Comment stocker du bois de chauffage correctement ? Les bonnes méthodes de rangement de bûches

Auteur: Hélène Proux

Les bûches de bois deviennent une denrée de plus en plus précieuse à mesure que l’hiver approche. Si vous prévoyez de brûler du bois pendant les longs mois froids qui s’annoncent, assurez-vous d’en avoir une bonne quantité à portée de main et prête à l’emploi. Pour que le combustible reste sec, il faut l’empiler et conserver correctement. Si vous vous demandez comment stocker du bois de chauffage à l’extérieur, je vous explique les meilleures façons de le ranger et préserver de l’humidité.

Comment stocker du bois de chauffage en extérieur ?

comment stocker bois de chauffage exterieur


Garder la majeure partie de votre bois à l’extérieur vous protège de toutes sortes d’insectes et autres petites bestioles qui ont tendance à s’y installer. Choisissez un lieu de stockage proche de votre maison afin que vos déplacements ne soient pas trop gênants. N’empilez pas le bois de chauffage sur la terre ou sur l’herbe. Si vous devez le faire, vous pouvez toujours surélever les bûches en posant deux à quatre planches parallèles comme base solide pour votre pile. Vous devrez également couvrir celle-ci pour la garder au sec et à l’abri des éléments. Le moyen le plus simple est d’utiliser une bâche. Pour éviter qu’elle ne s’envole en cas de coup de vent, attachez-la ou ancrez-la avec des briques ou des bûches. Veillez à laisser les côtés de la pile à découvert pour que l’air puisse circuler.

La façon la plus simple et la plus pratique de stocker du bois de chauffage est d’utiliser un support. Les supports sont faciles à trouver ou à fabriquer, généralement assez abordables, et existent dans une variété de tailles et de styles pour répondre à vos besoins. Ils permettent de garder le bois à l’écart du sol et de l’organiser, et facilitent l’empilage sans avoir à y réfléchir. Effectivement, les palettes en bois constituent une base idéale pour le stockage. Elles sont suffisamment larges pour accueillir quelques rangées de bois, et leurs trous sont parfaits pour faire circuler l’air.

stockage bois extérieur sur support


Comment empiler des bûches de bois ?

Il est essentiel d’empiler correctement le bois de chauffage pour s’assurer qu’il est correctement séché. De fait, les bûches bien rangées sont moins susceptibles d’être infestées par des insectes ou des rongeurs. Une pile instable peut tomber sur des animaux domestiques ou des enfants, ce qui fait d’un empilage correct une mesure de sécurité importante. S’il existe de nombreuses méthodes de rangement du bois, toutes tendent à suivre les mêmes principes de base :

  • Les extrémités coupées doivent être laissées à l’air libre et exposées aux éléments.
  • Le bois ne doit pas toucher le sol et doit se trouver à au moins quelques centimètres des murs.
  • Le bois doit être empilé de manière suffisamment lâche pour qu’il puisse respirer et sécher, en laissant s’échapper l’humidité restante.
  • Placez la pile à la lumière directe du soleil.

comment stocker son bois dans le jardin

Ma méthode préférée de stockage de bois est basée sur le jeu Jenga. Placez deux pièces de bois parallèles l’une à l’autre, puis empilez-en deux autres par-dessus, mais à un angle perpendiculaire. Répétez ce schéma et vous obtiendrez finalement une pile de bois haute et solide. Ce processus s’appelle encorbellement. L’encorbellement est intéressant car il permet de placer les piles les unes à côté des autres et de construire des rangées de piles pour stocker beaucoup de bois. Si vous stockez sur des palettes, comme je l’ai suggéré précédemment, vous pouvez généralement placer quatre rangées côte à côte sur le dessus des palettes.

comment stocker du bois fraîchement coupé

Comment protéger le bois de la pluie ?

Si vous travaillez avec du bois de chauffage fendu (écorce d’un seul côté), vous devez faire attention à la direction dans laquelle vous empilez chaque pièce. Par exemple, si vous empilez votre bois sur le sol et que vous craignez une humidité excessive, disposez les bûches avec le côté écorce face au sol. Pareil si votre bois est encore un peu vert et doit continuer à sécher. Par contre, si votre pile n’est pas couverte, vous pouvez la protéger de la pluie et de la neige en l’empilant avec l’écorce vers le haut, ce qui permettra à la pluie et à la neige de rouler plus facilement sur le bois pour éviter l’absorption.

En réalité, couvrir le bois vert est l’une des erreurs les plus courantes commises par les personnes qui stockent du bois de chauffage. Vous ne devez pas étouffer le bois vert avec une bâche ou un autre matériau, sauf s’il va pleuvoir. Veillez à retirer la bâche après la fin de la pluie.

Lorsque vous utilisez une bâche ou un autre matériau pour couvrir un tas de bois vert ou de bois séché, il ne faut pas couvrir toute la pile du sol au sommet. Cela ne permettra pas au bois de respirer. Protégez plutôt la partie supérieure de la pile en laissant le bas ouvert pour permettre la circulation de l’air.

bois de chauffage sous la pluie

Comment stocker du bois de chauffage : Comment ranger son bois dans le garage ?

Si vos bûches sont déjà sèches, vous pouvez les stocker dans un garage. Si elles ne sont pas sèches, il n’y aura pas assez d’air frais ou de courant d’air pour les aider à sécher à l’abri.

Effectivement, le stockage du bois de chauffage à l’intérieur peut rendre les choses un peu plus faciles, car il y a moins de risques de pluie et d’humidité. Vous pouvez utiliser les mêmes méthodes de rangement que ci-dessus, mais il n’est pas nécessaire de soulever le bois du sol. Avec un peu de chance, le sol de votre garage est suffisamment sec pour que le bois puisse reposer sans devenir humide. Un coffre aidera à garder le combustible bien organisé. Il empêchera également les souris ou toute autre créature de construire leur maison dans le tas.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué