Poudre de cacao et santé : 5 bienfaits insoupçonnés du cacao à retenir

Auteur: Claire Xavier

Une source puissante d’énergie et d’antioxydants, le cacao était considéré comme une graine divine par les Mayas et les Aztèques. Parmi ses autres vertus santé, on distingue également sa composition riche en zinc et en magnésium. Décrite dans d’innombrables articles scientifiques comme un véritable cadeau de la nature, la poudre de cacao cache des bienfaits insoupçonnés ! Décryptage.

Bienfaits de la poudre de cacao : une petite liste des top vertus insoupçonnées

vertus santé cacao bienfaits insoupçonnées

S’allonger sur le canapé avec son livre favori et une bonne tasse de cacao : le paradis terrestre ! En règle générale, c’est notamment le goût du cacao irrésistible qui nous séduit au premier abord. Mais, peu de personnes se rendent compte des bienfaits se contenant dans ce produit alimentaire. De l’amélioration de l’humeur au soulagement des douleurs menstruelles en passant par la santé cutanée… focus sur le top 5 des bienfaits de la poudre de cacao !

Effet sur l’humeur

D'après des scientifiques, le cacao impacte certains neurotransmetteurs responsables de la bonne humeur. Des chercheurs de l’Université de Michigan expliquent que ceci est dû à la libération d’endorphine qui se produit après la consommation de poudre de cacao. Ces mêmes chercheurs ont fait encore une découverte : le cacao peut stimuler la sécrétion de sérotonine connue couramment comme l’hormone du bonheur.

Action apaisante sur les douleurs menstruelles

poudre de cacao santé bienfaits vertus ingrédient miracle

Grâce à la libération de sérotonine et d’endorphine, le cacao joue un rôle régulateur dans les changements hormonaux au cours du syndrome prémenstruel. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Le magnésium présent dans la composition du cacao est très apprécié pour sa capacité d’apaiser les crampes durant les règles et pas que. Les personnes âgées utilisent cette poudre miracle contre les crampes aux mollets.

Une peau zéro défaut

Le cacao amer contient aussi des antioxydants appelés polyphénols dont l’objectif est de protéger les cellules cutanées contre les radicaux libres. Ceci signifie une meilleure santé cutanée !

Bienfaits pour le cœur

quels sont les bienfaits du cacao liste top cinq vertus

Tout comme la cannelle, le cacao est un ingrédient aussi efficace dans la lutte contre l’hypertension. Et ceci est scientifiquement prouvé : 470 personnes ont participé à une étude dont les résultats ont démontré que la consommation quotidienne de cacao en petites doses fait baisser la pression sanguine. Les bienfaits de la poudre marron influencent également le cœur tout en protégeant contre les maladies cardiovasculaires. Ceci est grâce aux composants anti-inflammatoires et antioxydants dits flavonols.

De la poudre de cacao pour un quotidien plein en énergie

Voici un autre des bienfaits provoqués par le magnésium se contenant dans le cacao ! Cet élément permet au corps de rester en bonne santé tout en lui fournissant de l’énergie. Il est important d’ailleurs de clarifier que le corps ne peut pas produire de magnésium, il faut donc s’en fournir.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué