Quand mettre un voile d’hivernage au juste ? Comment y réussir ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quand mettre un voile d’hivernage ? Comment y réussir sans faux pas ? Pourquoi opter pour cet accessoire au juste ? Les réponses de toutes vos questions !

Pourquoi utiliser un voile d’hivernage ?

pourquoi mettre un voile d'hivernage

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, le voile d’hivernage est conçu pour protéger les plantes peu rustiques du froid et du gel. Il s’installe durant les périodes les plus froides et il peut être utilisé aussi bien pour les végétaux en pleine terre que pour ceux de balcon et terrasse cultivés en pot ou jardinières. Le voile d’hivernage se décline dans plusieurs modèles pour répondre aux besoins de chaque jardinier. Les experts recommandent l’utilisation d’un voile en polypropylène non tissé et muni d’une protection UV. Cet écran protecteur est léger et laisse les plantes respirer sans pour autant endommager les jeunes pousses.

  • Attention : Sachez que cet écran thermique ne peut pas protéger les plantes gélives telles que le bougainvillier et les pélargoniums. Les végétaux trop fragiles doivent être hivernés pendant leur période de repos. Vous pouvez les déplacer dans une véranda ou bien dans un jardin d’hiver.

Quand mettre un voile d’hivernage ?

quand mettre un voile d'hivernage protéger les plantes en hiver
Liens commerciaux

Face à la vague de froid, vous vous demandez probablement déjà quand mettre un voile d’hivernage au juste ? Franchement dit, ce n’est pas de science exacte et tout dépend de deux facteurs importants : le type de voile et la rusticité des végétaux à secourir. Pourtant, la pose de cet écran protecteur se pratique juste avant l’arrivée des premières gelées. Veillez à vérifier régulièrement la météo afin de pouvoir agir le plus vite possible et protéger vos cultures efficacement.

Cependant, personnes n’est épargné des gelées subites pouvant survenir la nuit. Pas de panique, il n’y a aucun problème de mettre votre voile d’hivernage plus tôt. Il ne fera pas étouffer vos plantes, celles-ci vont donc respirer normalement, et il laisse passer la lumière naturelle. Si le soleil s’annonce et les températures sont au-dessus de 0°C, n’hésitez pas à écarter un peu le voile, mais remettez-le la nuit.

La fin du mois de novembre est probablement le meilleur moment d’installer une telle protection hivernale si vous ne l’avez pas encore fait. N’attendez surtout pas que le mercure tombe au-dessous de 0°C.

Comment bien mettre un voile d’hivernage ?

comment bien mettre un voile d'hivernage conseils

Pour installer un écran thermique en hiver, rien de compliqué ! La première étape consiste d’ailleurs à préparer les plantes en étalant une bonne couche de feuilles mortes à leur pied. Coupez ensuite le voile aux dimensions nécessaires et déposez-le sur la partie aérienne de la plante avant de fixer avec de la ficelle solide. Pour les sujets cultivés en pots, ces derniers doivent être, eux aussi, bien enveloppés.

En ce qui concerne les massifs et le jardin potager, déposez le voile directement sur les plantes, inutile de l’attacher. Il suffit de poser des poids tout au long de ses extrémités pour le maintenir au sol. L’essentiel étant de ne pas laisser des trous qui feront passe le vent.

À lire également : Faut-il arroser les plantes sous le voile d’hivernage ?

Quand enlever le voile d’hivernage ?

Quand retirer le voile d’hivernage ? La réponse est super simple : lorsque les gelées tardives ne sont plus à craindre.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt