Comment blanchir la cuvette des WC ? 6 astuces de grand-mère pour qu’elle brille comme neuve

Par Hélène Proux

Les traces de saleté, les marques d’eau dure et les dépôts minéraux peuvent donner à vos toilettes un aspect terne et sale, même si vous venez de les frotter. L’élimination des taches redonnera l’éclat naturel à la porcelaine et à la faïence. Bien qu’un peu d’efforts soient nécessaires, il est possible de minimiser le temps passé à nettoyer et à blanchir la cuvette des WC si vous connaissez les bonnes astuces de grand-mère ! Nous vous expliquons en détails dans les lignes ci-dessous.

Comment blanchir la cuvette des WC naturellement et efficacement ?

astuce pour blanchir cuvette wc

Liens commerciaux

Passer un après-midi à nettoyer les taches de la cuvette des toilettes n’est pas quelque chose que l’on aime faire, mais c’est inévitable. Qu’il s’agisse de taches de rouille ou d’accumulation d’eau dure, le temps ne fera qu’aggraver les traces, ce qui vous donnera encore plus de travail et de problèmes. Commencer par des solutions plus efficaces et plus écologiques est une bonne approche. Faisons un zoom sur les produits naturels qui fonctionnement vraiment !

Comment nettoyer le fond des toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

nettoyer cuvette wc bicarbonate

Liens commerciaux

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux des produits ménagers les plus courants et les plus polyvalents. Seuls ou ensemble, ils peuvent être utilisés pour nettoyer d’innombrables surfaces, y compris les taches d’eau dure dans les toilettes.

  1. Versez environ une tasse de vinaigre dans la cuvette des toilettes et faites-le circuler avec une brosse à toilettes. Laissez reposer pendant environ une minute.
  2. Puis, ajoutez environ une tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes, ensuite versez une à deux tasses de vinaigre. Cela créera un effet de pétillement. Laissez la solution agir pendant environ 10 minutes.
  3. Utilisez une brosse à toilettes pour faire circuler la solution dans la cuvette, en veillant à ce qu’elle pénètre dans toutes les taches situées au-dessus de la ligne d’eau. Ne tirez pas la chasse d’eau.
  4. Laissez la solution de vinaigre et de bicarbonate de soude reposer jusqu’à 30 minutes, en balayant une ou deux fois de plus jusqu’à ce que la tache disparaisse. S’il reste une tache, frottez-la avec la brosse des toilettes ou une brosse en nylon à poils durs. Tirez la chasse d’eau pour rincer.

Comment blanchir le fond des toilettes avec du borax et du vinaigre ?

comment blanchir fond cuvette wc borax

Le borax est un autre produit ménager multiusages que vous pouvez employer pour éliminer les taches de la cuvette WC. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à combiner avec du vinaigre, vous pouvez le remplacer par du borax.

  1. Versez 1/4 tasse de borax dans la cuvette des toilettes et faites-le circuler avec une brosse à toilettes.
  2. Après, ajoutez une tasse de vinaigre et laissez le mélange reposer dans la cuvette pendant environ 20 minutes.
  3. Terminez en frottant la surface avec une brosse à toilettes pour éliminer les taches. Tirez la chasse d’eau pour rincer.

Comment blanchir la cuvette des WC avec du jus de citron et des huiles essentielles ?

blanchir cuvette des toilettes jus de citron

Le jus de citron est connu pour blanchir les surfaces et, grâce à ses propriétés acides, il peut éliminer les taches jaunes et l’accumulation de calcaire, même s’il faut encore frotter un peu. Pour obtenir les meilleurs résultats, voici comment procéder :

  1. Utilisez un flacon pulvérisateur propre.
  2. Ajoutez 1 tasse de jus de citron mélangé à au moins 10-15 gouttes d’huiles essentielles (nous vous recommandons d’utiliser le citron, l’huile d’arbre à thé, la lavande, qui fonctionnent bien contre les formations de moisissures).
  3. Vaporisez l’ensemble de la cuvette des toilettes, en vous concentrant sur les taches.
  4. Frottez bien pendant un moment, puis laissez agir pendant environ 15 minutes.
  5. Tirez la chasse d’eau et inspectez. Si vous constatez encore un jaunissement ou des signes plus visibles de rouille ou d’autres taches, répétez la procédure.

Comment éliminer les taches dans les toilettes avec du coca cola ?

blanchir fond des toilettes coca cola

Ce n’est pas exactement un nettoyant naturel pour cuvette de toilettes, mais le coca cola peut tout de même servir de solution efficace contre les taches de rouille, de saleté ou d’eau dure. Cela fonctionne parfaitement pour les accumulations légères ou importantes de calcaire et la meilleure partie est que vous pouvez éliminer les taches sans frotter.

  1. Versez abondamment du coca-cola à l’intérieur de la cuvette des toilettes. Si vous avez des taches autour du rebord, assurez-vous de couvrir également cette section.
  2. Ne frottez pas, mais laissez le liquide agir le plus longtemps possible, voire toute la nuit.
  3. Rincez ensuite.

Attention : Si vous avez affaire à une cuvette très tachée, vous devrez peut-être recourir à des produits de nettoyage spécialisés à formule chimique. Nous vous suggérons d’utiliser les suivants :

Comment enlever les taches marron au fond des toilettes avec du WD-40 ?

blanchir fond des toilettes wd-40

Le dégrippant WD-40 peut rendre votre cuvette de toilettes propre assez facilement. Une fois que vous l’avez pulvérisé sur les taches, attendez quelques minutes avant de l’enlever. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous ne devez pas tirer la chasse d’eau avec le produit, mais simplement l’essuyer avec un chiffon propre.

Comment blanchir la cuvette des WC avec de l’eau de Javel ?

comment blanchir cuvette wc astuces grand-mère

Comme elle est très corrosive et dangereuse, nous vous conseillons de ne recourir à l’eau de Javel que dans le pire des cas. N’oubliez pas de mettre des gants de protection et d’ouvrir une fenêtre pour laisser sortir les vapeurs toxiques. Vous devrez peut-être laisser agir le produit pendant au moins 15 minutes, mais si l’odeur vous inquiète, gardez simplement les toilettes fermées jusqu’à ce qu’il soit temps de rincer.



Liens commerciaux