Comment sauver une orchidée qui a les racines pourries ? 4 étapes pour faire revivre une plante morte à coup sûr 

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les racines de votre orchidée sont-elles brunes et molles ? Paraissent-elles sèches ou plates ? Dans ce cas, il s’agit peut-être de la pourriture. Mais ne paniquez pas encore ! Oui, ces plantes sont très jolies, mais leur entretien est délicat et malheureusement pas toujours facile. Alors, comment sauver une orchidée qui a les racines pourries ? Pourquoi cela arrive ? Peut-on et comment faire repartir une plante morte ?

sauver une orchidée qui a les racines pourries comment brunes sèches moisissure

Qu’est-ce que la pourriture des racines et comment la reconnaître ?

comment sauver une orchidée qui a les racienes pourries que faire repartir soigner astuces
Liens commerciaux

Cela ne m’est déjà arrivé qu’une seule fois il y a longtemps, mais je me souviens très bien. Mon orchidée paraissait malade depuis un petit moment. Ses feuilles étaient jaunes et fanées, ses fleurs tombaient et il y avait même des algues sur sin pot ! Cela m’a pris du temps pour comprendre, mais j’ai finalement réalisé qu’il s’agissait de la pourriture des racines. Les autres symptômes de cette maladie incluent :

  • Les racines brunes ou noires et irrégulières
  • De l’humidité ressort des racines quand on appuie dessus
  • Elles tombent en morceaux lorsque l’on sort la plante du pot

La pourriture est due à une sorte de champignon auquel ces plantes sont très susceptibles. Généralement, la cause primaire de cette condition est l’arrosage inapproprié et plus particulièrement l’excès d’eau. Malheureusement, les parties affectées ne peuvent pas être sauvées, mais qu’en est-il de la plante entière ? Peut-on sauver une orchidée qui a les racines pourries ?

À lire également : Que faire avec une tige d’orchidée cassée ? Peut-on la sauver ?

Pourquoi les racines de ma plante pourrissent ?

sauver une orchidée qui a les racines pourries soigner faire repartir nettoyer rempoter que faire

Afin de pouvoir éviter d’avoir dans le futur une orchidée qui a les racines pourries, il faut d’abord comprendre pourquoi cela arrive. La pourriture apparait quand la plante est infectée par des champignons ou des bactéries qui se développent lorsque :

  • Il y a un excès d’eau : L’excès d’eau est la cause la plus commune de cette condition. L’eau qui stagne dans le pot crée l’environnement parfait pour le développement de problèmes de santé.
  • Le drainage du pot n’est pas bon : Le mauvais drainage dans le pot peut également à créer un environnement trop humide et de la moisissure à l’intérieur du terreau la plante.
  • Le terreau n’est pas approprié : Si l’aération et le drainage du terreau ne sont pas bons, cela peut mener à une orchidée qui a les racines pourries.
  • La circulation d’air n’est pas suffisante : ces plantes délicates ont besoin d’une très bonne circulation d’air. Lorsque cela n’est pas le cas, la croissance de bactéries et de pathogènes est favorisée.

À lire également : Comment se débarrasser des cochenilles à carapace sur un citronnier ? J’ai suivi ces 4 gestes pour traiter ma plante

Comment sauver une orchidée qui a les racines pourries ?

sauver une orchidée qui meurt que faire sac plastique racines pourries sans feuilles
Liens commerciaux

Si votre orchidée a les feuilles qui jaunissent, ses boutons floraux tombent et ses racines ne sont pas fermes et blanches ou vertes, alors il est temps d’agir. Mais comment sauver une orchidée qui a les racines pourries ? Suivez ces 5 étapes pour essayer de faire revivre votre plante :

Pour sauver une orchidée qui a les racines pourries, sortez-la du pot et taillez les racines mortes

La première étape pour faire repartir une orchidée morte est de la sortir du pot. En faisant très attention, enlevez le terreau des racines et posez la plante sur une surface propre. Puis, essayez d’identifier les racines saines. À l’aide de sécateurs, coupez les parties et les racines de la plante qui paraissent desséchées, malades ou mortes afin d’éviter la propagation de la pourriture. Jetez-les. N’oubliez pas de bien nettoyer vos outils en utilisant de l’alcool après chaque utilisation.

Nettoyez et traitez les racines saines

faire repartir une orchidée morte sans feuilles racines que faire

Pour pouvoir soigner une orchidée qui pourrit, il est essentiel de passer ses racines sous l’eau qui coule pour enlever les débris et le terreau. Puis, traitez-les avec du fongicide spécialement formulé pour orchidées. Cela aidera à enlever les bactéries et les champignons qui restent dessus.

À lire également : Quoi semr dans un poulailler ? 5 listes vertes

Rempotez la plante

Attention ! Jetez l’ancien terreau et utilisez un nouveau, afin d’augmenter vos chances de sauver une orchidée qui a les racines pourries ! Optez pour un pot transparent avec un bon drainage sous forme de trous au-dessus pour éviter l’excès d’humidité à l’intérieur. De même, utilisez un nouveau terreau qui est poreux et qui draine facilement pour éviter les maladies et les infections fongiques.

  • Comment faire ? Remplissez le pot à un tiers avec du terreau en remplissant les côtés du pot un peu plus, afin de créer une sorte de trou dans lequel vous placerez votre plante. Puis, versez du terreau autour. Appuyez sur la surface du terreau pour vous assurer qu’il est bien ferme autour de l’orchidée.

Placez votre orchidée à un endroit lumineux et prenez-en bien soin

sauver une orchidée pourrie que faire sans feuilles jaunissent racines brunes sèches noires

Il est très important de placer votre plante à un endroit bien lumineux, mais en évitant le soleil direct. Une fenêtre orientée nord est un excellent choix. N’arrosez votre orchidée seulement quand la surface du terreau est sèche et assurez-lui une bonne circulation d’air pour éviter la moisissure. Fertiliser votre plante avec du lait pourrait également aider à améliorer sa santé. En prenant tous les soins nécessaires, les chances de pouvoir sauver une orchidée qui a les racines pourries augmentent considérablement !

À lire également : Voici comment arroser les orchidées avec du thé vert !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt