Exit le marc de café ! Voici comment arroser les orchidées avec du thé vert !

Par Jasmine Guillot

Inutile de vous expliquer l’importance de l’ajout d’engrais pour vos orchidées. Marc de café, pelure de banane, eau de cuisson, pommes de terre… les fertilisants naturels sont tellement nombreux qu’on peut facilement s’y perdre. Mais avez-vous pensé au thé ? On parie que non ! L’occasion idéale donc de découvrir toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devez arroser les orchidées avec du thé vert ! Vous nous remercierez après…

pourquoi faut il arroser les orchidées avec du thé vert engrais naturel croissance floraison
Liens commerciaux

Quel est le meilleur engrais naturel pour les orchidées ?

Non, ce n’est plus la peau de banane ni l’eau de cuisson de riz. Le dernier ingrédient miracle pour booster vos fleurs préférées est le thé vert ! L’explication ? Riche en azote, phosphore et potassium, ce breuvage a un effet direct sur le système racinaire de l’orchidée mais aussi sur la partie végétative (fleurs, tige, feuilles). Autrement dit, l’azote favorise le développement du feuillage, le phosphore contribue à la formation des racines et le potassium booste la résistante aux maladies. Contenus dans le thé vert, ces nutriments en font un excellent fertilisant naturel. Mais ce n’est pas tout ! Les feuilles de thé vert contiennent aussi une bonne quantité d’hydrate de carbone. Son rôle ? Il améliore la photosynthèse de la plante, tout en lui offrant un apport non négligeable d’énergie. Le résultat ? En arrosant vos orchidées délicates avec du thé vert, vous vous garantissez des plantes en bonne santé et des fleurs en abondance.

Comment arroser les orchidées avec du thé vert ? Mode d’emploi + vidéo

comment faire engrais avec thé comment arroser fertiliser orchidées avec du thé vert bienfaits

Comment faire de l’engrais avec du thé ? Rien de plus facile ! Il suffit d’infuser quelques feuilles de thé vert et les intégrer dans le sol de votre plante. Autre option : vous pouvez arroser vos orchidées avec du thé vert refroidi. Si vous choisissez l’arrosage, faites attention à ne pas en abuser, au risque de voir votre orchidée perd ses feuilles et fleurs.

N’hésitez pas à recycler le reste de thé infusé dans la théière (sachets usagés ou feuilles humides). Dans ce but, placez-les au fond de vos pots de fleurs ou en pleine terre, en complément de votre fertilisant habituel. Cela permettra aux végétaux de profiter de la décomposition naturelle du thé, qui libèrera progressivement ses nutriments dans le sol et nourrira les racines de manière naturelle et durable.

Quand fertiliser ses orchidées avec du thé vert ?

L’arrosage des orchidées avec du thé vert est une pratique innovante et très efficace qui promet de booster la croissance de votre plante, mais aussi ses jolies fleurs délicates. Toutefois, on ne fertilise pas son Phalaenopsis n’importe comment. En hiver, veuillez laisser votre plante se reposer. Au retour des beaux jours, vous pouvez lui apporter un peu d’engrais de thé vert toutes les deux-trois semaines, puis en été, chaque semaine. Enfin, à l’automne, réduisez petit à petit les apports, jusqu’à les espacer de 20 jours.

À lire également : Comment utiliser les coquilles de noix pour orchidées ?

Quelle autre plante aime le thé ?

Les plantes vertes d’intérieur adorent le thé vert. Parmi les gourmands les plus populaires de ce breuvage sain, on trouve :

  • Les hortensias
  • La plante caoutchouc
  • La fougère
  • Le lys de Pâques
  • La violette africaine
  • La plante araignée
  • L’oxalis
  • les bégonias
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt