Quel arbre planter en décembre ? C’est important de savoir pour l’établissement et la croissance

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Est-ce que vous avez planté un arbre à partir d’un noyau ou d’un jeune plant ? Si non, vous perdez une période très importante de votre vie. Pourtant, il n’est jamais tard d’agir soit pour l’environnement, soit pour la décoration de votre propriété, soit pour le simple plaisir de cueillir vos propres fruits doux et juteux. L’hiver est une bonne saison pour réaliser un projet de cette taille. Pourquoi et quel arbre planter en décembre ? Vous trouverez les réponses à ces questions et une liste d’élus dans l’article ci-dessous.

Pourquoi l’hiver est une bonne saison pour planter des arbres ?

quel arbre planter en décembre période propice plantation potager jardin pourquoi planter hiver

Crédit : Park Doraemon/shutterstock

Pluies, orages, gel et neige, il y a eu du tout en novembre, et cela continue. Les prévisions de la météo ne sont pas promettantes pour ceux qui n’ont pas encore rentré les outils de jardinage. Du froid avec des températures de 4 à 8°C, de la pluie pendant 8 à 15 jours, et dans le reste du mois de décembre, quelques jours sans précipitations. Donc, une période propice à la plantation. On peut se déchaîner au potager et dans le jardin, sous serre ou pas, au profit de verdure et de couleur. Quel arbre planter en décembre et pour quelle raison choisir cette période de l’année ?

En hiver, la plupart des végétaux entrent en dormance, et les arbres n’en font pas exception. N’étant pas en croissance active, ils se reposent. Quoiqu’ils semblent inactives, les racines continuent d’effectuer les processus vitaux essentiels, bien qu’à un rythme minime. Cela signifie que si vous plantez votre arbre en hiver, pendant les périodes douces, il commencera lentement à se propager et à développer son système racinaire à la recherche d’eau et de nutriments. Au printemps, lorsque la terre commence à se réchauffer et les températures grimpent à tâtons, votre arbre récemment planté aura développé un réseau racinaire considérable. Celui-ci pourra supporter la croissance accélérée, tandis que l’humidité due aux précipitations régulières y sera bénéfique.

quel arbre planter en décembre nulle concurrence nutriments mauvaises herbes épuisent avidement printemps été

Liens commerciaux

Crédit : bhrng/shutterstock

Encore une bonne raison pour planter des arbres en hiver est qu’il n’y a pas de concurrence pour les nutriments que les mauvaises herbes épuisent avidement au printemps et en été. Point de doute qu’une fois établi, votre arbre deviendra plus résistant.

Force est de constater qu’un arbre peut être planté à tout moment de l’année, même au milieu d’un été chaud et sec. Sauf qu’il réclamera des arrosages réguliers et un nettoyage assidu des mauvaises herbes avec un désherbant naturel. Avec un enracinement bien développé, un arbre aura moins besoin d’eau le premier été, et l’arrosage sera plus facile.

Bref, choisissez un jour sec, sans gel, pour planter, n’importe si la température est négative, et même si on prévoit des gels. Ce n’est pas un obstacle pour le développement des racines.

Quel arbre planter en décembre ?

quel arbre fruitier planter en décembre planter hortensia arbuste date sainte catherine

Crédit : SutidaS/shutterstock

La liste est longue et on ne peut pas tout planter en même temps. Mais un arbuste décoratif et quelques arbres, c’est dans vos cordes. Et vous avez fait un excellent choix si votre hortensia a été planté le 25 novembre, le jour de la Sainte-Catherine.

Cette année, la chute des feuilles s’est prolongée, et comme en général c’est après ce phénomène qu’on plante les arbres fruitiers, vous n’avez pas à tarder. Prenez la bêche et creusez des trous en devançant  les gelées (si elles ne sont pas encore tombées dans votre région), ou entre deux gelées, si une première a déjà passé. N’importe si c’est un arbre établi ou justement planté, le sol doit être bien tassé autour du pied pour bien adhérer aux racines. Quel arbre planter en decembre ?

Un arbre fruitier se trouve dans de bonnes conditions pour s’enraciner et démarrer rapidement sa croissance au printemps.

quel arbre décoratif planter en décembre arbres fruitiers conditions meilleures hiver

Liens commerciaux

Crédit : crystaldream/shutterstock

Bien que le climat en France soit connu comme tempéré, la « collaboration » entre le vortex polaire et El Niño crée des conditions de plantation inhabituelles pendant cette période de l’année. Précoce en automne, le plantage donne de meilleurs résultats, surtout dans les sols plus chauds et aérés. Au contraire, si les arbres fruitiers sont plantés à la fin de l’automne dans des sols lourds, argileux, froids et humides, le projet échouera. Dans de tels cas, les semis de printemps donnent de meilleurs résultats. Dans les années où les hivers sont rigoureux, les noyers, les pêchers et les abricotiers, étant plus sensibles au gel, réussissent mieux au début du printemps.

Quels arbres fruitiers planter en décembre ?

quel arbre à planter en hiver pruniers pommiers poiriers cognassiers noyers noisetiers amandiers

Crédit : Marinodenisenko/shutterstock

Beaucoup d’amateurs ou de maîtres jardiniers choisissent la fin de l’automne pour planter les arbres fruitiers. Lesquels et y a-t-il de tels qui ne survivent pas aux températures basses ? Pour protéger, on plante contre un mur et c’est le mieux pour les arbres fruitiers qui poussent vite. Et vous êtes impatients de plus ! Les pruniers, les pommiers, les poiriers, les cognassiers, plantés en espalier sont promettants. Quant aux pêchers et aux abricotiers, ils sont plus sensibles au froid, et le début du printemps est plus propice pour eux. Un néflier est assez exigeant envers le sol et même s’il ne tolère pas les transplantations, il est bon d’en planter maintenant. Quand planter un cerisier ? Les deux saisons (automne/printemps) sont bonnes avec toutes les règles à respecter et avec toutes les conditions à assumer.

Si vous aimez les noix et vous voulez en récolter plein pour vous et pour les générations à venir, c’est le moment de planter des noisetiers, des noyers, des amandiers.

À lire aussi : Quand planter le noisetier ? Comment ? Que faire après la plantation ?

Peut-on planter des arbres ornementaux en décembre ?

quel arbre à planter en hiver espèces décoratives brise vue cèdres cyprès érables

Crédit : Lee Yiu Tung/shutterstock

Les deux variétés d’érable, celui du Japon et celui de Montpellier, sont idéales à planter en décembre, après la chute des feuilles.

Si vous cherchez à créer un brise-vue, optez pour les cyprès qui s’établissent parfaitement dans un sol argileux, calcaire ou caillouteux, sans prétendre à un pH spécifique.

Faites une analyse de votre sol avant de prendre une décision sur les espèces à planter en décembre. Il y en a beaucoup aux feuilles persistantes comme le cèdre par exemple.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt