Comment limiter l’arrosage ? 10 habitudes anti-gaspi à adopter pour économiser un maximum d’eau au jardin !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Retour au calme après les orages ! Le temps des barbecues et des terrasses sera de retour en France. Alors, avant que les épisodes de sécheresse se multiplient et les restrictions d’eau commencent, parlons de la ressource la plus précieuse dans nos demeures. À une époque où les enjeux concernant l’utilisation d’eau sont colossaux, il faut absolument trouver un moyen de réduire, voire stopper, son gaspillage. Pour commencer, rendez-vous dans votre jardin ! Voici 10+ idées à découvrir pour savoir comment limiter l’arrosage et éviter les gâchis !

Comment limiter l’arrosage au jardin ? 10 astuces pour économiser de l’eau cet été

trucs astuces comment limiter l'arrosage au jardin et économiser l'eau solutions anti gaspillage arroser moins et malin

Liens commerciaux

Le saviez-vous ? Chaque Français consomme environ 150 l d’eau par jour. Et 6% de cette eau sert à arroser le jardin. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un pourcentage énorme, il peut être réduit, d’autant plus que l’on utilise 10 l d’eau pour arroser un mètre carré. Alors, comment limiter l’arrosage au jardin et économiser l’eau face aux futures mesures de restrictions. Il suffit d’adopter certains réflexes alliant utile et agréable. Plantes sans arrosage, paillage, binage, système d’arrosage goutte-à-goutte à faire soi-même, récupérateur d’eau de pluie, grains d’eau ne sont que quelques-unes des solutions existantes pour arroser moins et plus moins cet été. Suivez le guide pour en savoir plus !

Préférer les plantes sans arrosage

quelles plantes sans arrosage résistantes sécheresse canicule planter jardin plein soleil astuces anti gaspillage économiser eau arrosage jardin

Un jardin sans arrosage et facile à vivre, c’est tout à fait possible ! Il ne suffit que de choisir des plantes qui aiment la chaleur. Toutes les variétés n’ont pas les mêmes besoins d’eau. Alors que certaines sont plus gourmandes, d’autres ne demandent qu’un peu d’eau et d’entretien. Si vous êtes donc sur le point de concevoir votre petit espace vert, voici vers quelles variétés vous orienter :

  • acanthes
  • lavande
  • roses thémières
  • gazania
  • millepertuis
  • fétuques
  • pavot de Californie

Au potager, optez pour les asperges, les radis, la rhubarbe ou encore le trio ail-échalote-oignon

Comment limiter l’arrosage : un binage vaut deux arrosages

Et parce que le binage vaut mille arrosages, on ameublit la couche superficielle du sol autour des plantes pour casser la croûte formée, puis on enlève les mauvaises herbes pour conserver l’humidité dans le sol. Un réflexe très pratique pour limiter l’arrosage, mais aussi pour protéger le jardin pendant les vacances quand on est absent.

Vidéo : Fabriquer un système d’arrosage goutte-à-goutte

Simple à mettre en place, le système d’arrosage goutte-à-goutte est une autre solution idéale pour protéger vos plantes de la chaleur et économiser de l’eau jardin. En plus, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de quelques matériaux récup ! Bouteille en plastique retournée, tuyau d’arrosage perforé, Oya, tonneau récupérateur d’eau… les idées DIY pour vous y mettre ne manquent pas. Avec le goutte-à-goutte, l’arrosage n’est plus une corvée, c’est un plaisir ! Anciennes, économiques et écologiques, les poteries en argile (Oyas) connaissent ces derniers temps un véritable renouveau. Enfoncées dans votre potager, elles diffusent l’eau de façon naturelle et en s’adaptant aux besoins de vos légumes. Économiques et très faciles à mettre, ces contenants sont parfaits pour les jardins sans électricité. Voici comment fabriquer vos Ollas à moins de 10 euros dans la vidéo ci-haut.

comment fabriquer système arrosage automatique goutte a goutte avec tuyau pour limiter arrosage jardin canicule restrictions économies eau

Liens commerciaux

Utiliser des grains d’eau pour arroser moins au jardin

Les grains d’eau sont des petits cristaux  capables de doubler leur volume une fois mis au contant avec l’eau. Enterrés dans le sol, ils gorgent d’eau pendant les périodes de fortes pluies ou d’arrosage et la libèrent durant la canicule quand la sécheresse s’installe. Résultat ? Arrosage résolument réduit sans danger pour vos plantes. La durée de vie de ces cristaux est généralement de 3-4 ans.

Opter pour un voile d’ombrage ou un parasol

meilleures astuces pour arroser moins au jardin idées anti gaspillage eau arrosage faire des économies canicule protéger ses plantes du soleil

Pour protéger votre potager de la chaleur et la sècheresse pendant la canicule, tout en économisant l’eau, pensez à installer un parasol de terrasse ou encore un voile d’ombrage. Ainsi, les plantes les plus sensibles au soleil brûlant seront ombragées. Autre option ? Vous pouvez aussi retourner une cagette et la placer sur vos légumes pour limiter l’évaporation d’eau et ainsi optimiser l’arrosage.

Mettre un antivol de robinet pour éviter les gâchis

Pour limiter l’arrosage et économiser l’eau au jardin pendant vos vacances, pensez aux antivols de robinets. Ces bouchons empêcheront vos voisins de profiter de votre robinet pour leurs propres besoins. Il s’agit avant tout d’un système de verrouillage qui permet d’éviter les fuites et ainsi de faire des économies en eau importantes.

Récupérer l’eau de pluie grâce à un récupérateur d’eau

comment réduire l'arrosage au jardin pendant la canicule astuces faire économies eau arrosage éviter gaspillage système goutte a goutte récupérateur eau pluie

Installer un récupérateur d’eau permet non seulement d’arroser intelligemment, mais aussi de préserver la planète. Pour fabriquer le vôtre,  rien de plus simple. Procurez-vous un tonneau et installez-le à la sortie des descentes d’eau des gouttières du toit. Ensuite, placez un tuyau poreux et fixez son embout au robinet du tonneau, puis mettez un bouchon à l’autre extrémité du tuyau et ça y est !

Faire des sillons pour limiter l’arrosage au jardin

Le bon écoulement d’eau a plusieurs avantages. Que ce soit pour limiter l’arrosage ou éliminer l’eau stagnante après une forte pluie, creuser des sillons se veut nécessaire au jardin. Autour des nouvelles plantations, faites des cuvettes pour retenir l’eau d’arrosage.

Choisir d’arroser au bon moment

quand arroser pour limiter l'arrosage au jardin économiser l'eau pendant la canicule astuces anti gaspillage eau arrosage plantes chaleur

Un arrosage mal géré peut causer plus de dégâts que de bien. Évitez alors d’arroser vos plantes tous les jours. L’idéal sera de le faire le soir, soit à partir de 20h pour éviter l’évaporation de l’eau. De même, allez tout doucement. Un arrosage à la va-vite n’est pas efficace. Évitez aussi d’arroser votre jardin et vos pots de fleurs le matin. D’ailleurs, on jette aussi un coup d’œil sur la météo. Si un orage est annoncé, inutile d’arroser ses fleurs. Sinon, on risque de noyer les racines. À la place, on pense à une solution maligne pour récupérer l’eau de pluie.

Pailler régulièrement pour arroser moins et plus malin

astuces paillage binage pour arroser moins et malin pendant la canicule comment limiter l'eau d'arrosage au jardin conseils anti gaspillage protéger plantes sol humide

Pour faire face aux restrictions liées à la sécheresse et protéger vos plantes de la chaleur estivale, rien de tel que le paillage. En gardant le sol humide, ce geste permet d’éliminer les mauvaises herbes, mais aussi d’économiser de l’eau au jardin. Comment l’effectuer ? Il suffit de couvrir la terre de matériaux organiques ou de minéraux. Pensez donc à la paille, au gazon séché, aux fougères et à la pouzzolane. Attention aux écorces et aux feuilles mortes de résineux qui ont tendance à rendre le sol plus acide. Le compost enrichi est une autre bonne option à considérer. Découvrez que mettre dedans dans l’article dédié.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt