Faut-il écouter de la musique au travail pour booster sa motivation ?

Auteur: Claire Xavier

Écouter de la musique au boulot est devenu ces derniers temps une tendance bien-être qui séduit de plus en plus les employés. La majorité des individus avouent la nécessité d’entendre un bruit de fond pour qu’ils puissent effectuer leurs tâches. Cependant, cette pratique pose une question assez importante : la musique, stimule-t-elle la productivité et la créativité où c’est plutôt l’inverse ? Alors, les avis sont divisés.

Faut-il écouter de la musique en travaillant ?

travailler écouter musique bonne ou mauvaise idée

Nombreuses sont les recherches effectuées sur des salariés qui ont l’habitude d’écouter de la musique au travail. Et comme mentionné plus haut, les résultats sont plutôt contradictoires. D’après certaines études, la musique de fond ne fait que nous distraire peu importe s’il s’agit d’une telle vocale ou instrumentale. Selon d’autres, elle renforce la créativité et peut être une méthode efficace de favoriser la productivité. Mais ceci dépend en effet des différents types de musique.

Les bienfaits de la musique sur le processus de travail ne se limitent pas uniquement à la stimulation de la créativité et de la productivité. Un grand nombre d’employés affirment que ce moyen leur permet de chasser l’ennui ainsi que les tumultes de leurs collègues. Qui plus est, une bonne mélodie ou sa chanson préférée déclenchent la bonne humeur et l’énergie, ce qui favorise la motivation.

Autres études scientifiques expliquent l’optimisation de la productivité par la capacité de la musique d’aider à lutter contre le stress et la fatigue. Ceci est particulièrement recommandé lorsqu'on est chargé de la réalisation d’une tâche monotone.

écouter de la musique au travail bonne ou mauvaise étude

Quels sont les inconvénients ?

Alors, la médaille a toujours deux faces et le sujet en question n’est pas une exception. Certains interprètent l’écoute de la musique au boulot comme une sorte d’isolation. Avoir les écouteurs dans les oreilles est associé donc au désir de se renfermer sur soi-même et d’ignorer ses collègues. Cette pratique peut être mal interprétée, considérée impolie et peut même vexer les collaborateurs.

Faire un compromis est une bonne idée

Pour booster sa motivation et pour ne pas s’isoler complètement des autres, les spécialistes offrent un compromis. Pourquoi ne pas consacrer une partie de son temps à ses collègues et l’autre- à sa musique préférée ? Le cas idéal serait de s’accorder environ 15 minutes de repos entre les différentes tâches en écoutant ses chansons favorites. D'ailleurs, il ne faut pas négliger le fait que porter les écouteurs toute la journée et écouter à un volume très élevé peut entraîner des troubles de l’oreille.

Quel genre écouter ?

musique au boulot avantages inconvénients

Ce n’est pas un secret que certains genres de musique sont plus bénéfiques que d’autres quant à la stimulation de la motivation et de la concentration au travail. Alors, dans ce cas, les morceaux symphoniques sont une parfaite solution !




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué