Comment fabriquer un griffoir pour chat ? Les poteaux à gratter que votre minou adorera !

Auteur: Géraldine Dubois

Si vous êtes propriétaire fier d’un chat, vous savez très bien que c’est un animal qui adore gratter. Et bien que ce comportement soit totalement normal, il ne fait pas bon ménage avec votre canapé flambant neuf. Alors, la meilleure solution est de fabriquer un griffoir pour chat pour détourner ses attaques et laisser tranquilles les meubles. Le processus de réalisation d’un tel objet est très simple, mais pour vous faciliter davantage le travail, nous avons compilé une dizaine de modèles pratiques et intéressants et des tutoriels vidéo illustrant leur fabrication.

comment fabriquer un griffoir pour chat poteau à gratter que les animaux adorer


Le plus souvent, un grattoir pour chat vient sous la forme de colonne, tapis, planche, voire un arbre entier destiné à recevoir les coups de griffes de nos amis félins pour que le reste du mobilier reste intact. Toutefois, ces objets utiles peuvent être assez coûteux et c’est pourquoi, fabriquer un griffoir pour chat soi-même semble une très bonne idée. Voilà quelques modèles variés que vous pouvez réaliser à la maison sans investir grand-chose.

Comment fabriquer un griffoir pour chat autoportant

Le premier modèle de griffoir pour chat DIY fait bon usage de quelques objets jetables ce qui le rend encore plus utile. Vous aurez également besoin d’un peu de ciment créatif à prise rapide, d’un pistolet à colle chaude et d’une bonne longueur de corde en jute. Le reste du processus de fabriquer un griffoir pour chat est parfaitement illustré par la vidéo ci-haut. Bien sûr, ce n’est pas le seul modèle qu’on peut réaliser soi-même…

 

Si vous vous demandez comment fabriquer un griffoir pour chat en bois et contreplaqué, ce projet est juste pour vous ! Une fois le poteau fixé au centre de la base bien poncée, il ne vous reste que d’enrouler soigneusement la corde autour du tasseau et le tour est joué. Le principe de fabrication de tous les grattoirs à poser est à peu près le même- on fait une base stable, on l’assemble à une colonne et on la revêt de corde.

Un drôle de cactus que votre ami félin adorera

comment fabriquer un griffoir pour chat poteau tuyaux plastique décoré cactus


Pour la colonne, on peut tout aussi bien utiliser un tuyau en PVC. C’est également le bon matériel de base quand on veut réaliser un arbre plus chat ou une autre structure similaire de forme plus complexe. Certains bricoleurs vont même plus loin et font preuve de créativité exceptionnelle en façonnant leurs arbres comme des cactus décoratifs. Quelques tuyaux, des coudes adaptés et de la corde en sisal verte et vous avez un objet utile et déco en même temps !

comment fabriquer un griffoir pour chat poteau à gratter que votre minou adorera

À propos, vous pouvez pareillement recouvrir le poteau d’un morceau de moquette ou un autre tissu résistant à l’usure. C’est une bonne manière de réutiliser les chutes textiles après une rénovation ou un vieux tapis que vous ne voulez plus utiliser. Combiner le textile (pour en habiller la base) et la corde (pour recouvrir le support vertical), comme c’est le cas du griffoir pour chat illustré ci-bas, est une autre idée fabuleuse qui offre deux textures différentes et donne un résultat assez attractif.

fabriquer un griffoir pour chat poteau à gratter que les animaux adoreent

Projet facile : faire un grattoir avec rangement 2 en 1

comment fabriquer un griffoir pour chat avec rangement seau plastique

Si, par contre, travailler le bois n’est pas exactement votre genre d’affaire, l’idée suivante vous collera parfaitement ! Procurez-vous un seau avec un couvercle (une boîte de peinture d’intérieur vide est idéale pour cette fin). Les autres étapes pour fabriquer un griffoir pour chat sont évidentes – on colle à chaud la corde autour du seau et sur le couvercle et le tour est joué ! Finalement, assurez-vous que les objets que vous allez y déposer sont assez lourdes ou remplissez le seau de sable si vous ne voulez y rien ranger.

Fabriquer un griffoir pour chat à suspendre pour zéro euro

Si ni le bois, ni le plastique sont des matériaux que vous voulez utiliser, vous aimerez probablement fabriquer un griffoir pour chat en carton qui est recyclable et 100% gratuit ? Eh bien, on présume que vous disposez déjà d’un cutter, de la colle, une règle, du ruban adhésif et une perforatrice. Comme vous voyez vers la fin de la vidéo, votre copain à pattes de velours pourrait également se gratter le dos contre le griffoir en carton. S’il ne s’intéresse pas de ce nouveau dispositif, un peu d’herbe à chat pourrait être nécessaire pour attirer son attention vers le grattoir.

Comment fabriquer un griffoir pour chat super déco

Le dernier projet DIY que nous voudrions vous proposer est notre favori absolu, comme il est discret et il a l’air bien déco, hormis d’être utile. On peut même utiliser sa partie supérieure comme une mini table d’appoint pour canapé ! Consultez la vidéo, mesurez les accoudoirs de votre propre canapé, adaptez vos matériaux à leurs dimensions et suivez les étapes illustrées… On ne sait pas si c’est l’effet de cataire, mais humains et chatons sont complètement enivré par cet objet autrement trivial, mais ici tout à fait extraordinaire.

Source utilisée : www.littleloveliesbyallison.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué