Ne pas boire assez d’eau : quelles conséquences pour le corps ?

Auteur: Claire Xavier

Boire de l’eau au quotidien est un reflexe crucial que chacun doit adopter pour rester en bonne santé et améliorer la performance maximale de son corps. Et pour profiter d’une hydratation au top, les spécialistes recommandent un apport de 1,5 litre d’eau par jour. Et bien que cette tâche paraisse super facile, certaines personnes ont du mal à l’exécuter et ignorent complètement la nécessité de bien s’hydrater. Mais ne pas boire assez d’eau aurait des conséquences sur l’organisme. Voici cinq signes indiquant un organisme à sec !

Ne pas boire assez d’eau affecte la concentration et la réflexion

ne pas boire assez d'eau conséquences corps signes

Le manque d’eau dans l’organisme peut entraîner une pression sanguine basse, ce qui dépossède le cerveau d’oxygène et de sang affectant ainsi la concentration et la réflexion. Et cette condition a été scientifiquement prouvée par des spécialistes de l’Institut Psychiatrique du King’s College à Londres. Ils ont examiné des étudiants plus ou moins bien hydratés en 2011 et ont constaté que le cerveau de ceux mal hydratés fonctionnait plus lentement.

Mauvaise humeur et fatigue

La mauvaise hydratation peut causer un manque d’énergie et une mauvaise humeur. Le manque d’eau amplifie la sensibilité de l’organisme et rend les personnes plus énervées et irritables. Qui plus est, ces états influencent la productivité et la vie quotidienne.

Maux de tête

Les maux de tête sont en effet le symptôme le plus courant d’une déshydratation. Celle-ci empêche la bonne circulation de l’eau principalement présente dans nos cellules. Par conséquent, elle a du mal à atteindre le cerveau et des douleurs apparaissent. En cas d’un mal de tête, des spécialistes recommandent un grand verre d’eau fraîche avant de recourir aux médicaments.

Conséquences sur la peau

déshydratation conséquences sur la peau

Ne pas boire assez d’eau influence le derme et l’épiderme ce qui entraîne de nombreuses conséquences pour la peau. En prime, elle devient très sèche, plus flasque, terne et perd son élasticité. La déshydratation favorise aussi le développement des microbes et des allergènes, ce qui stimule les irritations. À ne pas mentionner l’apparition des rides.

Un rythme cardiaque plus élevé

Les battements du cœur plus forts pourraient indiquer une déshydratation car le manque d’eau dans le corps provoque la réduction du volume du sang. Par conséquent, le cœur essaye d’en compenser : il commence à travailler plus dur dans le but de fournir du sang aux organes. Ainsi, le rythme cardiaque augmente.

mauvaise hydratation conséquences sur l'organisme

Si vous avez toujours du mal à boire suffisamment d’eau au quotidien, pensez à des alternatives comme le thé, les smoothies, les jus de fruits et le café. Les aliments riches en eau tels que concombre et pastèque sont également une bonne solution.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué