Astuces simples de grand-mère pour nettoyer la vitre de la cheminée

Auteur: Amélie Lafon

Le nettoyage régulier de l’intérieur vous maintient en bonne santé puisque vous éliminez tous les allergènes et bactéries possibles qui se cachent dans la poussière et les débris. Ainsi, en commençant par les tapis et les rideaux, jusqu’au blanchiment des toilettes, vous devez maintenir votre maison en bon état. Malheureusement, parfois les taches et la saleté peuvent être vraiment persistantes. Mais c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider. Dans l’article d’aujourd’hui, vous trouverez quelques méthodes simples et astucieuses pour nettoyer la vitre de la cheminée. Vous découvrirez également comment éviter l’accumulation de cendres qui donnent un aspect noirâtre à la vitre.

comment changer la vitre d'un insert de cheminée


Avec quoi nettoyer la vitre de la cheminée ?

En général, vous avez deux possibilités : choisir un produit de nettoyage acheté en magasin ou utiliser les astuces de grand-mère. La plupart d’entre vous préféreront l’alternative écologique avec des ingrédients naturels. Les plus populaires, lorsqu’il s’agit de nettoyer les vitres de la cheminée, sont le vinaigre blanc, les cendres blanches de bois et le bicarbonate de soude. Voici comment les utiliser.

comment garder la vitre de la cheminée propre


Comment nettoyer la vitre de la cheminée ?

Tout d’abord, assurez-vous que le verre est complètement refroidi. Gardez à l’esprit que cela peut prendre jusqu’à 48 heures après l’extinction du feu. Si le verre est encore chaud pendant que vous le nettoyez, vous risquez de le casser. Ensuite, si c’est possible, sortez le verre et posez-le sur une serviette à même le sol. Ainsi, vous pourrez mieux le nettoyer. Et avant de commencer à suivre les instructions ci-dessous, n’oubliez pas que vous devez toujours effectuer des mouvements circulaires afin d’éviter de rayer le verre.

Solution au vinaigre

Tout ce que vous avez à faire pour préparer ce produit de nettoyage maison est de mélanger de l’eau et du vinaigre blanc. Pour un meilleur résultat et une meilleure désinfection, vous pouvez également ajouter un peu d’alcool à brûler. Les proportions peuvent varier en fonction du degré de pollution de la vitre de la cheminée, il faut donc les adapter en conséquence. Cette solution est vraiment polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la baignoire, les prises électriques jaunies, le barbecue et les miroirs également. Voici comment :

  1. Trempez un chiffon en microfibres dans la solution et nettoyez les deux côtés de la fenêtre.
  2. Rincez avec un chiffon propre et sec afin d’éliminer le vinaigre.
  3. En cas de couches de saleté plus épaisses, ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs à la solution et recommencez le processus.

Cendres et papier journal

Voici comment nettoyer une vitre de cheminée avec de la cendre :

  1. Pliez ou froissez quelques vieux journaux.
  2. Humidifiez-les dans l’eau, puis plongez-les dans la cendre.
  3. Nettoyez ensuite la vitre polie de la cheminée.
  4. Lorsque le journal devient noir et sale, jetez-le et répétez le processus avec un nouveau morceau de journal.
  5. Pour finir, vaporisez un peu d’eau sur la vitre et essuyez-la avec une serviette en papier.

Bicarbonate de soude

  1. Prenez un chiffon en microfibre et humidifiez-le avec du vinaigre de cidre.
  2. Ajoutez ensuite un peu de bicarbonate de soude par-dessus et nettoyez la fenêtre en effectuant des mouvements circulaires.
  3. Enlevez les restes de pâte et de saleté avec un chiffon propre imbibé d’eau.

comment nettoyer la vitre de mon insert de cheminée

Comment empêcher la vitre de la cheminée de noircir ?

La cause la plus fréquente du noircissement du verre est l’utilisation de bois non séché, car il contient une grande quantité d’humidité. Il est recommandé d’utiliser du bois qui a été coupé, haché et exposé à l’air libre pendant au moins un an.

Pour éviter que la vitre de cheminée noircie, vous devez vous assurer que les orifices des brûleurs de la cheminée ne sont pas bouchés. Vous devez pareillement les nettoyer régulièrement.

Essayez également d’éviter d’utiliser des bois connus pour leur forte teneur en sève (ex. : cèdre, pin, sapin, épicéa, pruche). Il est préférable d’opter pour du chêne, du cerisier ou du noyer.

Laissez suffisamment d’oxygène s’échapper dans votre poêle à bois. De nombreux modèles récents sont déjà conçus pour faciliter la circulation de l’air, mais d’autres doivent être réglés manuellement.

Placez la matière à brûler plus près de la vitre avant du poêle à bois. La source de chaleur sera ainsi plus proche de la vitre et la température augmentera. Par conséquent, votre vitre sera plus propre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué