Manger debout : une pratique malsaine ou bonne pour la digestion ?

Auteur: Claire Xavier

Le quotidien stressant au boulot ne laisse guère de temps pour une bonne pause déjeuner. Même après une journée au travail, la vie est souvent mouvementée et essoufflée. C’est sans surprise donc que la majorité des personnes essayent de gagner autant de temps que possible. Et manger debout n’est pas du tout une rareté. Mais cette mentalité de restauration rapide, est-elle nocive pour la santé ?

Manger debout : est-ce mauvais pour la digestion ?

manger debout dangers santé effets sur la digestion

Bien que les études sur le sujet soient actuellement insuffisantes, nombreux médecins croient que cette manière de s’alimenter est néfaste pour la santé. D’après eux, manger debout nous incite à consommer jusqu’à 50% de nourriture en plus par rapport à une position assise. Qui plus est, dans la majorité des cas, les personnes font en même une autre chose comme marcher dans la rue, discuter ou lécher les vitrines. Autrement dit, leur attention est perturbée.

Cette déconcentration due à des informations extérieures influence le processus d’alimentation. Ainsi, les individus prennent moins de temps de mâcher et ont tendance à avaler trop vite les aliments, ce qui déstabilise le cerveau. Par conséquent, celui-ci reçoit la fausse information que le corps obtient de petites quantités de nourriture. Ainsi, il en demande davantage, ce qui empêche la sensation de satiété.

santé intestinale manger en position debout habitude malsaine

D’ailleurs, le fait de ne pas bien mâcher les aliments fait entrer de grands morceaux de nourriture dans l’estomac, ce qui peut endommager les organes. Cette mentalité de restauration rapide peut perturber la santé intestinale peu importe qu’on mange sain. Les spécialistes conseillent donc de manger assis et de prendre son temps de bien mâcher pour que le cerveau puisse percevoir les informations nécessaires.

Quelques bons gestes à adopter

gestes à adopter alimentation saine manger debout dangers

Alors, manger debout n’est pas du tout une bonne idée. Cependant, les experts en nutrition évoquent une seule exception : si on travaille en position assise pendant toute la journée, manger debout est autorisé lors de la pause déjeuner. Mais afin de se débarrasser de cette habitude malsaine, voici deux bons gestes à retenir :

1. Essayez de créer une ambiance culinaire détendue. Mieux vaut privilégier un coin repas cosy et à côté d’une fenêtre pour que vos yeux puissent se promener et se détendre. 2. Si vous mangez avec vos collègues, évitez les conversations liées au travail. De cette façon l’esprit peut échapper du stress quotidien. 3. Prévoyez 20 minutes pour un repas. Mangez lentement, mâchez soigneusement et concentrez-vous sur l’alimentation. En revanche, manger rapidement peut causer des ballonnements du ventre.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué