Bienfaits des noix : le fruit à coque classé un trésor pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Délicieuses et bourrées de nutriments importants, les noix sont un aliment à ne pas sous-estimer. De plus, elles se distinguent des autres fruits à écale par leur composition riche en antioxydants, en magnésium, en calcium, en vitamines et minéraux, en oligo-éléments et surtout par sa haute teneur en acides gras polyinsaturés. Examinons 5 des bienfaits des noix les plus populaires qui vont vous convaincre d’incorporer ce superfood dans votre menu !

Les bienfaits des noix sur la flore intestinale

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Favoriser sa santé intestinale grâce aux aliments appropriés est une façon idéale et 100% naturelle de soigner sa microbiote. Et dans ce contexte, grâce à ses propriétés antioxydantes ainsi qu’aux fibres alimentaires, les noix sont extrêmement recommandées pour des problèmes de digestion, pouvant traiter la constipation. Consommez-les fraîches et avec modération pour éviter des ballonnements du ventre causées par les fibres.

La bonne fonction du cerveau

Ce n’est pas par hasard que la noix ressemble au cerveau humain ! Regorgeant d’acides gras, d’oligo-éléments et de minéraux, ce fruit à coque est très apprécié pour ses bienfaits sur l’activité cérébrale. Plus précisément, il favorise la mémoire, la concentration et augmente la vitesse de compréhension.
Selon une recherche scientifique parue dans le Journal of Alzheimer’s Desease, consommer une poignée de noix au quotidien pourrait réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Contrer le stress avec des noix

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Décrit comme l’un des maux du siècle, le stress peut déclencher de nombreuses conditions physiques et psychiques telles que dépression, anxiété, fatigue etc. Pour le contrer donc, on aurait besoin d’un coup de boost. Et rien de tel que les noix dont la forte teneur en protéines et en acides gras en rendent l’un des aliments les plus énergétiques.

Protection contre certaines maladies

Les bienfaits des noix sur les maladies cardiovasculaires s’expliquent notamment par la quantité élevée d’acides gras polyinsaturés dont les oméga-3 sont classés bons pour le cœur. Les noix diminuent aussi le risque de développement d’autres maladies comme le diabète de type 2, le cholestérol et le cancer du côlon.

Renforcer les défenses immunitaires

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Les vertus santé des agrumes ne sont pas les seules à prendre en compte en hiver. Il s’avère que grâce aux vitamines du groupe B, au sélénium, au zinc et au cuivre se contenant dans les noix, celles-ci sont capables de lutter contre la fatigue ainsi que contre les virus pendant la saison froide.

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