Pourquoi mon orchidée perd toutes ses feuilles ? Comment la faire repartir ?

Auteur: Hélène Proux

Même si elles n’ont aucune feuille, les orchidées avec une bonne tige et une ou plusieurs racines peuvent être sauvées. Il faut seulement bien les soigner. Avant tout, pour trouver le bon remède, il faut d’abord identifier la cause en fonction des premiers symptômes. Dans cet article complet, nous allons passer en revue les 8 raisons possibles indiquées par les experts, et les gestes à faire pour sauver une fleur malade. Alors, pourquoi une orchidée perd toutes ses feuilles ?

Pourquoi les feuilles de l’orchidée jaunissent et tombent ?

faire repartir une orchidée sans feuille


En général, il y a 8 raisons possibles pour qu’une orchidée perde ses feuilles. Tout d’abord, il est important de vérifier si la plante malade présente le moindre signe pour être sauvée. Cela dépend des dégâts. Afin de savoir si une tige est encore viable, vous pouvez la palper et voir si elle est ratatinée et sèche. Il se peut que vous deviez retirer une partie de la gaine sèche qui entoure la tige pour vérifier l’état du cœur interne. Vous pouvez même l’ouvrir un peu à l’aide d’un couteau stérilisé pour voir s’il reste du vert sain dedans. Si le cœur est sec et brun, il est irrécupérable car les racines ne pourront pas envoyer d’énergie vers le haut de la tige pour faire pousser de nouvelles feuilles.

Il est également essentiel que l’orchidée ait au moins une ou plusieurs racines saines pour régénérer ses feuilles. En effet, les racines des orchidées épiphytes peuvent absorber l’eau et réaliser la photosynthèse pour produire de la nourriture pour la plante. Si la dernière est à la fois sans feuilles et sans racines, elle est malheureusement morte.

Voici les situations dans lesquelles vous avez encore la possibilité de sauver votre orchidée :

1. Pourriture des racines due à un arrosage excessif ou à un milieu pauvre

Symptômes précoces : Au début, les feuilles ont l’air déshydratées et elles sont molles avec une texture de cuir. Elles s’aggravent ensuite, deviennent jaunes et finissent par tomber. Les nouvelles pousses sont petites. Outre les feuilles sèches, on doit également observer des racines pourries.

orchidée qui a perdu toutes ses fleurs


2. Arrosage excessif entraînant la pourriture des tiges et des couronnes

Symptômes précoces : Un symptôme précoce de la pourriture de la tige est qu’une ou plusieurs feuilles jaunissent à la base, près de la tige. Il faut différencier ce phénomène du dépérissement naturel ou du jaunissement des feuilles qui commencent à l’extrémité des feuilles (dû à une carence en nutriments).

3. L’orchidée perd toutes ses feuilles à cause d’un problème d’engrais

Symptômes précoces : Des taches brunes ou de couleur très foncée dans les racines. Dans un cas grave, les racines pourrissent.

4. Coups de soleil et dommages causés par la chaleur

Premiers symptômes : Au début, les feuilles présentent des taches décolorées ou jaunes. La brûlure peut aller de superficielle à totale, ce qui ferait perdre à l’orchidée toutes ses feuilles. Les coups de soleil peuvent mettre des semaines à se manifester.

5. Dégâts causés par le froid

Symptômes précoces : Les feuilles endommagées par le froid se transforment en taches jaunes et brunes quelques jours après la vague de froid. Les tissus morts deviennent mous et s’aggravent, entraînant finalement la chute des feuilles.

6. L’orchidée perd toutes ses feuilles à cause de déshydratation

Symptômes : Les feuilles et les racines ont l’air sec et ratatiné, et elles ont aussi l’aspect du papier. Certaines feuilles déshydratées peuvent aussi se fendre.

mon orchidée a perdu toutes ses fleurs que faire

7. Coupure de racines fraîches

Symptômes : Comme dans le cas de la pourriture des racines, les feuilles auront l’air sec et déshydraté et les racines commenceront à devenir molles et pourries.

8. Infection fongique et bactérienne

Symptômes : Au stade précoce, on observe une tache brune, noire ou un aspect imbibé d’eau sur les feuilles, souvent entourée de halos jaunes. La zone affectée se présente souvent sous la forme de taches noires aléatoires sur les feuilles, ce qui est différent de la pourriture noire causée par une carence en nutriments qui se manifeste par un motif.

Comment sauver une orchidée qui a perdu toutes ses feuilles ?

Si votre orchidée a perdu toutes ses feuilles mais les racines sont toujours belles et saines, la première chose à faire est de dépoter la fleur. Nettoyez les racines du vieux terreau et rincez à l’eau tiède. Coupez toutes les racines sèches ou pâteuses. Pulvérisez ensuite tout le système racinaire avec du peroxyde d’hydrogène 3%.

Ensuite, vous pouvez replanter votre orchidée dans du terreau frais pour orchidées. Arrosez comme d’habitude et ajoutez un peu d’engrais doux pour donner un coup de pouce. Attendez que votre orchidée commence à faire pousser de nouvelles feuilles !

En option, vous pouvez placer la plante dans un petit récipient (verre, vase, etc.) contenant de l’eau. L’eau doit atteindre le quart ou le tiers de la longueur des racines. Cette méthode est appelée « culture de l’eau ». Une fois que la plante a commencé à s’améliorer, transférez-la dans un terreau d’écorce.

La seule chose à surveiller avec la culture de l’eau est le niveau d’eau – l’eau s’évapore alors ajoutez-en plus si nécessaire. Vous pouvez également ajouter une goutte d’engrais dedans – n’oubliez pas que moins est plus. C’est aussi bien de donner parfois aux racines une « journée sèche », ce qui signifie que vous versez l’eau et laissez les racines sécher pendant 1 à 3 jours. Puis ajoutez à nouveau de l’eau. (Cycles sec et humide).

pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué