Comment sauver une orchidée qui a eu trop d’eau ? Étapes à suivre et conseils d’arrosage

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

SOS ! J’ai trop arrosé mon orchidée ! Puis-je la sauver ? Comment savoir si elle a vraiment soif ? Les questions à propos de l’arrosage de cette plante esthétique sont assez nombreuses, c’est un fait. Pour éviter les catastrophes et avoir un végétal en pleine santé, je vous explique aujourd’hui comment sauver une orchidée qui a eu trop d’eau. En plus de vous dévoiler les étapes à suivre, je vous montre tout d’abord comment reconnaître les signes d’une irrigation excessive. En bonus, quelques conseils et astuces d’arrosage seront aussi à votre disposition.

comment savoir si une orchidée est trop arrosée signes alarmants entretien orchidées

Comment reconnaître une orchidée trop arrosée ?

Vous croyez que vous avez noyé vos orchidées ? Comment savoir avec certitude ? Pas de panique puisqu’il y a bien des signes à prendre en compte. À titre d’information, ces plantes donnent des indications assez claires lorsque quelque chose ne va pas. Voici un aperçu détaillé ci-après :

Jetez un coup d’œil sur les feuilles : Le feuillage d’une orchidée saine est vert, brillant et ferme. En revanche, une plante ayant eu trop d’eau présente des feuilles molles pouvant devenir jaunes ou avoir l’air « plissé ». Le changement au niveau du feuillage évoque généralement un problème avec la plante.

Examinez soigneusement les racines : En cas d’un arrosage excessif, les racines de l’orchidée deviennent marron et molles. Attention d’ailleurs, car cela ne concerne que les racines à l’intérieur du pot et non pas celles qui en sortent (les racines aériennes). Ces dernières semblent sèches même si vous arrosez correctement. Alors, faites délicatement sortir l’orchidée de son récipient pour vérifier l’état des racines. Si celles-ci sont molles et brunes, votre plante a subi un trop-plein d’arrosage. Une orchidée en parfaite santé aura des racines assez vertes.

Observez la tige : Les signes au niveau des feuilles et des racines apparaissent bien avant de constater des changements sur la tige. Quand une orchidée est en train de mourir à cause d’un arrosage excessif, la tige devient jaune. Malheureusement, il est assez difficile de sauver la plante à ce stade.

comment sauver une orchidée qui a eu trop d’eau étapes à suivre

Liens commerciaux

Comment sauver une orchidée qui a eu trop d’eau ?

Si une partie suffisante des racines est encore en bonne santé, il est tout à fait possible de sauver une orchidée qui a eu trop d’eau. Vous ne devez que suivre les étapes faciles énumérées ci-dessous :

Laissez les racines bien sécher

La première étape pour sauver une orchidée qui a eu trop d’eau consiste à laisser les racines bien sécher pendant quelques jours. Ensuite, retirez délicatement la plante du pot et examinez le système racinaire pour des signes de pourriture. En cas de racines pourries, il est crucial de les couper à l’aide de ciseaux désinfectés.

Rempoter l’orchidée qui a eu trop d’eau

Une fois les racines sèches, procédez au rempotage de l’orchidée en changeant aussi son terreau. Pour ce faire, retirez d’abord soigneusement la plante du pot et nettoyez bien les racines de l’ancien terreau. Jetez celui-ci. Ensuite, coupez les racines pourries si vous ne l’avez pas encore fait en utilisant des ciseaux désinfectés. Lavez le pot avec de l’eau et du savon, laissez sécher et assurez-vous qu’il a des trous de drainage au fond. Puis, remplissez la moitié du contenant de terreau spécial orchidée, frais et de bonne qualité. Arrosez légèrement pour que le terreau soit légèrement humide et remettez-y la plante. Recouvrez les racines de terreau supplémentaire en évitant de tasser le sol.

Enfin, installez l’orchidée dans son emplacement préféré et arrosez lorsque le terreau est sec. Maintenant, il ne vous reste que de surveiller régulièrement votre plante et de l’arroser correctement pour qu’elle puisse repartir.

comment savoir si une orchidée a soif astuces arrosage orchidées en pot

Comment arroser une orchidée en pot ?

Vous avez réussi à sauver votre orchidée qui a eu trop d’eau ? C’est une excellente idée ! Comment procéder maintenant pour qu’elle reçoive une quantité suffisante et qu’elle reste en bonne santé ? Je vous dévoile ma méthode d’arrosage qui s’avère en fait assez efficace. Arrosez tous les 7 à 10 jours de la façon suivante : faites plonger le pot dans un bol d’eau non calcaire pendant 20-30 minutes en hiver et jusqu’à une heure en été. Laissez bien égoutter avant de remettre dans la soucoupe ou dans le cache-pot.

Comment savoir si une orchidée a soif ?

En règle générale, les orchidées nécessitent un arrosage juste avant que leur terreau ne s’assèche complètement. Certaines espèces préfèrent un sol totalement sec avant l’irrigation. Il importe donc de vérifier la variété de votre orchidée avant d’élaborer un programme d’arrosage.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt