Les bois qu’il ne faut pas brûler dans la cheminée : quels sont les essences à éviter à tout prix ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

À la fin de l’été, anticipons un peu l’arrivée de l’hiver tout en profitant des saveurs de l’automne. Qu’y a-t-il de plus agréable que la chaleur d’un feu de bois quand le froid s’invite chez nous ?  Toutefois, il ne s’agit pas de prendre les premiers morceaux de bois venus pour préparer votre coin chaleureux. En effet, savez-vous quels sont les bois qu’il ne faut pas brûler dans la cheminée ?  D’une part, certaines essences peuvent réduire votre efficacité. D’autre part, elles peuvent mettre en danger la sécurité énergétique. Voici nos conseils pour vous aider à bien choisir votre bois. Profitez-en !

Pourquoi se chauffer au bois ?

pourquoi se chauffer au bois 2022


Selon une étude récente de l’Ademe, les ménages français sont désormais 9 millions à avoir opté pour ce mode de chauffage, soit 30 % de plus qu’il y a 20 ans. Tout d’abord, le chauffage au bois est écologique. En effet, il nous permet de participer activement à la protection de la planète. Le bois est en effet une énergie renouvelable qui émet moins de gaz à effet de serre. Se chauffer au bois se révèle également un choix économique beaucoup moins cher que le gaz ou l’électricité.

Faire le choix de ce matériau, c’est aussi faire des économies parce que le prix de cette énergie a un bon rapport qualité-prix. En effet, le bois bûche s’achète à environ 65 à 110 € le stère selon la qualité et surtout le niveau de séchage. Enfin, se chauffer au bois est une source de détente hors du commun. Il offre une convivialité et une ambiance que n’importe quel autre type de chauffage n’est en mesure d’apporter. C’est peut-être la raison principale pour laquelle la plupart des ménages le choisissent !

Bois de cheminée : Quelles sont les bases à respecter ?

bien choisir son bois de cheminée 2022


D’abord, et ceci quel que soit votre appareil, il y a une règle de base à respecter : utilisez du bois sec. En effet, sachez que n’importe quel arbre, au moment où il est abattu, contient plus de 50% d’humidité. Il lui faudra près de deux ans pour atteindre un taux d’humidité de 20% dans de bonnes conditions de stockage. C’est à partir de ce seuil que le bois pourra brûler en délivrant toutes ses qualités. Ainsi, un bois trop humide dans votre foyer, devra d’abord évacuer son humidité avant de produire de la chaleur. Son rendement sera donc bien moins important. En outre, il contribuera à encrasser rapidement votre installation.

Au-delà du taux d’humidité, le type d’essence de bois que vous choisissez à également toute son importance sur la qualité de votre chauffage au bois. L’idéal est de privilégier les essences de bois de feuillus durs comme le chêne ou le hêtre. Ceci parce que ces essences ont l’avantage d’être très denses et de brûler longtemps tout en produisant une chaleur intense. Au contraire, les bois plus tendres, comme celui des arbres fruitiers, brûleront rapidement, sans produire autant de chaleur. Enfin, les bois de résineux sont à éviter à cause de leur vitesse d’encrassement.

Enfin, pour celles et ceux qui ont fait le choix d’une cheminée ouverte, quelques précautions sont à prendre en ce qui concerne la sécurité. En effet, avec une telle installation, il est impératif de choisir avec soin le bois que vous y placez. Certaines essences de bois ont tendance à projeter des escarbilles, c’est-à-dire des petites braises qui peuvent mettre le feu aux objets environnants. À cet effet, nous vous recommandons de vous en tenir aux bois de feuillus durs cités plus haut. Prochain épisode : le rangement du bois de chauffage pour une maison bien ordonnée. Et aussi, parce que l’entretien, c’est important aussi !

bois de cheminée les bases 2022

Quels sont les bois qu’il ne faut pas brûler dans la cheminée ?

Que peut-on brûler dans votre foyer ou dans votre poêle à bois ? Pas facile de s’y retrouver, mais il y a des bois qu’il ne faut pas brûler dans la cheminée pour éviter la libération d’un cocktail de vapeurs toxiques dans votre maison et votre environnement. De plus, certains bois sont aussi susceptibles de présenter un risque d’incendie ou simplement de mettre à mal votre installation. Pour résumer, la fumée dégagée par un feu de bois est composée d’un mélange complexe de gaz, de polluants atmosphériques toxiques, des particules fines, au total des centaines de composés potentiellement dangereux et toxiques.

Pour vous guider, voici une liste des bois à éviter parce qu’ils encrassent vos installations. Et pas seulement… En premier lieu, les bois verts à cause du fait qu’ils produisent beaucoup de fumée. De même, les bois de chauffage humides parce qu’ils ont un pouvoir calorifique faible. Évitez aussi les résineux qui brûlent trop vite et ont tendance à produire beaucoup de résidus et à provoquer un goudronnage. Enfin voici une petite liste des bois les plus dangereux :

  • Les bois traités qui ont subi un traitement chimique pour améliorer leur durabilité. Initialement pas du tout destinés au chauffage, en plus de dégager des produits toxiques lors de leur combustion, ils encrassent votre cheminée
  • Ceux peints présentent des produits chimiques toxiques qui, libérés lors de la combustion, sont dangereux et contribuent aussi à la corrosion de votre foyer
  • Les contreplaqués sont des bois reconstitués, des bois manufacturés. En brûlant, ils dégagent des fumées toxiques et des cancérogènes dangereux
  • Les bois flottés, même sec, libèrent le sel qu’ils contiennent et peuvent corroder votre foyer et votre cheminée

Gardez à l’esprit que, même si les substances chimiques utilisées dans les divers processus de traitement du bois demeurent en très faible quantité, elles restent dangereuses pour l’homme. De plus, attachez une grande importance à la sécurité. En effet, veillez au danger de projection et aux distances de sécurité. Vous l’aurez compris, brûler du bois qui n’est pas destiné à la cheminée vous expose à des risques inutiles. On vous fait confiance ! Tant que nous y sommes, savez-vous comment nettoyer la vitre de votre cheminée ? C’est très facile…

rangement bois de chauffage 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué