Quels oiseaux aiment le suif ? Tuto facile de gâteau de suif pour les attirer !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Que pouvez-vous faire dans le jardin pendant l’hiver ? Vous pouvez protéger les fleurs, faire des boutures, choisir les graines pour le printemps… Mais quoi d’autre ? Vous pouvez attirer les oiseaux dans votre jardin ! Saviez-vous que ces petites créatures magnifiques ont besoin de vous ? Parfois, mettre des graines pour oiseaux dehors n’est pas tout à fait suffisant. Les écureuils peuvent les manger, elles peuvent attirer les souris, les rats et d’autres animaux. Alors que faire ? C’est là que nous intervenons ! Vous pouvez préparer un gâteau de suif parfaitement délicieux pour les oiseaux du jardin et nous avons le tutoriel parfait et le plus simple pour le faire ! On verra également quels oiseaux aiment le suif.

Quels oiseaux aiment le suif

Comment faire un gâteau de suif pour oiseaux ?

Voulez-vous attirer les oiseaux dans le jardin ? Il y a quelques étapes à suivre et à les nourrir est l’une d’entre elles ! Les oiseaux commencent à vous faire confiance et à s’habituer à vous parce qu’ils ont faim. Et si vous êtes assez prudent, patient et doux avec eux, vous gagnerez un ami très cher. Comme je l’ai dit précédemment, distribuer des graines pour oiseaux peut être une réussite. Cependant, les écureuils sont des mangeurs de graines d’oiseaux notoires et ils peuvent rapidement s’en emparer ! Pour eux, vous pouvez créer votre propre mangeoire pour écureuils. Et pour les oiseaux, la meilleure friandise est une boule de graisse ! Oui, une boule de graisse, ou gâteau de suif ! En fait, cela peut sembler fou pour certains, mais les oiseaux adorent ça ! Alors, si cela vous intéresse, voici un tutoriel rapide et facile sur la façon de fabriquer un gâteau de suif en quelques étapes et ensuite quels sont les oiseaux qui aiment le suif ! On y go !

recette suif oiseaux

Liens commerciaux

Recette gâteau de suif pour oiseaux

  • Préparez la graisse

Pour commencer, il faut couper la graisse en petits morceaux. Assurez-vous que toute trace de viande, d’os ou d’autres tissus est éliminée.

  • Chauffez la graisse

Faites chauffer la graisse hachée à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit complètement liquéfiée. En utilisant des températures plus élevées pour faciliter le processus, vous pourrez provoquer des incendies. Alors, il faut remuer constamment la graisse pour l’aider à fondre uniformément.

  • Filtrez le suif

Il faut filtrer la graisse liquide à travers une étamine ou une passoire à mailles fines pour éliminer les particules. En fait, le liquide doit être filtré plusieurs fois pour se débarrasser de ces particules entièrement.

  • Incorporez les friandises

Les ingrédients pour une recette de suif sont les noix non salées hachées. Ensuite, les fruits secs en morceaux, les graines pour oiseaux, les déchets de cuisine et les insectes, comme les vers de farine.

  • Moulez le suif

Finalement, laissez le mélange refroidir légèrement, puis versez-le dans des moules pour l’utiliser plus tard. Laissez-le refroidir en tout jusqu’à ce qu’il soit solide. D’ailleurs, vous pouvez aussi le mettre dans le frigo ou dans le congélateur. (Le suif supplémentaire peut être conservé au congélateur jusqu’à six mois !) Alors, les gâteaux de suif peuvent être coupés, ou bien vous pouvez utiliser des récipients pour vos mangeoires à suif.

Où placer une mangeoire à suif ?

gâteau de suif pour oiseaux

Mettre le suif sur la table à l’extérieur ou sur le sol ne suffira pas. Vous devez accrocher votre mangeoire à suif à un poteau ou à un arbre et elle doit être visible. Si vous vivez dans une région très venteuse, assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets qui peuvent voler autour de la mangeoire et la heurter (et potentiellement toucher l’oiseau).

Quels oiseaux aiment le suif ?

Si vous voulez apprivoiser un rouge-gorge dans le jardin, une boule de graisse ne suffira pas. Elles se nourrissent sur le sol et ont besoin d’être stables pour le faire. Voici donc les oiseaux qui mangent du suif :

  • pics
  • mésanges
  • merles noires
  • sittelles
  • orioles
  • grives
  • grimpereaux
  • geais

Le suif peut-il se détériorer ?

Bon, on a vu quels oiseaux aiment le suif. Mais on doit se demander s’il peut se détériorer. Le suif brut peut rancir après avoir été exposé à des températures chaudes pendant une longue période. C’est pourquoi la fin de l’automne et l’hiver sont les meilleurs moments pour le mettre dans le jardin. Alors, veillez simplement à ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil. Même en hiver, nous avons parfois des journées très chaudes, donc gardez l’œil ouvert.

Comment empêcher les écureuils de manger du suif ?

meilleure mangeoire anti écureuil

Liens commerciaux

Effectivement, les écureuils sont tout aussi mignons qu’ils sont sournois ! Ils peuvent vous tromper avec leur pelage duveteux et leur visage adorable, mais attention, ces petites bêtes vous arracheront vos graines pour oiseaux en un rien de temps ! Donc, que faire pour protéger votre mangeoire des écureuils méchants ? Eh bien, une façon efficace d’empêcher les écureuils d’accéder au suif est d’accrocher la mangeoire à suif à un poteau protégé par un baril. En fait, en ayant une barrière, les petits becs des oiseaux peuvent atteindre le suif, alors que l’écureuil sera suspendu et aura du mal à faire quoi que ce soit. C’est bien fait pour lui… Une autre manière est de l’accrocher à un endroit où l’écureuil ne peut pas sauter dessus.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt