Pourquoi j’ai plein de moucherons dans le compost ? Est-ce normal et que faire ? 5 astuces pour s’en débarrasser et les éviter

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Avez-vous déjà eu des moucherons dans la cuisine ? Dans ce cas, vous savez à quel point cela peut être frustrant et difficile de s’en débarrasser ! Avec le compost obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, de plus en plus de personnes font également face aux moucherons dans le compost. Alors, est-ce normal ? Que faire et comment se débarrasser des insectes volants, ainsi que les éviter dans le futur ?

Pourquoi j’ai plein de moucherons dans le compost ? Est-ce normal ?

moucherons dans le compost que faire les éliminer chasser astuces

Il y a quelques mois, je suis tombée sur l’information qu’en 2017, chaque Français produisait 513 kg de déchets ménagers, soit 30 millions de tonnes en total pour l’année, d’après le site planetoscope.com. Une information qui m’a beaucoup choquée et qui m’a fait prendre conscience que je devais aussi me mettre au compostage et trier mes déchets. Pourtant, beaucoup de personnes sont encore réticentes à l’idée et il y a plusieurs raisons pour cela. L’une de ces raisons sont les différents insectes qui peuvent apparaitre dans le compost, ce qui est un problème courant. Eh, oui, cela m’est aussi arrivé à moi de lever le couvercle du composteur et d’avoir plein d’insectes volants dans mon visage. Et ce n’est certainement pas agréable. Alors, pourquoi j’ai plein de moucherons dans le compost ? Que faire pour s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que les moucherons ? Il s’agit des mouches du vinaigre ou encore de drosophiles qui sont attirés par la matière végétale pourrissante dans les tas, avec laquelle ces insectes se nourrissent. Ce sont de tout petits insectes aux yeux rouges et aux corps jaunâtres, ressemblant légèrement aux abeilles. La bonne nouvelle est qu’ils ne vivent que pendant environ 50 jours. Et la mauvaise – leur développement d’œuf en adulte est très rapide et une femelle peut produire jusqu’à 2000 œufs par jour sur une surface humide ! Comme vous vous doutez déjà, les faire partir n’est vraiment pas facile et il faut être très patient !

Comment éviter les insectes volants dans les tas de compost ?

pourquoi moucherons dans le compost que faire s'en débarrasser comment
Liens commerciaux

Bien que les moucherons n’aillent pas nuire au compost, il n’est certainement pas agréable de les voir voler en tas autour. C’est à ce moment-là que vous savez que vous devez agir pour les chasser, les éliminer et les éviter dans le futur. Mais que faire ?

Enterrez votre composteur sous le sol

Le composteur enterré est sans doute l’astuce la plus efficace pour lutter contre les moucherons. De cette façon, il devient impossible pour eux d’y entrer. Une fois enterré, couvrez-le avec un tas de terre et refaites-le à chaque fois que vous l’ouvrez pour chasser les insectes volants.

Améliorez les rapports des tas pour lutter contre les moucherons dans le compost

éviter moucherons dans le compost comment éliminer chasser que faire astuces

Comme mentionné plus haut, ce sont les fruits et les légumes, ou encore la matière verte qui attire les insectes dans vos tas. Pour éviter que cela arrive, ce que vous pouvez faire est de mélanger un peu plus de matière brune, par exemple feuilles mortes ou branches d’arbres pour rendre l’accès à la matière verte plus difficile pour les insectes et réussir la décomposition. Il est également important de connaître les aliments à ne pas mettre dedans !

Gardez votre bac à compost bien fermé

Vous demandez-vous pourquoi fermer un composteur ? Eh bien, c’est simple : il y a beaucoup d’humidité à l’intérieur et c’est ce qui attire ces insectes. Choisissez donc un modèle qui ferme bien et évitez de le laisser ouvert plus que quelques secondes. Pour améliorer la circulation à l’intérieur, vous pouvez même faire quelques petits trous sur le couvercle.

Attention ! Si votre bac est déjà bien ferme, mais vous n’arrivez pas à vous débarrasser des moucherons, la meilleure chose à faire est d’enlever le couvercle. Dans le cas contraire, les insectes sont fermés dedans et disposent de l’environnement parfait pour leurs œufs.

Retournez constamment le tas

insectes vers blancs moucherons rats compost que faire éliminer nieriss shutterstock

Pourquoi est-il si important de retourner votre tas ? Tout simplement parce que cela encourage son aération et son réchauffement et donc sa décomposition. Et une fois décomposée, la matière n’est plus aussi attirante pour les insectes et alors – fini les moucherons dans le compost !

Utilisez des pièges à moucherons

L’utilisation de pièges pour les moucherons dans le compost est parmi les astuces les plus efficaces pour les éliminer une bonne fois pour toutes. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire, parmi lesquelles se trouve aussi le vinaigre de cidre de pomme dont ces insectes raffolent !

Que faire ? Mettez tout juste une petite quantité du vinaigre et mélangez avec du savon liquide dedans à l’intérieur d’un récipient. Une fois que les moucherons entrent dedans, attirés par la substance, ils ne pourront plus sortir ! C’est une excellente astuce à utiliser en combinaison avec les autres méthodes énumérées ci-dessus pour éliminer la source du problème !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt