Entretenir des orchidées avec des pommes de terre : LA recette d’engrais pour booster la floraison de l’orchidée

Auteur: Claire Xavier

Beaucoup de personnes croient que l’entretien des orchidées est une tâche très difficile et que ça exige trop d’efforts. Pour cette raison, de nombreux individus décident de se priver de cette fleur à floraison spectaculaire qui embellit nos intérieurs de façon inégalée. Mais contrairement aux idées reçues, les soins pour cette plante splendide, une fois maîtrisés, s’avèrent en effet très faciles. Il ne suffit que d’apprendre les bons gestes à adopter. L’un des plus importants concerne notamment l’apport en engrais naturel- un élément essentiel du bon développement de votre plante. Dans ce contexte, aujourd’hui, nous allons voir pourquoi utiliser des pommes de terre pour entretenir les orchidées. Focus !

Pourquoi miser sur les pommes de terre pour entretenir les orchidées ?

entretenir des orchidées avec des pommes de terre engrais naturel pour orchidée


Pour entretenir une orchidée correctement, il est essentiel de maîtriser quelques étapes-clés dont l’emplacement, l’arrosage et la fertilisation. Cette dernière est vitale pour stimuler la croissance et la floraison de votre orchidée. Oubliez les produits chimiques vendus en commerce et optez pour l’engrais naturel fait maison qui est non seulement peu coûteux, mais aussi respectueux de l’environnement. Pour notre plus grand bonheur, plusieurs ingrédients sont disponibles : du marc de café aux peaux de banane, en passant par les coquilles d’œufs. Mais, avez-vous attendu parler des pommes de terre en tant qu’un engrais pour orchidée ? Non ? C’est dommage puisque ce légume star s’avère assez bénéfique pour la bonne santé de cette plante colorée.

comment entretenir une orchidée en pot avec des pommes de terre engrais orchidée maison


Pour que votre orchidée soit en bonne santé et qu’elle se développe correctement, elle nécessite un certain nombre de nutriments essentiels dont le potassium et le phosphore. Bien utilisés, ces éléments-là vont soigner la fleur de façon 100% naturelle et ils se contiennent, tous les deux, dans les pommes de terre. Le potassium aide à renforcer les parois cellulaires de l’orchidée tandis que le phosphore joue un rôle important dans son métabolisme. Ensemble, ces nutriments boostent le développement des orchidées et leur carence pourrait perturber ce dernier.

Mais, comment entretenir une orchidée en pot grâce aux pommes de terre ? Comment transformer ce légume en un engrais orchidée maison ? À découvrir les réponses dans les paragraphes suivants !

Comment utiliser les pommes de terre en tant qu’un engrais naturel pour orchidée ?

orchidée pomme de terre conseil entretien orchidée engrais naturel

Entretenir des orchidées avec un engrais à base de pommes de terre est beaucoup plus facile que vous ne le croyez. Il n’y a rien de compliqué. L’essentiel à retenir étant de conserver la peau des légumes avant de les utiliser pour faire refleurir votre orchidée et la garder en bonne santé pour des saisons à venir. Pour préparer cet engrais pour orchidée efficace, coupez d’abord quelques pommes de terre non pelées en très petits morceaux et faites-les cuir. Pour ajouter encore plus de potassium à votre fertilisant naturel, n’hésitez pas à y incorporer quelques petits morceaux de banane. Ensuite, portez le mélange à ébullition pendant quelques minutes. Laissez-la atteindre une température ambiante avant de l’utiliser.

Pour booster davantage votre engrais naturel pour orchidée, ajoutez-y une cuillère à café de sel d’Epsom qui va fournir du magnésium. Utilisez le mélange pour arroser l’orchidée comme d’habitude.

Attention : N’utilisez jamais de l’engrais à pommes de terre chaud au risque de brûler les racines et tuer la fleur.

Quel autre engrais naturel pour orchidée ?

engrais pour orchidées entretenir peaux de bananes

Comme nous venons de mentionner au début de notre article, plusieurs options d’engrais naturel sont disponibles pour vous permettre d’entretenir vos orchidées en bonne santé et de façon écolo. Par exemple, l’utilisation des peaux de bananes est une méthode très efficace et très populaire parmi les amateurs de ces fleurs esthétiques. Faites tremper les peaux dans de l’eau et laissez pendant au moins 24 heures avant d’en arroser vos orchidées.

comment entretenir des orchidées coquilles d'oeufs engrais pour orchidée

Savez-vous que l’utilisation de coquilles d’œufs dans le jardin est particulièrement bénéfique pour vos plantes ? Alors, les orchidées ne font pas d’exception non plus. Écrasées très finement et saupoudrées sur l’écorce de la fleur, les coquilles d’œuf vont accélérer sa floraison en vue de leur haute teneur en calcium et en magnésium.

entretien des orchidées engrais naturel pour orchidée sachets de thé

Comment entretenir des orchidées avec des sachets de thé ? Croyez-le ou non, ces derniers s’avèrent un bon engrais pour orchidée. Le mérite en revient à l’azote en teneur- un autre nutriment essentiel à la croissance et à la floraison des plantes. Pour utiliser les sachets de thé, il ne suffit que de les ouvrir et de déposer leur contenu dans le pot de l’orchidée. À effectuer une fois par mois, au printemps comme en été.

orchidée pomme de terre comment entretenir engrais naturel

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué