Alerte sécheresse : Comment économiser de l’eau au jardin pendant les épisodes de canicule ? Focus sur les pires erreurs !

Auteur: Jasmine Guillot

Vingt départements sont placés en état de crise sécheresse. Et face à cette incroyable vague de chaleur, les collectivités ont décidé de mettre en place des mesures de restrictions de l’usage de l’eau. Il est donc plus que jamais indispensable de faire des économies. Et cela passe bien évidemment par l’arrosage. Attention cependant ! Il existe des erreurs à éviter pour économiser de l’eau au jardin. En voici 6 des plus communes.

Les principales erreurs à éviter pour économiser de l’eau au jardin

comment economiser de l eau au jardin astuce vague chaleur france juillet 2022


Alors que la chaleur et la sécheresse se sont bien installées dans l’Hexagone, il est plus que jamais nécessaire de faire attention à sa consommation d’eau. Toutefois, cette dernière peut être assez élevée entre l’arrosage du potager, des plantes, mais aussi le remplissage de la piscine extérieure hors sol. Heureusement, plusieurs solutions existent pour économiser de l’eau au jardin. Le bémol ? On n’y pense pas souvent. D’autre part, les erreurs liées aux économies d’eau ne manquent pas non plus. Parmi les plus courantes, on trouve :

Arroser ses plantes le matin

pourquoi arroser le soir faire économies eau arrosage jardin canicule juillet 2022 erreurs arrosage potager éviter réduite consommation eau


En été, surtout en période de grosse chaleur, on évite d’arroser son jardin et ses pots le matin. Il vaut mieux effectuer un arrosage en toute fin journée ou le soir quand l’évaporation d’eau est plus faible. D’ailleurs, on jette aussi un coup d’œil sur la météo. Si un orage est annoncé, inutile d’arroser ses fleurs. Sinon, on risque de noyer les racines. À la place, on pense à une solution maligne pour récupérer l’eau de pluie.

Arroser tous les jours

comment réduire consommation eau jardin arrosage canicule france vague chaleur juillet 2022

Un arrosage mal géré peut causer plus de dégâts que de bien. Évitez alors d’arroser vos plantes tous les jours. L’idéal sera de le faire le soir, soit à partir de 20h pour éviter l’évaporation de l’eau. De même, allez tout doucement. Un arrosage à la va-vite n’est pas efficace. Évitez aussi de vaporiser de l’eau sur les légumes et les feuilles des fleurs, car cela peut entraîner des maladies fongiques comme le cul noir des tomates. Enfin, il vaut mieux effectuer un seul arrosage généreux que deux économes.

Cultiver des plantes trop gourmandes en eau

erreurs arrosage plantes gourmandes astuce économiser de l'eau au jardin canicule 2022

Un jardin sans arrosage et facile à vivre, c’est possible ! Il suffit de choisir les bonnes verdures. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins d’eau. Alors que certaines sont plus gourmandes, d’autres ne demandent qu’un peu d’eau et d’entretien. Si vous êtes donc sur le point de concevoir votre petit espace vert, voici vers quelles variétés vous orienter :

  • acanthes
  • roses thémières
  • gazania
  • millepertuis
  • fétuques
  • pavot de Californie

Ne pas pailler le sol

faire des économies eau arrosage potager canicule france juillet 2022 paillage jardin

Pour faire face aux restrictions liées à la sécheresse et protéger vos plantes de la chaleur estivale, rien de tel que le paillage. En gardant le sol humide, ce geste permet d’éliminer les mauvaises herbes, mais aussi d’économiser de l’eau au jardin. Comment l’effectuer ? Il suffit de couvrir la terre de matériaux organiques ou de minéraux. Pensez donc à la paille, au gazon séché, aux fougères et à la pouzzolane. Attention aux écorces et aux feuilles mortes de résineux qui ont tendance à rendre le sol plus acide. Le compost est, lui aussi, très convenable pour pailler votre jardin et garder vos plantes fraîches. Quant au binage, il convient aussi pour faire des économies d’eau. Comme le dit l’adage populaire : Un binage vaut deux arrosages !

Ne pas récupérer l’eau de pluie

récupérateur eau pluie à faire soi-même pour économiser de l'eau au jardin canicule arrosage goutte a goutte diy

Installer une cuve de récupération d’eau permet non seulement d’arroser intelligemment, mais aussi de préserver la planète. Pour fabriquer votre propre récupérateur d’eau, il n’y a rien de plus facile. Procurez-vous un tonneau, ou un autre grand récipient solide, et retroussez vos manches !

Matériaux nécessaires :

  • 1 tonneau
  • 1 perceuse
  • 1 mèche de 2 cm
  • 1 tuyau d’arrosage avec embout et bouchon

Instructions :

Prenez votre tonneau et installez-le à la sortie des descentes d’eau des gouttières du toit. Ensuite, placez le tuyau entre les verdures et faites-y plusieurs trous (un trou tous les 10-20 cm). Attention cependant, seul l’un des côtés du tuyau doit être percé. Au lieu de faire des trous, vous pouvez tout simplement opter pour un tuyau poreux. Enfin, fixez l’embout au robinet du tonneau et mettez un bouchon à l’autre extrémité de votre tuyau.

Ne pas installer un système goutte-à-goutte

astuce économiser de l'eau au jardin réduire consommation eau arrosage automatique goutte à goutte canicule 2022

Simple à mettre en place, le système d’arrosage goutte-à-goutte est une autre solution idéale pour protéger vos plantes de la chaleur et économiser de l’eau jardin. En plus, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de quelques matériaux récup ! Bouteilles en plastique, tuyau souple poreux, Oya, tonneau… les idées DIY pour vous y mettre ne manquent pas. Avec le goutte-à-goutte, l’arrosage n’est plus une corvée, c’est un plaisir ! Anciennes, économiques et écologiques, les poteries en argile (Oyas) connaissent ces derniers temps un véritable renouveau. Enfoncées dans votre potager, elles diffusent l’eau de façon naturelle et en s’adaptant aux besoins de vos légumes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué