Pourquoi l’huile de palme est malsaine et nocive pour l’environnement ?

Auteur: Claire Xavier

Connue également comme graisse de palme, l’huile de palme a subi de nombreuses critiques ces dernières années. Sa popularité est principalement due à son prix accessible mais il s’avère que ce produit alimentaire est nocif pour la santé comme pour l’environnement.

Que représente-t-elle l’huile de palme et comment est-elle fabriquée ?

graisse de palme dangers santé substance cancérigène

La graisse de palme est une huile végétale obtenue par pression à chaud des fruits du palmier à huile. Bon marché à fabriquer et facile à traiter, l’huile de palme trouve sa place parmi les ingrédients de plusieurs aliments, surtout ceux malsains. Elle est également utilisée dans les produits cosmétiques (notamment pour la production de savon) ainsi que dans les détergents et même les aliments pour bébés.

Le palmier à huile est originaire de la forêt tropicale d'Afrique de l'Ouest et préfère donc les climats chauds et humides. Mais compte tenu de l’existence de ce type de climat dans d’autres régions du monde ainsi que de l’augmentation de la demande de production au fil du temps, la culture des palmiers à huile a été répandue en dehors de l’Afrique.

La graisse de palme nuit à l’environnement

huile de palme dangers santé environnement

Afin de créer suffisamment d’espace pour les plantations de palmiers, ceux-ci nécessitant beaucoup d’espace pour pousser, de vastes zones de la forêt tropicale ont été et continueront à être détruites. Par conséquent, des écosystèmes entiers sont définitivement perdus. À ne pas mentionner la libération des émissions de CO2 causée par les incendies destinés à brûler les plantes.

Pourquoi l’huile de palme est-elle malsaine ?

Peu importe si vous consommez de l’huile de palme se contenant dans les aliments ou l’absorbez à travers la peau, tous les produits qui la contiennent sont plus ou moins nocifs pour la santé. Comme beaucoup d’autres huiles végétales, celle de palme contient, elle aussi, une grande quantité de graisses saturées causant de grands problèmes de santé. En plus de provoquer l’obésité, les acides gras saturés sont également responsables du développement des maladies cardiaques et du diabète.

La graisse de palme est-elle cancérigène ?

huile de palme dangers santé substances nocives

Oui, la graisse de palme est considérée comme cancérigène. Cependant, l’huile de palme peut devenir dangereuse à condition qu’elle soit chauffée. Le chauffage permet l’émanation des esters d’acide gras et plus particulièrement du 3-MCPD et du glycidyle, des substances classées cancérigènes. L’huile de palme a aussi des effets toxiques sur le foie, les reines et les testicules.

Les noms alternatifs à retenir

Bien que chaque produit dispose d’une étiquette indiquant la présence de l’huile de palme, certains fabricants sont assez rusés pour utiliser d’autres dénominations mal connues, ce qui crée des difficultés aux consommateurs d’éviter consciemment cette substance. Vous pouvez trouver une liste détaillée ici. Voici d’ailleurs quelques exemples :

  • Acide gras
  • Glycéryle
  • Graisse végétale
  • Palmiste
  • Huile végétale



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué