régulatrice sur le cholestérol et l’hypertension

La betterave est un aliment extrêmement apprécié pour sa capacité de diminuer le taux du mauvais cholestérol tout en favorisant l’augmentation du bon cholestérol. Celui-ci ayant un rôle majeur dans la protection des artères.

Les bienfaits de la betterave impactent également l’hypertension. Les nitrates se contenant dans la racine sont transformés en oxyde nitrique par les processus chimiques de l’organisme. Ceci fait donc descendre l’hypertension artérielle.

</center



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué