Aliment à ne pas mettre au compost : Voici les 13 déchets à ne jamais composter et pourquoi

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le compost obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 rend tout le monde fou ! Nous avons très peu de temps qui reste pour apprendre à bien trier nos déchets organiques, (pour ceux qui ne le font pas encore) et il est tout à fait normal de continuer à se poser plein de questions. Par exemple : « Comment réussir mon compost ? », « Quelles sont les choses que je dois mettre dans le compost ? » ou encore « Quel aliment à ne pas mettre au compost ? », etc. Il y a en effet des règles à suivre pour bien composter et des déchets bien qu’organiques que l’on devrait plutôt éviter. Mais quels sont-ils ? Découvrons ensemble la liste d’aliments à ne pas mettre dans le compost !

Aliment à ne pas mettre au compost ? Quels sont les déchets à ne jamais composter ?

aliment à ne pas mettre au compost quels

Liens commerciaux

Êtes-vous prêts à plonger dans une vie à faible gaspillage et à zéro déchet ? Pour bien réussir son compost, on ne doit surtout pas tout mettre dedans ! Il y a en effet des déchets qui ne sont pas appropriés à être compostés afin d’éviter une contamination du tas avec des pathogènes ou autres substances nuisibles ! En ajoutant de telles matières à votre compost, vous risquez de perdre tout le tas et contaminer l’eau, la terre ou les fruits et les légumes sur lesquels vous utiliserez votre compost. Une autre raison à ne pas composter certaines choses est le fait que leurs odeurs peuvent attirer des animaux et des rongeurs. Quels sont les aliments à ne jamais mettre au compost alors ? Découvrez ci-dessous la liste complète :

Peut-on mettre de la viande crue au compost ?

déchets à ne pas composter viande pourquoi

La viande, peu importe crue ou cuite, est peut-être l’aliment à ne pas mettre dans le compost le plus important à retenir ! Pourquoi ? Tout d’abord, la viande pourrie sent très mauvais et cela peut même attirer des rongeurs et des insectes ! Bien qu’il s’agisse d’un aliment biodégradable et certains composteurs peuvent très bien la composter, il est conseillé de l’éviter dans votre tas.

A lire également : Pourquoi j’ai plein de moucherons dans le compost ? Est-ce normal et que faire ? 5 astuces pour s’en débarrasser et les éviter

Les produits laitiers vont-ils au compost ?

pourquoi ne pas mettre les épluchures de pomme de terre au compost aliment interdit

Liens commerciaux

Tout comme la viande crue ou cuite, les produits laitiers ne doivent pas être compostés. En se décomposant, le lait, les yaourts, fromages et tout ce qui est à base de lait, commencent à fermenter et vont également commencer à sentir mauvais et attirer les animaux, les rongeurs et les insectes.

À lire aussi : Peut-on manger de la salade qui monte ?

Épluchures d’agrumes

épluchures orange citron compost aliments à ne pas mettre au compost

Si vous ne mangez pas des agrumes souvent, mettre leurs épluchures de temps en temps dans votre compost n’est pas un aussi grand problème. Cependant, en grandes quantités, les agrumes possèdent des produits chimiques naturels qui affectent le pH du compost. Ces produits chimiques peuvent malheureusement tuer les microorganismes et les vers bénéfiques dans le tas.

À lire aussi : Marc de café, compost, feuilles mortes : Quel est le meilleur engrais pour Érable du Japon ? Comment booster ce bel arbre ?

L’huile et aliments gras vont-ils au compost ?

aliment à ne pas mettre au compost huile pourquoi réussir son compost

Non, l’huile est un aliment à ne pas mettre au compost. De même pour les autres aliments trop gras. Malheureusement, les aliments gras peuvent interrompre l’équilibre de l’humidité à l’intérieur du tas et ainsi avoir un impact négatif sur la décomposition des déchets. De plus, l’odeur de ce type d’aliments attire les animaux et les animaux et les rongeurs.

A lire aussi : Pourquoi mon compost sent mauvais ? 5 erreurs à éviter pour lutter contre les mauvaises odeurs

Peut-on mettre les poireaux, l’ail et les oignons dans le compost ?

peut on mettre les poireaux dans le compost

Les poireaux, l’ail et les oignons ne sont pas recommandés pour le lombricomposteur parce qu’ils possèdent des substances qui peuvent tuer les bactéries bénéfiques se trouvant dedans. Cependant, il n’y a pas vraiment de problème à les mettre dans un compost ordinaire.

À lire aussi : Où placer le bac à compost ? Meilleurs et pires endroits

Les tomates ne doivent également pas être mises dans le compost

aliment à ne pas mettre au compost fruits légumes

Bien que les tomates en elles-mêmes ne puissent pas être mauvaises pour le compost, le problème avec elles est différent : si vous les ajoutez à votre tas, il est possible que plein de plantes de tomates poussent dans votre jardin après avoir utilisé le compost obtenu. Alors, tomate – un aliment à ne pas mettre au compost !

À lire également : Peut-on mettre les sachets de thé dans le compost ?

Évitez également les poivrons et les plantes de poivrons

déchets à ne jamais mettre au compost poivrons

Les poivrons et surtout les plantes de poivrons sont très susceptibles à des maladies comme la brûlure et le mildiou. En les ajoutant à votre tas, cela peut la contaminer le tout, ruiner vos efforts et gâcher votre compost.

Qu’en est-il du riz ?

est ce que le riz va au compost aliments interdits compost obligatoire janvier

Liens commerciaux

Le riz cuit est un aliment interdit à composter parce qu’il peut servir pour nourrir les mauvaises bactéries et aussi attirer les rongeurs. Par contre, le riz cru peut être composté sans aucun problème.

Pourquoi ne pas ajouter du pain et des pâtes au compost ?

pourquoi ne pas mettre du pain dans le compost

Le pain est un autre aliment à ne pas mettre au compost. Du même pour les autres produits de boulangerie et des pâtes cuites. Cependant, si vous avez du pain rassis et dur et des pâtes non cuites, vous pouvez les mettre dans votre tas, mais en petites quantités.

Les noix ne sont pas à composter

quels fruits et légumes ne pas mettre au compost

La juglone est une substance chimique se trouvant naturellement dans les fruits et les légumes à noyaux. Malheureusement, il s’agit d’une substance toxique pour les autres plants. Les noix contiennent cette substance et surtout quand il s’agit de noix noires. Elles font donc partie de la liste des aliments à ne jamais mettre au compost.

peut on mettre des épluchures pommes de terre compost

Pourquoi ne pas mettre les épluchures de pomme de terre dans le compost ?

Les pommes de terre sont des légumes avec plein de bienfaits pour la santé. Est-que donc les épluchures de pomme de terre sont vraiment un aliment à ne pas mettre au compost et pourquoi ? En réalité, il n’y a pas de problème de mettre un tel déchet au composteur comme il s’agit bien d’une matière organique qui se décomposera facilement. Cependant, souvent, les épluchures de pomme de terre sont susceptibles à des infections fongiques qui causent le mildiou de la pomme de terre à l’intérieur du légume, ainsi que la pourriture.

Mais si vous jetez des épluchures qui ne sont pas déjà infectées par ces maladies, il n’y aura aucun problème pour votre compost. Il est donc conseillé de toujours bien inspecter ce que vous mettez dedans afin d’éviter une infection du tas.

Le sel est un aliment à ne pas mettre au compost

qu'est ce qu'il ne faut pas mettre dans le compost sel

« Peut-on mettre du sel dans le compost ? » est une question tout à fait raisonnable ! Réponse : Non, le sel est à absolument éviter dans le compost ? Cependant, ceci est surtout vrai pour le sel dans son état pur qui est mis discrètement dedans. Les aliments qui contiennent du sel peuvent par contre être compostés, mais avec modération.

Doit-on enlever les autocollants sur les fruits et les légumes avant de les mettre au compost ?

déchets à ne pas composter pourquoi

Qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre dans le compost ? Les autocollants sur les fruits et les légumes que l’on achète doivent absolument être enlevés et n’ont pas leur place dans le compost. Ceux-ci sont généralement faits de plastique, ils sont donc presque impossibles à dégrader et constituent un très grand risque de contamination.

Est-ce que la peau de banane va au compost ?

peau de banane compost réussir son compost quels aliments composter

La peau de banane, mais aussi le fruit lui-même sont très bénéfiques pour votre tas de compost. La peau de banane contient beaucoup de minéraux pour les plantes et le jardin dont le magnésium, le calcium, le potassium, le phosphore, etc. N’hésitez surtout pas à les composter pour le bien de vos plantes !

Peut-on mettre des os dans le compost ?

peut on composter des os viande poisson

Bien que dans certains guides, les os sont indiqués en tant qu’un aliment à ne pas mettre au compost, ils peuvent tout de même être compostés et sont même un très bon ingrédient pour le tas. Puisque les os sont beaucoup plus longs à décomposer (plusieurs années et même des décennies) que les autres aliments, il est pourtant conseillé de les transformer en soupe ou en bouillon avant de les ajouter. Ainsi, ils deviennent beaucoup plus tendres et faciles à décomposer. Écraser les os est aussi une bonne option si vous n’avez pas le temps de les cuisiner.

Est-ce que l’avocat va au compost ?

avocat noyau peau compost

Oui, absolument ! La peau, la chair et le noyau d’avocat peuvent très bien être compostés, même quand il s’agit d’un avocat trop mûr et bruni. Cependant, comme le noyau peut prendre trop longtemps à se décomposer et risque également à pousser, il est déconseillé de le jeter entier dans votre compost. À la place, coupez le noyau en tout petits morceaux avant de le mettre dedans.

que mettre dans le compost obligatoire fruits légumes déchets

Quels déchets pour un bon compost ?

Certains déchets sont très bons à ajouter au tas pour réussir son compost. Quels sont-ils ?

  1. Fruits et légumes dans toutes leurs formes, même pourris (sauf ceux présents dans la liste des aliments à ne pas mettre dans le compost ci-dessus)
  2. Feuilles sèches de votre jardin
  3. Restes de nourriture, mais évitez les sauces trop grasses
  4. Café et thé, mais sans les sachets et les filtres

10 choses surprenantes que l’on peut ajouter au compost

quels légumes dans le compost

Vous connaissez déjà la réponse à la question « Quel aliment à ne pas mettre au compost », mais vous n’imaginez peut-être pas qu’il existe des choses plutôt surprenantes, tout à fait acceptables au tas. Quelles sont-elles ? Voici la liste :

  • Les serviettes de papier propres que vous n’avez pas utilisés sont acceptables, ainsi que les assiettes en papier et le carton.
  • Les algues et les plantes de votre aquarium
  • Les vielles épices et herbes
  • Les cure-dents en bois
  • Le popcorn brûlé ou non éclaté
  • Le malt ou houblon usé
  • Les poils d’animaux
  • Le marc de café
  • Le vieux vin

Comment savoir si l’on a un bon compost ?

comment savoir si le compost est bon compost obigatoire

Pour qu’un compost soit bon, il doit obligatoirement être mûr. Le compost qui n’est pas encore prêt, c’est-à-dire, qui n’a pas mûri, peut contenir des substances dangereuses pour vos plantes, par exemple des pathogènes et des acides endommageant. Mais, comment savoir si l’on a un compost qui est fini à se dégrader et prêt à utiliser ? Un tas mûr est une matière qui ressemble à de la terre de couleur brun foncé et riche. Il doit également avoir une odeur de terre et non pas de quelque chose en décomposition.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt