S.O.S melon fade ! Nos secrets pour bien le choisir et lui donner du goût !

Auteur: Jasmine Guillot

Il garnit nos tables tout l’été et nous met l’eau à la bouche ! Il se déguste sucré et salé, en entrée comme en dessert. Vous avez du mal à deviner ? Frais, gourmand et gorgé de vitamines, le melon est la star des étals estivaux. Toutefois, parfois, on le choisit fade et sans goût. Alors, que faire avec un melon pas bon ? Le jeter au compost, oui, mais pas à la poubelle ! Non, on fera mieux. On le sublime grâce à quelques bons ingrédients ! Démo !

que faire avec un melon trop mur pas bon sans goût astuces pour choisir et sublimer un melon fade


Que faire avec un melon pas bon ?

Vous avez acheté un melon qui n’est pas assez mûr ? Cela ne veut pas dire que vous devez le jeter à la poubelle ! Bien au contraire ! Il existe un bon nombre d’ingrédients pour lui donner du goût : sel, poivre, menthe, porto, sucre, miel, sirop d’érable, etc. Mais pourquoi saler un melon ? Le sel améliore et amplifie les saveurs naturelles du fruit. Il contribue également à faire ressortir la douceur du fruit, tout en le rendant encore plus juteux. Vous pouvez aussi le faire mûrir. Pour ce faire, il suffit de le mettre dans un panier rempli de bananes et il sera prêt à être coupé dans quelques jours seulement !

Comment sublimer un melon pas sucré ? 3 recettes pour lui donner du goût

que faire avec un melon pas sucré recettes faciles été 2022


Pour améliorer le goût d’un melon fade, rien de tel que le sel ! Le jus de citron, le poivre et la menthe sont aussi des ingrédients fiables pour rendre votre fruit préféré plus savoureux. Certains aiment le couper en cubes et le mettre dans du porto, alors que d’autres préfèrent le déguster en salade avec d’autres fruits de saison (fraises, cerises, bananes, etc.) et du sucre (ou du miel). À chaque gourmet, sa façon de sublimer un melon fade.

Sel, poivre et coriandre

comment choisir et sublimer un melon fade pas bon sucré mur avec du sel

Coupez le melon en longues tranches, puis placez-les dans un grand plat. Salez et ajoutez un tour de poivre. Enfin, saupoudrez de coriandre ciselée et mettez au frigo pendant quelques heures. Ajoutez quelques fraises pour rehausser encore le goût de la cucurbitacée. Dégustez frais !

Confiture d’été au melon et fraises

que faire avec un melon pas sucre sans goût recette confiture melon fraises maison

Ingrédients nécessaires pour 7 pots :

  • jus d’un citron
  • 500 g de sucre
  • 200 g de melon vert
  • 800 g de fraises
  • 1 sachet de gélifiant pour confitures

Instructions :

Lavez les fraises, égouttez-les et découpez-les en lamelles. Ensuite, coupez le melon en tranches. Retirez les pépins et coupez la chair en petits morceaux. Dans une marmite, mélangez les fraises, les dés de melon et le jus de citron. Dans un bol, mélangez le gélifiant et le sucre, puis rajoutez aux fruits. Portez la marmite à ébullition à feu vif en remuant régulièrement. Maintenez l’ébullition 3 minutes. Retirez l’écume si besoin. Remplissez quelques pots stérilisés, fermez-les puis retournez-les et laissez-les reposer. Voilà !

Salade d’été : melon, jus de citron, baies roses et menthe

recette salade été melon pour donner du goût à un melon pas bon

Ingrédients pour une salade d’été au melon :

  • 1 melon
  • le jus d’un citron vert
  • feuilles de menthe fraîche
  • 1 c. à soupe de baies roses
  • poivre et sel

Préparation :

Coupez le fruit en quatre. Retirez les pépins, puis la chair de l’écorce. Coupez-la en cubes. Lavez, séchez et ciselez les feuilles de menthe. Dans un grand bol, mélangez les cubes, la menthe, les baies roses concassées et le jus de citron. Assaisonnez et laissez poser au frigo pendant 1 heure. La salade de melon doit être dégustée assez froide ! Elle est parfaite pour lutter contre les grandes chaleurs estivales.

Astuce pour recycler l’écorce et les pépins :

Quant à la peau et les pépins, ils ne sont pas à jeter non plus. Vous pouvez en profiter pour préparer des écorces confites, concocter un vinaigre maison de melon, faire du compost en appartement ou encore faire pousser vos propres melons.

Comment choisir un melon mûr et sucré ?

Sur les étals estivaux ou dans le potager, il n’est pas très facile de déterminer la maturité du melon sous son épaisse peau nervurée. Commencez par le peser. Normalement, il doit être bien lourd, car gorgé d’eau. Effectuez ensuite une légère pression sur le côté opposé au pédoncule. Si vos doigts s’enfoncent, cela veut dire qu’il est prêt à être consommé. De même, le fruit doit dégager un parfum sucré. C’est d’ailleurs une technique que certains utilisent pour choisir leurs fruits au marché. En effet, l’odeur dégagée serait un avant-goût de sa saveur !

comment choisir melon mur sucré délicieux astuces pour le sublimer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué