Quelle plante absorbe l’humidité dans une salle de bain ? Top 10 pour déshumidifier l’air

Auteur: Ophélie Monet

Votre salle de bains est remplie de moisissures et toujours humide ? Quoi que vous fassiez, il y a de la condensation partout, parfois de petites mouches s’écrasent sur votre visage et vous n’en pouvez plus ? Certaines personnes pourraient dire d’ouvrir la fenêtre… Mais que faire si nous n’avons pas de fenêtre, Claire ?! Bon, soyons zen un instant… Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour gérer l’humidité. Et l’une d’entre elles est d’ajouter des plantes dans la salle de bain. Mais alors, quelle plante absorbe l’humidité dans une salle de bain ? Pas n’importe quelle plante, mais des plantes qui absorbent l’humidité au maximum ! Je vous ai préparé une liste des 10 principales et je vous donnerai également quelques solutions alternatives à la fin !

plante absorbe humidité salle de bain


Quelle plante absorbe l’humidité dans une salle de bain ?

Saviez-vous que les plantes sont des déshumidificateurs naturels ? Ce qu’ils font, c’est qu’ils absorbent l’eau de leur environnement à travers les feuilles. Et ensuite ? Elles rejettent l’humidité par transpiration. Donc vous pouvez penser que c’est un cercle vicieux. Mais ce processus permet en fait de réguler le taux d’humidité d’une pièce et de créer de l’air frais. Cependant, même si elles peuvent aider à réguler l’humidité, ce ne sont pas des plantes magiques qui garderont votre salle de bains sèche en permanence. Restez dans les parages pour découvrir d’autres solutions à la fin de l’article. Mais pour l’instant, voici le top 10 des plantes qui absorbent l’humidité de l’air dans la salle de bain !

Lys de Paix

La première plante de la liste est le lys de paix. Les lys de paix sont l’une des meilleures plantes pour absorber l’humidité et purifier l’air. Elles se développent également dans un environnement humide ! Placez-les autour de la douche, pour qu’elles puissent recevoir de la vapeur en abondance.

plante humidité salle de bain Lys de Paix


Plante araignée

La plante araignée est étonnante pour absorber l’humidité. En général, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Pourtant, si vous n’avez pas de fenêtres dans votre salle de bains où elles peuvent recevoir un peu de lumière du soleil, elle ne sera pas votre colocataire très longtemps.

Azalée

La plante azalée va non seulement déshumidifier l’air, mais elle va aussi produire les plus belles fleurs. Vous avez donc deux choses en une : la décoration et l’aspect pratique ! Placez-la à côté d’une fenêtre pour qu’elle puisse bénéficier de la lumière du soleil.

Bégonia

plante qui aime l humidité et l ombre

Ne gardez pas le bégonia juste à côté de la douche ou à un endroit très élevé. Ce qu’il y a de mieux ? Elle peut se développer à l’ombre ! Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de fenêtres, c’est la plante parfaite !

Plante Serpent

La plante serpent prospère avec beaucoup de lumière ou peu ou pas du tout. Veillez simplement à ne pas trop l’arroser.

Philodendron

plante d intérieur ombre retombante

Le philodendron a besoin d’un ensoleillement indirect, il faut donc le placer près d’une fenêtre. Cependant, il peut devenir assez grand, alors il ne conviendra peut-être pas si vous avez une petite salle de bains.

Orchidée

Une des meilleures plantes qui absorbent l’humidité des murs ? Voici l’orchidée ! Bien qu’elles aient besoin d’un peu de soleil, il faut savoir qu’elles s’épanouissent dans des endroits humides.

Calathea

Les calatheas adorent humidité ! S’ils ne sont pas placés dans un environnement humide, leurs feuilles se recroquevillent vers l’intérieur. Les mettre dans la salle de bain sera un bon geste de votre part. Ils n’ont pas non plus besoin de la lumière directe du soleil, car celle-ci peut blanchir leurs feuilles.

Bromélia

bromelia entretien arrosage

Les broméliacées sont exceptionnellement faciles à entretenir. Elles apprécient une forte humidité et peuvent vivre avec une faible lumière et des arrosages peu fréquents, ce qui les rend parfaites pour les salles de bains. L’humidité élevée aidera au bromélia à s’épanouir.

Quelle plante absorbe l’humidité dans une salle de bain : mousse végétale

Il ne reste plus que la dernière plante. Et nous avons gardé la meilleure pour la fin ! Alors, quelle est la plante qui absorbe le plus d’humidité ? La réponse est peut-être évidente… C’est la mousse végétale ! Saviez-vous qu’il peut absorber l’humidité de l’air lorsque le taux d’humidité est élevé et la restituer à l’air lorsque le taux d’humidité est faible ? Un équilibre parfait !

mousse vegetale salle de bain

Comment se débarrasser de l’humidité dans la salle de bain ? Conseils

Après avoir vu quelle plante absorbe l’humidité dans une salle de bain, voici quelques conseils alternatifs simples pour vous aider à réduire l’humidité dans la salle de bains :

  • Gardez les fenêtres ouvertes. Pendant l’hiver, il peut être difficile de le faire tout le temps, mais assurez-vous d’aérer au moins deux fois par jour (matin et soir).
  • Utilisez le ventilateur. Un ventilateur permet d’extraire l’humidité et l’air humide de la salle de bains et de l’évacuer à l’extérieur de votre maison. Veillez à le laisser en marche pendant au moins 30 minutes après la douche.
  • Essuyez et passez la serpillière. Au lieu d’attendre que les gouttelettes d’eau s’évaporent après une douche ou un soin particulièrement énergique, essuyez-les.
  • Ne laissez pas vos serviettes humides à l’intérieur, mais séchez-les plutôt à l’extérieur de la salle de bains.
  • Utilisez un déshumidificateur. C’est une évidence.
  • Prenez des douches plus courtes et plus fraîches. Ce faisant, vous économiserez également de l’eau, de l’argent, du temps et de l’énergie. Cool, hein ?
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué