Pourquoi mettre du bicarbonate dans les orchidées ? Décryptage complet + vidéo

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le bicarbonate de soude est le plus souvent utilisé à la maison, mais il trouve aussi sa place dans le jardin pour protéger les cultures contre les maladies fongiques. Le bicarbonate fait le sol moins acide et empêche la croissance des champignons. Cependant, est-il bon pour les plantes vertes d’intérieur ? Oui, c’est un remède efficace contre les parasites et un engrais naturel qui booste la floraison. Pourquoi mettre du bicarbonate dans les orchidées et comment procéder, trouvez les réponses dans les lignes ci-dessous !

Pourquoi mettre du bicarbonate dans les orchidées ?

Au jardin, le bicarbonate de soude est souvent utilisé comme désherbant naturel ou comme traitement pour certaines maladies. La bonne nouvelle est qu’on peut également saupoudrer cette poudre miraculeuse au pied des orchidées pour les fertiliser et pour encourager leur floraison.

Comment vaporiser les orchidées avec du bicarbonate de soude ? Faites une pulvérisation typique en dissolvant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon insecticide ou de savon liquide pour aider la solution à se répandre et à adhérer aux feuilles. Attention : N’utilisez que du savon liquide et non du détergent à lessive !

Peut-on ajouter du bicarbonate de soude à la terre ? Oui, il est assez doux pour le sol et les plantes, vous n’aurez donc pas à craindre de leur nuire. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 5 litres d’eau et arrosez les orchidées. (Vous pouvez utiliser ce ratio pour augmenter ou diminuer la quantité dont vous avez besoin, en fonction du nombre de vos plantes).

comment booster les orchidées bicarbonate de soude

Liens commerciaux

Quels sont les secrets pour faire refleurir une orchidée ?

engrais orchidée fait maison bicarbonate de soude

Même si votre orchidée est au repos, elle a toujours besoin d’eau et de soins. Suivez ces quelques étapes simples pour favoriser la reprise de la floraison.

1. Pensez à arroser votre orchidée avec 3 glaçons une fois par semaine. Si vous avez une petite orchidée, utilisez 2 glaçons, et pour une mini-orchidée, utilisez 1. Si vous avez plus d’une plante dans un même bac, veillez à donner à chacune d’elles son propre jeu de glaçons.

2. Fertilisez votre orchidée une ou deux fois par mois en utilisant un engrais équilibré pour plantes d’intérieur à demi-dose. N’arrosez pas avec de la glace les semaines de la fertilisation.

3. Aidez vos orchidées à se développer en leur fournissant beaucoup de lumière solaire indirecte. Placez-les dans un endroit plus frais la nuit. Les températures nocturnes plus fraîches (13 à 18°C) favorisent l’émergence de nouveaux épis de fleurs. Lorsqu’une nouvelle hampe apparaît, vous pouvez remettre votre orchidée dans son emplacement normal.

Comment se débarrasser des cochenilles sur les orchidées ?

pourquoi mettre du bicarbonate dans les orchidées

Liens commerciaux

Voici quelques solutions qui ne sont pas toxiques pour votre orchidée, vos enfants et vos animaux domestiques.

1. Alcool isopropylique à 70%

Prenez une bouteille d’alcool à friction et un coton-tige. Avec l’extrémité du coton-tige, retirez manuellement toutes les cochenilles. Ne vous contentez pas de les enlever et de les jeter à la poubelle, car les spores sont toujours en suspension dans l’air. Vous devez les tuer.

Puis, prenez une boule de coton, imbibez-la d’alcool et passez-la sur les feuilles de haut en bas, surtout sur la face inférieure. Il s’agit d’une méthode par taches. Votre orchidée doit pouvoir respirer. L’élimination manuelle de la cochenille prend un peu de temps, mais elle est nécessaire.

2. Savon et eau

Mélangez trois tasses de savon liquide avec une tasse d’eau. Vous pouvez utiliser du shampooing pour bébé, qui fonctionne très bien. Les cochenilles se détachent lorsqu’on leur applique un fort jet d’eau dirigé vers elles. Une solution plus délicate consiste à amener l’orchidée à l’évier ou à la baignoire et à l’asperger de cette solution savonneuse. Rincez-la soigneusement après 20 minutes de trempage dans la mousse savonneuse. Vous devez faire cela très souvent, presque tous les deux ou trois jours jusqu’à ce que toutes les cochenilles soient parties.

3. Huile de margousier (huile de neem)

Vaporisez de l’huile de neem sur toute l’orchidée. Une fois que ce produit naturel a tué la génération parentale de cochenilles, votre problème est résolu. Il faut renouveler l’application au bout de sept jours pour empêcher la croissance des œufs qui n’ont pas été vaporisés lors de la première brumisation.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt