Comment faire refleurir une orchidée ? Les astuces de pro pour redonner vie à votre belle plante

Auteur: Hélène Proux

Si vous avez reçu une orchidée Phalaenopsis pour la Saint-Valentin, il est fort probable que son cycle de floraison soit déjà terminé. Cependant, ce n’est pas parce que vous ne voyez rien se produire que votre plante est morte. Ne la jetez pas ! Lorsque toutes les fleurs sont tombées, suivez ces étapes pour provoquer l’apparition de nouvelles. Nous vous dévoilons les bonnes astuces pour faire refleurir une orchidée et profiter de sa beauté naturelle plus longtemps.

Raisons courantes pour le manque de floraison et comment y remédier pour faire refleurir une orchidée

faire refleurir une orchidée phalaenopsis


À l’exception de certaines orchidées comme la Ludisia, les jardiniers amateurs ne cultivent généralement pas ces plantes pour leur feuillage. Effectivement, il est frustrant de regarder ce joli végétal tous les jours, en espérant des fleurs qui n’apparaissent jamais. Il est encore plus triste de voir une orchidée développer des bourgeons qui se ratatinent et tombent sans jamais s’ouvrir. Heureusement, de nombreux problèmes qui empêchent vos beautés de prospérer peuvent être résolus par des gestes mineurs. Alors, comment entretenir une orchidée afin de stimuler sa floraison ? Nous vous en dirons tout !

Manque de lumière

comment faire refleurir les orchidées


Le manque de lumière est la principale raison pour laquelle les orchidées refusent de fleurir ou de refleurir. Les variétés Dendrobium, Cattleya et Cymbidium aiment les conditions lumineuses, mais pas le soleil direct. Si votre plante ne sort jamais de la pénombre de la maison ou du bureau, vous aurez peut-être besoin d’une lampe de culture pour obtenir des fleurs.

Trop de lumière

faire refleurir une orchidée astuces de pro

Si vous avez placé votre orchidée en plein soleil, vous pouvez remarquer des symptômes graves comme des feuilles brûlées, mais même une surabondance de lumière artificielle peut freiner la floraison. En plus des températures plus fraîches en soirée, les jours qui raccourcissent en automne peuvent signaler à une orchidée de former des bourgeons. Si vous gardez votre plante à l’intérieur, dans une pièce où les lumières restent allumées 24 heures sur 24, elle ne recevra pas ce signal naturel important. Si vous utilisez des lumières artificielles, installez une minuterie pour simuler le cycle de la lumière naturelle du jour et de l’obscurité.

Température variable

comment faire refleurir une orchidée

Vous savez peut-être que votre orchidée, en tant que plante tropicale, préfère les températures chaudes. Les orchidées ont également besoin de connaître une amplitude de température pour déclencher la floraison. Si possible, exposez vos pots à des températures nocturnes de 10°C pendant deux semaines au début de la saison des fleurs.

Comment faire refleurir une orchidée ? Besoin d’une nutrition (engrais) appropriée

phalaenopsis orchidée faire refleurir

S’il est vrai que les orchidées ne sont pas de gros mangeurs, une orchidée vivant dans un mélange inorganique stérile peut avoir besoin d’un apport en nutriments pour donner de son mieux. Le meilleur type d’engrais est un produit sans urée, qui fournit de l’azote même en l’absence de l’activité des micro-organismes, fréquente dans les sols de jardin riches.

Les racines ont besoin d’attention/de rempotage

rempotage orchidée faire refleurir

Le rempotage est une opération délicate pour les cultivateurs d’orchidées. Lorsque le milieu de culture de votre fleur commence à se dégrader, les racines peuvent suffoquer par manque d’oxygène. Cependant, certaines orchidées n’apprécient pas que leur zone racinaire soit perturbée et refusent de fleurir pendant six mois à un an après le rempotage. D’autres orchidées encore préfèrent être liées à leurs racines et ne fleurissent que lorsqu’elles semblent sur le point d’être étranglées par leurs pots.

Pour déterminer si votre plante a besoin d’être rempotée, évaluez le système racinaire, et non le feuillage. Même les bons milieux de culture se compromettent avec le temps, ce qui peut empêcher la circulation de l’air vital aux racines. Si les racines ont l’air brunes ou si le matériau de plantation ressemble à de la terre de jardin par sa densité, il est temps de transplanter. Si plus d’une ou deux racines sortent du pot, il est peut-être temps de diviser l’orchidée pour maintenir la vigueur de la floraison.

Arrosage excessif

entretien orchidée arrosage faire refleurir

Si vous donnez trop d’eau à votre orchidée, l’absence de floraison peut être le précurseur d’un déclin rapide et de la mort de la plante. Les orchidées sur le point de fleurir qui reçoivent trop d’eau peuvent perdre leurs bourgeons. La plupart des fleurs ont besoin de sécher entre deux arrosages, et vous ne devez jamais leur permettre d’avoir les pieds mouillés (sol saturé d’eau dans la zone des racines).

Les orchidées qui poussent dans le bon type de pot avec un milieu de culture spécialisé, souffrent rarement d’un arrosage excessif. Adaptez votre programme d’irrigation au milieu de culture de votre plante, à la taille du récipient et à son environnement. Si les racines deviennent brunes, vous arrosez trop. Des feuilles froissées peuvent être le signe d’un manque ou d’un excès d’humidité.

Arrosage insuffisant

orchidée arrosage et engrais faire refleurir

Certains cultivateurs d’orchidées se trompent sur la dessiccation dans leurs efforts bien intentionnés pour éviter de trop arroser les plantes. N’oubliez pas que les orchidées proviennent des jungles humides et qu’elles sont soumises à des averses régulières. Si votre fleur devient trop sèche, les feuilles vont puiser de l’eau dans les bourgeons en développement dans une tentative d’auto-préservation. Quelle tristesse de voir les bourgeons tant attendus jaunir, se ratatiner et tomber un par un à mesure que la plante réhydrate ses racines et ses feuilles. Si vous oubliez d’arroser souvent, utilisez un bac d’humidité pour créer un environnement de culture plus convivial pour vos orchidées.

Sachez quand votre variété d’orchidée fleurit

comment faire refleurir une orchidée en pot

Alors que la plupart de nos fleurs de jardin préférées fleurissent en été, de nombreuses orchidées fleurissent en automne, puis en hiver et au printemps. Acheter une plante en fleur n’est pas nécessairement un signe du moment où elle devrait fleurir, car les producteurs peuvent provoquer la floraison dans la serre en modifiant la lumière et la température. Identifiez votre orchidée, et vous pourrez alors vous renseigner sur son cycle naturel de floraison.

Les orchidées vanda fleurissent deux à trois fois par an, chaque cycle de floraison pouvant durer jusqu’à six semaines. En revanche, les très populaires orchidées cattleya et cymbidium ne fleurissent qu’une fois par an, mais leur facilité d’entretien en fait des choix populaires pour les cultivateurs débutants.

Comment faire refleurir une orchidée ? Les pas à suivre

comment faire refleurir une orchidée qui n'a plus de tige

Les orchidées Phalaenopsis sont bon marché et leurs fleurs durent de nombreuses semaines. Une fois les fleurs fanées, il est tentant de se débarrasser de sa plante, mais avec quelques astuces simples, il est possible de faire refleurir une orchidée pendant des années.

Attendez que les fleurs soient tombées

Une fois que votre orchidée a fleuri et les fleurs sont tombées, vous vous retrouvez avec une hampe florale. Ne soyez pas tenté de la couper jusqu’à la base.

entretenir une orchidée faire refleurir

Coupez la tige jusqu’au bouton le plus proche

Au lieu de cela, une fois que la plante a perdu toutes ses fleurs, coupez la tige juste au-dessus d’une articulation visible (nœud). Cela devrait stimuler la production d’une autre tige florale au cours des prochains mois.

Vous pouvez également couper la hampe florale épuisée jusqu’à la base

Si aucune pousse n’apparaît et que la tige originale prend une couleur paille, retirez-la à la base. La plante devrait finir par produire une nouvelle hampe florale solide.

orchidée sans fleurs que faire

Arrosez correctement

L’excès d’eau est la raison la plus fréquente de la mort des orchidées. Si votre orchidée miteuse a un pot transparent, regardez les racines. N’arrosez pas si elles sont vertes – attendez qu’elles soient argentées. Laissez l’eau s’écouler par le fond du pot – ne laissez pas la plante reposer dans l’eau.

Mettez-la dans un endroit chaud et lumineux

Les orchidées aiment la lumière vive mais indirecte – trop de lumière directe du soleil brûlera les feuilles. Un emplacement près d’une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest est idéal. Ces plantes apprécient une forte humidité, vous pouvez donc les placer sur un plateau de cailloux humides – les racines absorbent l’humidité de l’atmosphère.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué