Entretien orchidée : que faire au juste avec les racines de l’orchidée qui sortent du pot ? Faut-il les couper ?

Auteur: Claire Xavier

L’entretien de l’orchidée peut devenir un véritable casse-tête, c’est un fait. Mais une fois l’emplacement et l’arrosage maîtrisés, cette plante incroyable va vous offrir une floraison spectaculaire pour embellir votre intérieur. Il existe d’ailleurs un aspect ayant tendance à effrayer les propriétaires d’orchidées, surtout les novices. Avez-vous remarqué que les racines de votre orchidée sortent du pot ? Oui ? Que faire ? Faut-il les couper ? Alors, si vous êtes encore au stade de l’apprentissage, ne vous paniquez pas puisque ce phénomène semble en effet normal. Mais pourquoi survient-il au juste ? On vous dit tout !

Pourquoi les racines de l’orchidée sortent du pot ? Faut-il les couper ?

orchidées racines aériennes entretien que faire astuces


Pour entretenir une orchidée correctement, il est essentiel de savoir quand et comment l’arroser, où la placer exactement et comment prendre soin de ses racines. Des étapes que vous avez déjà maîtrisées. Et si vous avez une ou plusieurs orchidées chez vous, vous avez probablement remarqué que ses racines ont commencé à sortir du pot ? Pourquoi ça arrive au juste ? Alors, clarifions d’abord que cela ne signifie pas du tout que la plante manque de place. Au contraire, ce phénomène est en effet normal et indique la bonne santé et le bon développement de l’orchidée.

racines orchidée sortent du pot entretien astuces


Les racines d’orchidée qui sortent du pot s’appellent des racines aériennes et leur mission consiste à capter l’humidité dans l’air, mais aussi la lumière. Ce n’est pas donc du tout surprenant que les experts recommandent de planter les orchidées dans des pots transparents et d’éviter de mettre ceux-ci dans des cache-pots. Cela dit, il ne faut pas couper les racines aériennes quand elles apparaissent, mais il est essentiel quand même de bien suivre leur état et de savoir identifier celles qui nécessitent une taille. Alors, comment faire la différence et quand couper au juste ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Entretien orchidée : comment couper les racines aériennes ? Lesquelles exactement ?

entretien orchidée mon orchidée fait des racines aeriennes que faire

Comme nous venons de mentionner, les racines aériennes sont un phénomène tout à fait normal puisqu’elles servent à capter l’humidité et la lumière. Elles doivent donc rester à l’extérieur et il est hors de question de les enterrer lorsque vous rempotez votre orchidée. Pourtant, dans certains cas, une coupe serait nécessaire en fonction de l’état des racines. Voyons comment faire la différence entre des racines en bonne santé et celles qui ne le sont pas.

Charnues, bien fermes et de couleur blanche avec l’extrémité verte : voici les signes de racines aériennes en excellente santé ! En revanche, si elles présentent des signes de dessèchement, de maladie ou si elles sont ridées, vous devez les couper. Idem pour celles qui sont marron ou molles. Prenez en compte que les racines à l’intérieur du pot sont vertes.

orchidée racines qui sortent du pot que faire faut il couper les racines des orchidées

Pour réussir l’entretien de votre orchidée dans ce domaine, commencer par enlever les racines molles en les pinçant avec les doigts. Taillez celles qui sont sèches en coupant à environ 0.5 cm de la partie en bonne santé. Si vous croyez que vous pourriez confondre les racines saines avec les racines pourries, détrompez-vous, puisque celles-ci ont tendance à se détacher très facilement. On vous recommande d’utiliser des ciseaux préalablement désinfectés afin d’effectuer une taille précise. Enfin, il ne reste que de traiter les coupures à l’aide d’un produit fongicide et bactéricide dans le but d’éviter la pourriture.

Trucs et astuces pour prendre soin des racines de l’orchidée

racines aeriennes orchidées entretien des racines d'orchidées

Lorsque vous prenez soin des racines de votre orchidée, vous prenez également soin de la plante elle-même et vice-versa. Tant que vous respectez les recommandations générales de l’entretien d’orchidée, vous n’auriez aucun problème avec votre plante et vous profiteriez d’une floraison abondante.

Cela dit, vous pouvez prendre soin des racines de votre orchidée en leur fournissant les éléments essentiels dont l’eau, la lumière naturelle et l’humidité. Ces végétaux particuliers demandent un terreau spécifique, ainsi qu’une bonne circulation d’air. La protection contre les parasites et les insectes, ainsi que contre les maladies causées par des champignons et des bactéries, est également de mise.

faut il couper les racines des orchidées qui sortent du pot entretien astuces

Le plus grand avantage des racines d’orchidée qui sortent du pot, c’est notamment qu’elles sont exposées et qu’elles peuvent vous aider à évaluer les besoins en eau de la plante. En règle générale, l’arrosage de l’orchidée s’effectue par trempage une fois par semaine (plus souvent en été et moins souvent en hiver). Mais si les racines aériennes semblent sèches et ridées, vous pouvez les brumiser à l’aide d’un vaporisateur et en évitant l’eau calcaire. Attention d’ailleurs à ne pas trop augmenter le taux d’humidité.

Cependant, ces signes-là ne sont pas toujours une indication que votre orchidée a besoin d’eau. Mieux vaut vérifier d’abord son sol. Si les racines aériennes sont sèches, mais le terreau est humide, patientez avant d’arroser.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué