Quel isolant derrière radiateur utiliser pour diminuer sa facture ? Voici le meilleur !

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Avez-vous pensé que vos radiateurs pompent 50 % de leur puissance dans le mur auquel ils sont accrochés ? Cela semble un tel gaspillage que votre système de chauffage travaille si dur pour chauffer vos murs. L’installation d’un isolant derrière radiateur peut réduire considérablement les pertes de chaleur à travers les parois et augmenter le confort dans votre maison. Si vous cherchez à réduire les coûts de fonctionnement de vos appareils mais vous ne voulez pas faire de sacrifices en matière de confort, alors, un réflecteur peut être une solution rapide et rentable. Voici la meilleure isolation à utiliser !

panneau isolant derrière radiateur aluminium

Isolant derrière radiateur : Pourquoi mettre de l’aluminium derrière un radiateur ?

Les radiateurs en fonte sont bien connus pour leur incroyable capacité à générer une chaleur constante et agréable. Mais si votre vieille maison est mal isolée, une grande partie de l’énergie émanée se dirige directement vers l’extérieur. Cependant, ne désespérez pas ! Les réflecteurs en feuille d’aluminium sont un moyen simple et peu coûteux d’isoler les murs derrière les radiateurs et de renvoyer la chaleur dans votre espace de vie.

De fait, les réflecteurs de radiateurs (également appelés barrières radiantes, films isolants pour radiateurs) isolent derrière les appareils et font « rebondir » la chaleur dans la pièce. Je sais ce que vous pensez. « Puis-je réellement économiser sur mes factures de chauffage en isolant derrière les radiateurs avec des réflecteurs ? » Bonne question ! Et voici la réponse !

Selon les experts, on peut réaliser des économies allant jusqu’à 25 % sur ses frais de chauffage pour les maisons avec une bonne isolation des parois. Pour les maisons mal isolées, les réflecteurs de radiateurs permettent de faire des économies d’environ 8 %.

Effectivement, le meilleur isolant derrière radiateur est une feuille d’aluminium placée à l’arrière de l’appareil. Il renvoie la chaleur dans la pièce au lieu de la laisser s’échapper inutilement à travers les murs de la maison. Les amateurs de bricolage suggèrent d’enrouler le film autour de morceaux de carton découpés à la bonne taille pour faciliter la pose.

isolant derrière radiateur diminuer facture chauffage

Liens commerciaux

Comment mettre de l’aluminium derrière un radiateur ?

Le bricolage d’une isolation pour radiateur est simple ! Aucun outil spécial n’est nécessaire. Voici comment procéder !

Étape 1 : Mesurez le radiateur

Mesurez d’abord la largeur et la hauteur de votre radiateur. Déterminez ensuite de combien vous voulez voir le film dépasser le haut et les côtés de l’appareil. Pour les « espaces publics » de la maison comme le salon et la salle à manger, je vous recommande de couper l’isolant réflecteur juste en dessous des dimensions du radiateur afin que le film ne soit pas visible pour les invités.

Étape 2 : Coupez l’isolant en feuille

Coupez la feuille d’aluminium aux bonnes dimensions à l’aide de ciseaux.

Étape 3 : Appliquez de l’adhésif

Posez l’isolant réflecteur sur le sol et appliquez l’adhésif de votre choix. Vous pouvez utiliser par exemple du ruban adhésif double face, des bandes Velcro, de l’adhésif en spray ou des agrafes. En outre, certains propriétaires utilisent même de la colle à papier peint (assurez-vous simplement que la colle a séché avant de rallumer les radiateurs). Mon conseil ? Préférez les carrés de montage double face Scotch. Ils collent vraiment bien. De plus, si vous n’êtes pas sûr qu’un adhésif particulier fonctionnera, installez-le derrière un seul radiateur et attendez quelques jours pour vous assurer qu’il adhère avant d’installer le reste des réflecteurs. Si vous utilisez ces carrés de montage, appliquez-les sur les coins du réflecteur ainsi que sur quelques pointes au milieu.

Étape 4 : Installez la feuille d’aluminium

Enfin, installez le réflecteur de radiateur au ras du mur. L’aluminium ne doit pas être en contact avec l’appareil (sinon il ne fonctionnera pas efficacement). Si votre bras ne peut pas passer entre votre radiateur et le mur (et il ne le peut probablement pas….), servez-vous d’un balai, d’une règle ou même d’une vadrouille pour fixer en place.

installation aluminium derrière radiateur

Pourquoi il ne faut pas couvrir les radiateurs ?

Vous couvrez vos radiateurs pour des raisons de sécurité, pour les buts de l’esthétique ou pour utiliser l’espace en dessous ? Pensez encore une fois ! Si ces raisons d’acheter des cache-radiateurs peuvent sembler bonnes, la vérité est que l’installation de couverture implique de compromettre l’efficacité des appareils.

Les cache-radiateurs bloquent-ils la chaleur ? La réponse est oui ! Lorsque vous mettez des couvertures sur vos radiateurs, vous les empêchez directement de faire leur travail de chauffage de votre pièce, et vous limitez également leur efficacité, en bloquant le flux de la chaleur.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt