Comment nettoyer la vitre de la cheminée ? Livraison gratuite de 6 astuces très faciles à appliquer !

Auteur: Paul Mano

Votre cheminée réchauffe la maison et mérite la plus grande attention, car elle a aussi la faculté de réchauffer les cœurs en ces temps de pandémie de Covid-19. Si vous savez comment allumer un feu de cheminée quoi de mieux en effet que de profiter du spectacle flamboyant en sirotant une tasse de thé. Pour cela votre cheminée doit être nettoyée fréquemment. En effet, l’hiver, les feux de cheminée s’enchainant les uns après les autres pour maintenir une température normale dans votre habitation,  l’insert s’encrasse assez vite et la vitre a tendance à noircir. Comment nettoyer la vitre de cheminée ?  Rien que pour vous, nous vous livrons six solutions simples et écologiques pour y remédier. Ainsi vous pourrez profiter des fêtes de fin d’année au coin du feu.

Comment nettoyer la vitre de la cheminée ? Les astuces

comment nettoyer vitre cheminée


L’hiver est une excellente occasion de faire de bons feux de cheminée en savourant un vin chaud. Pour ne profiter pleinement, il faut absolument éliminer ce noir qui envahit votre vitre et vous empêche de profiter du spectacle. Voici trois astuces pour bien laver votre vitre de cheminée.

L’astuce bonne à savoir numéro 1

marc de café pour nettoyer la vitre de votre cheminée


Avant de nettoyer votre cheminée, deux options malignes s’offrent à vous selon vos habitudes de consommation et ce que vous avez sous la main ! La première s’adresse aux amateurs de café : saupoudrez du marc de café sur vos cendres pour les empêcher de s’envoler au moment du nettoyage. Deuxième option, pour ceux qui préfèrent le thé : déposez des feuilles de thé encore humides sur les cendres pour éviter qu’elles atterrissent partout dans votre salon moderne. Jusqu’ici tout va bien ?

L’astuce bonne à savoir numéro 2

éponge imbibée nettoyage cheminée

Avant d’allumer votre cheminée chaque matin, passez un coup d’éponge imbibée de nettoyant liquide. Si tout va pour le mieux dans la meilleure des cheminées, les saletés vont se déposer sur votre éponge et vous n’aurez qu’à rincer en passant un nouveau coup d’éponge le lendemain. Parce que le travail, c’est la santé, renouvelez ceci chaque jour et les résultats seront au rendez-vous.

L’astuce écolo numéro 3

pommes de terre nettoyer une vitre de cheminee

Pour les écolos dans l’âme pleinement conscients des enjeux de l’environnement, conservez les épluchures de pommes de terre et faites-les sécher. De cette façon, au moment de nettoyer votre vitre de cheminée, vous n’aurez plus qu’à les jeter dans le feu. Pourquoi faire ? Pour éviter d’encrasser le conduit. Et cela le plus naturellement du monde. N’oubliez cependant pas de faire ramoner votre cheminée une fois par an par un professionnel.

 Comment nettoyer la vitre de la cheminée ? Les solutions

comment nettoyer vitre insert cheminée

Il existe bien entendu un grand choix de produits chimiques en grande surface pour nettoyer votre cheminée. Nous, nous avons choisi une autre voie et préférons utiliser des produits plus naturels. Voici trois solutions vertes pour nettoyer la vitre de votre cheminée.

Solution numéro 1 : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

comment nettoyer les vitres de la cheminée

Pour nettoyer du mieux possible votre vitre de cheminée, nous ne saurons que trop vous conseiller la combinaison classique, mais oh combien efficace entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Rien ne peut leur résister ! Les chouchous du ménage écologique sont d’une efficacité sans pareille !

comment nettoyer une vitre de cheminée chaude

Comment ? C’est très simple : saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre insert et frottez à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Résultat : la crasse même la plus épaisse va s’enlever sans problème. Bonus non négligeable, sans rayer la vitre.

Solution numéro 2 : le vinaigre blanc et le jus de citron

comment nettoyer une vitre de cheminée très sale

Comme dans pas mal de domaines la rigueur, c’est la clé ! En effet, il est essentiel d’essuyer régulièrement la vitre de votre cheminée. En effet, plus vous trainez, plus elle noircit et les dégâts s’amplifient jour après jour. Soyez discipliné et les résultats suivront ! On vous aide un peu avec une deuxième combinaison gagnante : le vinaigre blanc et le jus de citron qui se révèlent une bonne alternative à l’association bicarbonate de soude et vinaigre blanc. On vous dit tout de suite comment faire :

citron et vinaigre blanc pour nettoyer la vitre de la cheminée

  • Mélangez deux volumes de vinaigre blanc pour un volume de jus de citron
  • Imbibez une éponge avec votre mélange
  • Lavez ainsi la vitre intérieure et extérieure de votre cheminée.

Les résultats seront au rendez-vous. Vous verrez, aucune trace de brûlure ne vous résistera.

Comment nettoyer la vitre de la cheminée : le papier journal et vinaigre blanc

produits pour nettoyer la vitre de votre cheminée

Simple et basique, mais efficace. Prenez tout d’abord quelques feuilles de papier journal et froissez-les pour en faire des boules.  Ensuite, trempez l’extrémité de votre boule dans du vinaigre blanc. En veillant à ne pas vous salir, ramassez, dans le fond de votre cheminée de la cendre brûlée et trempez-y votre boule de journal. N’y allez pas de main morte, vous devez créer une couche épaisse.

nettoyage vitre cheminée

Il ne vous restera plus qu’à frotter la vitre à l’aide de ce mélange. Ici la patience et l’huile de coude seront vos alliés pour que votre vitre de cheminée retrouve une seconde jeunesse. Attention, n’oubliez pas de protéger votre sol avant de commencer les hostilités et de nettoyer votre vitre d’insert de cheminée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué