Comment obtenir plusieurs tiges sur une orchidée pour avoir une floraison abondante ?

Par Amélie Lafon

Vous rêvez de voir votre plante tropicale s’épanouir avec une profusion de fleurs ? Vous n’êtes pas seul/e. Obtenir plusieurs tiges sur une orchidée peut être une réalité passionnante avec les bons soins et techniques. Dans cet article, nous vous dévoilerons les secrets des jardiniers qui n’ont pas peur d’expérimenter. Surtout parce que leurs astuces fonctionnent vraiment et qu’elles vous assureront un jardin d’intérieur vraiment luxuriant.

comment obtenir plusieurs tiges sur une orchidée
Liens commerciaux

Les orchidées refleurissent-elles sur de vieilles tiges ?

En général, les orchidées ne refleurissent pas sur de vieilles tiges. Une fois que la tige florale d’une orchidée a produit des fleurs et que celles-ci ont fanées, la plupart des variétés ne produiront pas de nouvelles fleurs sur cette même tige. Cependant, il est important de noter que chaque espèce d’orchidée peut avoir des caractéristiques légèrement différentes.

Aujourd’hui, nous avons commencé par les mauvaises nouvelles. Veuillez nous en excuser. Mais comme nous l’avions promis, nous avons aussi de bonnes nouvelles.

Ce n’est pas un hasard si le Phalaenopsis est la variété la plus populaire. Comme nous l’avons déjà montré dans des articles précédents, il est possible de stimuler sa floraison afin que l’orchidée puisse former ses fleurs sur les anciennes hampes. Quelle est donc la variété que vous cultivez chez vous ? Si c’est un Phalaenopsis, vous avez de la chance !

comment faire pousser une tige florale d'une orchidée

Comment obtenir plusieurs tiges sur une orchidée ?

La plupart des orchidées produiront de nouvelles tiges florales à partir de nouveaux bourgeons situés près de la base de la plante ou à partir des nœuds le long de la tige existante. Afin d’aider et stimuler votre plante, suivez ces conseils pratiques :

Tailler l’orchidée

Il est recommandé de tailler la tige défleurie au-dessus du deuxième ou du troisième œil ou près de la base si elle est complètement desséchée. Cela va encourager la croissance de nouvelles tiges et maximisera la chance de voir la plante refleurir.

Trouver le meilleur emplacement

Si la fleur n’est pas heureuse, elle ne fleurira pas. Veillez donc à lui offrir les meilleures conditions. Cela signifie qu’il faut la rempoter, changer le substrat, enlever les parties endommagées (racines et feuilles). C’est essentiel pour que l’orchidée cesse de gaspiller de l’énergie et des ressources en les sauvant, mais se concentre sur la nouvelle croissance.

Il faut lui donner de la lumière, près d’une fenêtre, mais sans rayons directs. N’arrosez que lorsque les racines sont grises, pour éviter leur pourriture.

Opter pour un engrais naturel

Les orchidées épiphytes, comme les Phalaenopsis, les Cattleya ou les Cambrias ont besoin d’un engrais riche en azote, phosphore et potassium. Pour leur en fournir, arrosez-les ou ajoutez les produits suivants dans le pot :

  • Azote — Nourrissez les plantes en mélangeant un volume de lait à quatre volumes d’eau. Les sachets de thé usagés sont une autre solution écologique qui stimulera la croissance des feuilles et des tiges.
  • Phosphore — la farine d’os, le guano de chauve-souris, les coquilles d’œufs et la cendre de bois sont des excellentes sources de cet élément essentiel qui est responsable pour le développement des racines.
  • Potassium — Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la banane. Il y a trois manières de l’utiliser en tant qu’engrais : préparer une infusion de peau, une purée ou tout simplement placer des morceaux du fruit directement dans le pot de l’orchidée. Lors de la décomposition, ils libéreront lentement des nutriments dans le sol qui stimuleront la floraison.

Même naturels, tous ces engrais sont puissants, il faut donc les diluer dans de l’eau avant de les utiliser. Évitez d’appliquer le concentré, car il peut brûler les racines de la plante. De plus, faites attention au dosage. Les orchidées ont besoin d’engrais uniquement pendant la période mars-octobre et pas plus d’une fois toutes les deux semaines.

Article connexe : Est-il bon d’arroser les orchidées avec du coca cola ?

Faire pousser une tige florale d’une orchidée : Tuto vidéo

En guise de résumé, nous partageons avec vous cette vidéo d’un expert en soins des orchidées qui parvient à stimuler la plante pour qu’elle produise plus de hamps florales. Elle montre où couper exactement la vieille tige et le reste des étapes qui vous garantiront un résultat optimal assurant ainsi la floraison continue de votre orchidée.

À lire également : Quel est l’intérêt de mettre du papier d’aluminium dans les plantes ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt