Pourquoi les concombres sont amers ? Sont-ils toxiques ?

Auteur: Amélie Lafon

Le concombre est un légume d’été très populaire, car il contient plus de 90% d’eau. Il est donc rafraîchissant, hydratant et peut être utilisé de multiples façons. Vous pouvez l’intégrer dans diverses recettes de salades, de soupes froides et de limonades. Mais vous pouvez également l’utiliser pour calmer vos yeux ou hydrater votre peau. Tout cela est plus qu’agréable, mais que se passe-t-il si vous avez acheté un concombre amer, ou pire encore, si votre propre production est amère ? Vérifiez tous les détails ci-dessous pour savoir pourquoi les concombres sont amers.

pourquoi mes concombres sont amers


Pourquoi les concombres sont amers ?

L’amertume des concombres est produite par le composé cucurbitacine, que l’on trouve normalement dans les feuilles, les tiges et les racines de la plante. Mais lorsqu’elle est soumise à un stress, la cucurbitacine se répand dans le fruit du concombre. Les raisons peuvent être multiples, mais elles sont surtout dues aux conditions météorologiques. Les concombres ne sont pas très tolérants en termes d’humidité. Si le temps est trop chaud et sec ou trop pluvieux, vous récolterez une culture amère. C’est pourquoi il est important de réguler la quantité d’eau dans le sol, en arrosant régulièrement et en le protégeant des fortes pluies et des orages d’été.

Une autre raison peut être le manque de nutriments dans le sol, le manque de soleil ou d’espace suffisant pour la croissance.

pourquoi le concombre devient amer


Concombre amer – Est-il dangereux ?

La cucurbitacine est un composé biochimique dont le rôle est de défendre la plante contre les herbivores. Donc oui, c’est toxique. En petite quantité, elle ne pose pas de problème, mais si vous en mangez une plus grande quantité, cela peut entraîner des nausées, des diarrhées et des vomissements chez certaines personnes.

En d’autres termes, si le concombre est légèrement amer, consultez les paragraphes suivants, où nous vous expliquerons comment neutraliser ce goût désagréable. Mais s’il est intense, il est conseillé d’éviter de le manger.

concombre amer chinois bienfaits

Concombre amer – Bienfaits

On ne peut parler de bienfaits que lorsqu’il s’agit du concombre amer chinois. Il s’agit d’une plante et d’un légume complètement différents qui sont également appelés melon amer. Ce légume bizarre contient une très faible quantité de calories, ce qui le rend idéal pour différents régimes alimentaires. Il fournit également des antioxydants, des vitamines A, C et B. En tant que médicament naturel, les Asiatiques l’utilisent dans la gestion du diabète en raison de ses effets hypoglycémiants. De plus, il peut être utilisé dans le traitement des rhumes, du cholestérol élevé, du psoriasis, de la digestion et de la constipation.

Que faire avec les concombres amers

Que faire avec les concombres amers ?

Heureusement, il existe une solution à ce problème. Vous pouvez essayer les astuces ci-dessous en fonction de votre objectif : améliorer le goût pour des raisons culinaires ou trouver des astuces de jardinage. Allons-y !

Jardin

  • Pour réguler l’humidité dans le sol, il faut tout d’abord faire un paillage d’environ 20 cm avec des tontes de gazons préfanées. Cela permettra de garder l’humidité dans le sol et de réduire la quantité de mauvaises herbes.
  • Arrosez une fois par semaine ou plus souvent en cas de fortes chaleurs. Vérifiez le sol avec vos doigts pour vous assurer qu’il est humide ou non.
  • Lorsque les températures atteignent 30 degrés ou plus, pensez à ajouter une toile d’ombrage pour fournir une lumière filtrée aux plantes.
  • Ajoutez du compost ou de l’engrais toutes les 4 à 6 semaines.

Cuisine

  • L’amertume provient de la tige, c’est donc la partie du concombre la plus concentrée en cucurbitacine. La solution la plus simple est de la couper. Vous pouvez également l’éplucher, car le produit chimique peut également être présent à cet endroit.
  • Une solution simple de grand-mère consiste à couper les deux extrémités du concombre et à les frotter contre le reste dans un mouvement circulaire. Cela créera une mousse blanche qui est en fait la cucurbitacine. Lavez-le avec de l’eau et goûtez à nouveau. Vous sentirez certainement la différence.
  • Vous pouvez également couper le légume dans le sens de la longueur en deux moitiés. Mettez un peu de sel dessus et frottez à nouveau. Lavez la mousse et utilisez le concombre pour votre recette préférée. Si c’est nécessaire, répétez l’opération une nouvelle fois.
  • Une méthode très intéressante pour éliminer l’amertume des concombres consiste à utiliser une fourchette. Coupez les extrémités du concombre et enlevez la peau. Puis, à l’aide d’une fourchette, tracez des sillons de haut en bas dans le sens de la longueur. De cette façon, vous aiderez le composé chimique à se libérer. Lavez le concombre avant de le consommer.

graines de concombre amer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué