Vertus du poireau : le légume identifié comme « bombe à vitamines »

Auteur: Claire Xavier

Vous avez peut-être déjà dégusté la fameuse recette de tarte aux poireaux mais avez-vous réfléchi sur les bienfaits santé de cette plante potagère ? Si votre réponse est négative, vous êtes tombé au bon endroit ! Riche en vitamines et utilisé en tant qu’une plante médicinale, ce légume sain est apprécié non seulement pour son goût épicé mais aussi pour ses propriétés immunostimulantes, détoxifiantes et antibactériennes. Qui plus est, il renferme d’autres composants importants nous permettant de passer l’hiver en pleine santé ! Focus donc sur les vertus du poireau !

Les vertus du poireau qui favorisent notre santé naturellement

bienfaits des poireaux légume sain plante médicinale

Les protéines et les fibres prébiotiques se contentant dans le poireau sont fortement appréciées pour leur capacité de favoriser la santé intestinale. Qui plus est, une étude réalisée en 2017 sur des rats a révélé que ces fibres particulières ont un effet apaisant, ce qui contribue à la bonne qualité du sommeil.

Tout comme ses cousins l’oignon et l’ail, le poireau est riche en allicine dont les propriétés antioxydantes et antimicrobiennes garantissent au corps une protection optimale pendant les saisons des grippes et des virus. Pour mieux profiter de ces vertus du poireau, deux modes de cuisson sont recommandés : le blanchiment et la vapeur.

Les propriétés anticancéreuses et cardioprotectrices font également partie des vertus du poireau. Ceci est dû principalement au flavonoïde kaempférol que l’on trouve aussi dans d’autres légumes verts comme le chou et le brocoli. D'après des études, ce polyphénol en combinaison avec certains de ses glycosides, possède des effets antiallergiques, analgésiques, anti-inflammatoires etc.

poireau santé vertus bienfaits antioxydants

Considérés comme une véritable bombe à vitamines, les poireaux contribuent à la santé des os, protègent contre les radicaux libres et jouent un rôle dans les processus métaboliques du corps. 100 grammes de poireau cru contiennent les vitamines et nutriments suivants :

  • Vitamines A, C, B6
  • 59 mg de calcium
  • 2,1 mg de fer
  • 28 mg de magnésium
  • 180 g de potassium

Cependant, on retrouve une autre vitamine importante présente dans la composition du poireau. Il s’agit de 47 mg de vitamine K qui garantit environ la moitié de l’apport quotidien. Elle est reconnue pour pouvoir inhiber la dégradation osseuse chez les femmes de plus de 45 ans et de favoriser la formation de facteurs de coagulation.

vertus du poireau santé légume sain antioxydants

Les feuilles vertes du légume contiennent environ 500-800 mg de bêta-carotène phytochimique que le corps convertit en vitamine A.

Pauvre en calories (60 pour 100 gr), le poireau a tendance à apaiser la faim grâce à son goût épicé. Il n’est pas donc du tout étonnant que les experts en nutrition considèrent les poireaux comme l’un des aliments minceur les plus puissants.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué