Comment soulager les règles douloureuses sans recourir aux médicaments ?

Auteur: Claire Xavier

Avant et 1-2 jours pendant les règles, la majorité des femmes ressentent des symptômes désagréables connues comme le fameux syndrome prémenstruel ou SPM en bref. Des crampes, des douleurs abdominales et au niveau du dos et des cuisses, le ventre ballonné, des maux de tête et voire des vomissements et des diarrhées… oui, avoir son cycle menstruel peut être parfois un véritable calvaire. Mais comment apaiser les règles douloureuses sans recourir aux médicaments ?

Soulager les règles douloureuses à l’aide de remèdes naturels

comment apaiser les règles douloureuses sans médicament

D'ailleurs, les fortes douleurs menstruelles ne sont pas présentes chez toutes les femmes donc pas de panique ! Cependant, les symptômes sont tout à fait normaux mais il faut quand même savoir décrypter les signaux du corps car parfois il pourrait s’agir d’un grave problème. Voici quelques trucs et astuces à essayer pour diminuer les maux dès leur apparition.

Source de chaleur- une méthode efficace favorisant le bien-être

La pose d’une source de chaleur sur le ventre aide à décontracter le muscle utérin en soulageant ainsi les douleurs abdominales et les crampes. Posez donc une bouillotte ou un coussin chauffant sur votre ventre ou prenez un bon bain chaud tout simplement.

Offrez-vous une bonne détente

remèdes naturels douleurs menstruels

Déclencheur de nombreuses maladies physiques et psychiques, le stress joue également un rôle dans l’augmentation de la douleur. Voilà pourquoi la santé mentale doit être priorité numéro 1 pour chaque femme. Pour calmer l’esprit, les techniques de relaxation comme le yoga et la méditation sont à privilégier. Et dans ce contexte, les spécialistes donnent encore une astuce précieuse. Alors, bien que les activités physiques ne soient pas du tout au rendez-vous pendant le cycle menstruel, les étirements et la marche ont tendance à stimuler la circulation dans le bas-ventre, ce qui aide à diminuer les douleurs abdominales.

Apaiser les règles douloureuses grâce à une alimentation adaptée

Croyez-le ou non, le régime alimentaire peut également influencer la façon dont se manifeste le cycle menstruel y compris le SPM. La première chose à prendre en compte, c’est sans surprise la consommation de sucre causant la surproduction d’insuline qui, de son côté, provoque la production de prostaglandines pro-inflammatoires. Celles-ci étant coupables des soucis pendant les règles.

Quand consulter un médecin ?

comment soulager les douleurs menstruelles remèdes naturels

Bien que les symptômes du SPM soient normaux, il ne faut pas du tout négliger les petits changements surtout s’il s’agit de l’intensité des maux. Si vous avez donc les règles douloureuses et ni remèdes naturels ni les analgésiques en vente libre n’apaisent pas les douleurs et si celles-ci persistent plusieurs jours, il est recommandé de consulter votre médecin.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué