Peut-on bruler du bois dans un poêle à pellet ? Les réponses de vos questions liées aux alternatives des granulés

Auteur: Géraldine Dubois

Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage devenus très populaires ces dernières années. Cette sorte de cheminées génère de la chaleur par la combustion de combustible solide à l’aide de vraies flammes. Ce qui les alimente, ce sont les pellets- des granulés fabriqués à partir de copeaux et de sciure ligneuse. Mais ces granules compactés deviennent toujours plus coûteux, ce qui nous incite à nous demander si bruler du bois dans un poêle à pellet est en fait possible…

Bruler du bois dans un poêle à pellet, est-ce possible ?

bruler du bois dans un poele à pellet est ce possible pourquoi


La réponse courte et honnête est : non, on ne peut pas bruler du bois dans un poêle à pellet. Le bois de chauffage traditionnel ne peut pas être utilisé dans un poêle à granulés, que ce soit sous forme de bûches, brindilles ou petit bois d’allumage. Le bois à est certainement l’un des principaux matériaux qui composent les copeaux compressés, mais seuls les granulés, d’une certaine taille peuvent être utilisés comme combustible pour les poêles en question.

C’est donc toujours du bois qu’on brûle dans le poêle à pellet, non ? Oui, en tant que matériau, c’est essentiellement du bois, mais son type et sa consistance sont trop spécifiques pour qu’on puisse le remplacer par d’autres formes. Sans même parler de la manière dont le combustible est livré au feu. Oui, un poêle à granulés utilise le combustible différemment d’un poêle à bois et c’est fondamental.

On brule des granulés dans un poêle à bois, mais pas vice-versa ?

bruler du bois dans un poele à pellet est ce possible peut on faire


Comme vous le savez probablement déjà, si nécessaire, il est possible de bruler du pellet dans un poêle à bois. Pour ce faire, les fabricants de cheminées offrent des paniers à granulés spéciaux, qu’on appelle aussi « brûle-pellets ». Au contraire, faire l’inverse et bruler du bois dans un poêle à pellet n’est pas réalisable et c’est le principe de fonctionnement des deux appareils et les particularités de leurs carburants qui en sont les principaux coupables.

Principe de fonctionnement des poêles à bois

peut on bruler granulés dans un poele à bois pourquoi pellets

Pour les poêles à bois classiques, on se sert d’un allume-feu et de petit bois d’allumage pour entamer le feu. Puis, le bois de chauffage sous forme de bûches aide à le maintenir en combustion et assez fort dans le but de produire de la chaleur pour la pièce ou la maison entière. C’est pourquoi, ces cheminées ont une grande chambre de combustion où on peut tranquillement ajouter des morceaux de souches toujours plus gros au fur et à mesure que le feu se rallume. Ce n’est pas du tout le cas des poêles à granulés.

Différences anatomiques essentielles entre les cheminées

peut on bruler du bois dans un poele pellet est ce possible quel but

Le principe de fonctionnement de la cheminée à granulés est totalement différent de ce qu’on a fait connaître ci-haut, ce qui explique pourquoi on ne peut pas bruler du bois dans un poêle à pellet. Premièrement, il s’agit d’un appareil électrique qu’il faut brancher pour le faire fonctionner et qui peut être assez automatisé grâce aux électroniques variées.

Pourquoi on ne peut pas bruler du bois dans un poêle à pellet

peut on bruler du bois dans poele pellet est ce possible comment faire

De plus, le combustible sous forme de granulés est acheminé vers la chambre de combustion à des intervalles calculés à partir d’une trémie et à l’aide d’une vis sans fin motorisée qui ne peut accepter qu’une certaine taille de pellets. Sauf dans le cas des modèles à chargement manuel, les granules à bruler se trouvent dans un silo spécial et il n’est pas possible d’en ajouter plus en ouvrant la porte simplement.

Finalement, même si l’on aurait un accès direct, la chambre de combustion serait trop petite pour y mettre des bûches. Comme nous l’avons déjà mentionné, les granules comprimés qu’on brule dans un poêle à pellet contiennent essentiellement des sciures de bois, des copeaux et toute autre forme de restes ligneuses, qu’on compresse ensemble en un « granule ». Toutefois, selon le modèle de cheminée, ce pellet doit avoir une certaine taille, forme et humidité, entre autres, pour que le tout fonctionne.

Des paramètres trop spécifiques pour être contournés

pellets granulés bois comprimé copeaux sciure restes compressés

Les exigences diffèrent d’un modèle à l’autre, mais il est fort probable que le manuel d’utilisation de votre poêle à granulés spécifie que vous ne pouvez y bruler que des granulés en forme cylindrique fabriqués à partir de bois comprimé à haute pression sans adhésif ni additif. Vous devez probablement respecter d’autres paramètres. Si, par exemple, votre poêle à pellet est conçu, développé, programmé et testé pour fonctionner avec des granulés de bois de classe A1, les pellets utilisés doivent avoir un(e) :

  • diamètre maximal de 6 mm
  • longueur maximale de 25 mm
  • humidité maximale de 8%
  • teneur maximale en cendres de 0,5 %

Sinon, la garantie devient invalide et le fabricant, le fournisseur et le vendeur ne sont pas responsables pour des défaillances techniques, des incendies et d’autres dommages ou des performances générales compromises. Alors, bruler du bois dans un poêle à pellet (et en fait bruler quoi d’autre que ce soit) est non seulement à peine possible pour commencer, mais peut également s’avérer risqué.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué