Les causes du ventre ballonné et le rôle des régimes alimentaires

Auteur: Claire Xavier

D’après une récente étude, les régimes alimentaires riches en fibres pourraient être responsables du ventre ballonné si l’apport en glucides est plus diminué que celui en protéines. Douloureux et inconfortables, les ballonnements sont très fréquents chez les femmes mais ne négligent pas du tout les hommes. Cependant, ils sont causés par des facteurs variés outre que l’alimentation. Explications.

Certains régimes alimentaires responsables du ventre ballonné

quelles sont les causes des ballonnements santé intestinale régime alimentaire

Réalisée par des chercheurs de l'université Johns-Hopkins à Maryland, aux États-Unis, l’étude a pour objectif d’alarmer sur les effets des programmes alimentaires riches en fibres. À condition que ceux-ci représentent un apport en protéines plus élevé que celui en glucides, des ballonnements du ventre surviennent. L’étude des scientifiques a paru dans la revue Clinical and Translational Gastroenterology.

Les spécialistes ont examiné les données de 164 personnes suivant un tel régime et se sont rendu compte que le risque d’avoir le ventre ballonné augmente de 40%. Mais quelles en sont les autres causes ?

Quels sont les facteurs pouvant causer le ventre gonflé ?

ventre ballonné causes types d'aliments régime alimentaire

Les ballonnements sont également connus sous les appellations familiers « pets » et « vents » et représentent un trouble digestif. Il s’agit plus précisément d’une accumulation de gaz dans l’intestin grêle. En ce qui concerne les causes, celles-ci sont littéralement nombreuses mais le grand responsable s’avère sans surprise la mauvaise alimentation. La consommation de produits très riches en glucides favorise la fermentation, ce qui entraîne des flatulences. On évite donc les boissons gazeuses, l’alcool, les aliments gras, épicés et bien entendu ceux sucrés.

Le phénomène de boire ou de manger trop vite ainsi que de consommer trop de chewing-gum, peut également causer le gonflement du ventre. Cette condition s’appelle aérophagie et signifie littéralement « avaler trop d’air ».

Responsables d’innombrables problèmes de santé physiques et psychologiques, le stress et l’anxiété entraînent la contraction des intestins, ce qui provoque des ballonnements.

régime alimentaire responsable du ventre gonflé autres causes

Faire du sport peut également causer des problèmes digestifs parce que les activités physiques ont tendance à assécher la muqueuse gastrique et à rendre le ventre gonflé.

La nicotine se contenant dans le tabac peut être à l’origine des gaz intestinaux car elle augmente l’acidité de l’estomac.

Les dents fragiles stimulent les inflammations et sont capables de fragiliser les parois des intestins et à entraîner donc des ballonnements.

Stimulant la fermentation, l’intolérance au lactose est, elle aussi, responsable du ventre ballonné. Celui-ci peut être également dû à la constipation, aux brûlures d’estomac, à une intoxication alimentaire ou bien à une infection gastro-intestinale.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué