Faut-il arroser les plantes sous voile d’hivernage ? Oui et non !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Pour faire simple, le voile d’hivernage, c’est comme notre parka en hiver ! Il permet de préserver du froid les plantes fragiles et les légumes d’hiver qui ne craignent pas le gel. Toutes les plantes qui peuvent être protégées par un voile d’hivernage doivent néanmoins présenter une certaine rusticité. En plus de les protéger du gel, il les protège contre les vents froids qui peuvent créer des dégâts sur bien des plantes d’ornement, des légumes et des fruitiers fragiles. Ainsi, dès les premiers froids, ne perdez pas de temps, utilisez un voile d’hivernage pour prendre soin de votre jardin? Reste une question importante : faut-il arroser les plantes sous voile d’hivernage ? On y répond tout de suite !

arroser les plantes sous un voile d'hivernage jardinage 2022

Liens commerciaux

Comment bien mettre un voile d’hivernage ?

Et si commençait du début ? D’abord, rien de compliqué : il suffit de dérouler le voile d’hivernage afin d’en recouvrir les plantes en pleine terre que l’on souhaite protéger contre le gel. Au potager, veillez à le tendre suffisamment pour qu’il ne soit pas en contact permanent avec les plantes. De plus, pour que le voile d’hivernage ne s’envole pas, n’oubliez pas d’apposer des pierres ou des planches sur les côtés pour le maintenir.

Vous pouvez aussi utiliser un tunnel d’hivernage. Celui-ci est constitué d’arceaux qui soutiennent le voile de protection hivernale. C’est un dispositif très apprécié pour sa praticité, notamment en ce qui concerne le modèle en accordéon qui se déplace très facilement et dont la longueur s’adapte à tous types de plantations. Il existe même un système de voile d’hivernage fixé à une structure en plastique ou en fer, avec une trappe de récolte qui se révèle particulièrement utile au potager.

À lire également : Quand mettre un voile d’hivernage ? Comment y parvenir ?

Comment le choisir ?

comment choisir un voile d'hivernage

C’est simple : choisissez votre voile d’hivernage en fonction du climat de votre région. Dans une zone géographique où les hivers ne sont pas très rudes, un voile d’hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l’ordre de 0 à -4°C. C’est une toile peu épaisse, dont le grammage est de 17 g/m², mais qui permet tout de même d’augmenter la température des plantes de 2°C. Comptez autour de 20 € pour un rouleau de 1,60 x 1,00 m.

Le voile d’hivernage de type P30 est lui absolument indispensable dans les régions aux hivers marqués et aussi où les gelées automnales et printanières sont nombreuses. En effet, c’est ce voile d’hivernage protège bien les plantations contre le gel. La toile est assez épaisse avec un grammage de 28 à 30 g/m² et permet d’augmenter la température des végétaux de 4°C. Comptez 30 € pour un rouleau de 2,10 x 25,00 m. Selon les variations de températures, vous pouvez varier en passant de l’un à l’autre selon les saisons.

comment arroser avec voile d'hivernage

Liens commerciaux

Comment arroser avec un voile d’hivernage ?

Faut-il arroser les plantes en pleine terre sous un voile d’hivernage ? Oui ! Nous vous conseillons de maintenir un arrosage en veillant aux plantes qui ne sont pas en repos végétatif à cette saison ainsi qu’aux nouvelles plantations de l’automne. Voici nos conseils pratiques :

  • Arrosez au pied à eau tiède en début d’après-midi, après le givre matinal
  • Veillez à ne pas détremper le paillage, aérez-le
  • Renouvelez-le si nécessaire
  • N’arrosez pas le voile d’hivernage
  • Enlevez la neige ou l’eau qui serait tombée sur le voile pour qu’il conserve son efficacité

Faut-il arroser les plantes en pot placées sous voile d’hivernage ? Encore oui ! Maintenez envers et contre tout un arrosage régulier pour les plantes fragiles placées sous voile d’hivernage en serre froide. En effet, celles-ci en auront besoin, ne profitant pas de l’humidité ambiante et des chutes de pluie. Voici quelques recommandations supplémentaires :

  • Arrosez les caduques une fois par mois
  • Maintenez humide la motte des persistants
  • Apportez un arrosage tous les 15 jours aux agrumes qui sont en période de fructification
  • Ajustez les arrosages en veillant à ce que la motte ne se dessèche pas pour les plantes en pot laissées en extérieur sous voile d’hivernage

Enfin, il est important que les espèces frileuses soient cultivées en pot et hivernées dans un local approprié. De même, gardez à l’esprit que l’usage de pesticides peut entraîner une dégradation de la toile et ainsi réduire la durée de vie d’un voile d’hivernage.

À lire aussi : Faut-il arroser les lauriers roses en pot l’hiver ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt