Plante pour salle de bain : 5 végétaux qui adorent l’humidité

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

La tendance des plantes vertes s’empare de toute la maison, y compris la salle de bain, généralement dédiée à la détente et à la relaxation ! Mais, comment réussir cette tâche qui semble impossible à la majorité des personnes ? Quelle plante pour salle de bain sans lumière ? On vous dit tout !

Pourquoi mettre une plante dans la salle de bain ?

pourquoi mettre une plante dans la salle de bain

Vous vous demandez peut-être pourquoi mettre une plante dans la salle de bain au juste. Outre les vertus esthétiques, il existe en fait plusieurs bonnes raisons de végétaliser la pièce intime. Comme les végétaux ont un grand besoin d’humidité pour s’épanouir, cet espace s’avère idéale pour eux, vu de la vapeur d’eau y présente. Inutile donc de vaporiser leur feuillage pour contrer les effets de l’air sec dans les autres pièces du domicile. Vous croyez que l’eau chaude peut leur nuire ? Détrompez-vous, car la plupart des plantes d’intérieur sont d’origine tropicale et elles apprécient la chaleur et l’humidité.

À ne pas mentionner que les végétaux ont tendance à absorber l’humidité et permettent ainsi d’éviter la moisissure, mais vous devez avoir de nombreuses plantes pour un maximum d’effet. En invitant les plantes dans la salle de bien, vous adoptez le design biophilique, soit un style de vie dont l’objectif est d’incorporer la nature dans l’environnement intérieur.

Plantes dans la salle d’eau : Faut-il les arroser ?

plantes pour salle de bain sans lumière végétaux qui aiment l'humidité
Liens commerciaux

Les plantes installées dans la salle de bain absorbent suffisamment d’humidité et il n’est pas donc nécessaire de les arroser aussi souvent. Cela ne signifie pas pourtant qu’elles ne demandent aucun apport d’eau. Même si les feuilles reçoivent de l’eau, la terre reste sèche. N’hésitez pas à arroser lorsque le sol devient sec et laissez-la sécher entre deux arrosages.

À lire également : Quelle plante peut vivre dans le noir ? 6 espèces pour illuminer les espaces obscures

Quelles sont les plantes qu’on peut mettre dans une salle de bain ?

quelles sont les plantes qu'on peut mettre dans une salle de bain fougère de boston spathiphyllum

Lorsqu’il s’agit de plantes pour salle de bain sans lumière, certaines précautions doivent être impérativement prises en compte. Les végétaux ont quand même besoin de lumière pour faire la photosynthèse. Il n’existe pas de plante qui peut survivre à de longues périodes d’obscurité. Si votre salle de bain n’a pas de fenêtres, vous pouvez investir dans des lampes spéciales, mais cela pourrait vous coûter cher. La meilleure solution est d’effectuer une « rotation », c’est-à-dire de déplacer régulièrement les végétaux entre la salle d’eau et une autre pièce lumineuse. L’essentiel reste pourtant de privilégier les végétaux qui poussent le mieux à la mi-ombre. Focus sur les espèces must-have :

  • La fougère de Boston (Nephrolepsis)

Particulièrement friande d’humidité, la fougère de Boston est la plante pour salle de bain par excellence. Elle est pourtant réservée aux espaces munies d’une fenêtre. Le Nephrolepsis possède des propriétés déshumidifiantes et se révèle être sensible aux rayons directs du soleil.

  • L’aglaonéma ou plante chinoise Evergreen

Faisant partie des plantes d’intérieur sans lumière, l’aglaonéma adore l’humidité, mais craint le soleil. Doté d’un feuillage décoratif, ce végétal offre une bonne variété de couleurs dont le vert foncé, le rose et l’argent. Grâce à ses teintes vives et à ses motifs graphiques, l’aglaonéma va à coup sûr animer votre salle de bain. Offrez-lui un terreau bien drainé et légèrement acide.

  • Le calathea ou plante paon

Voici une autre plante pour salle de bain qui absorbe l’humidité et qui en est en fait très friand. Le calathea est une plante tropicale qui demande une humidité d’au moins 50% et une température entre 20°C et 29°C. Il s’installera donc parfaitement dans la salle d’eau. À planter dans un mélange tourbeux, léger et bien drainé.

  • Le spathiphyllum ou lis de la paix

Végétal élégant doté de belles feuilles vertes, le spathiphyllum est un must dans la salle de bain puisqu’il absorbe l’humidité et demande peu de lumière. Tout comme les autres plantes susmentionnées, le lis de la paix adore l’humidité, ainsi que le sol bien drainé et pousse dans un terreau pour plantes vertes classique.

  • Le zamioculcas zamiifolia ou plante ZZ

Cette plante verte résiste aussi bien au manque de lumière qu’aux arrosages absents. En outre, il est super facile à entretenir et possède la réputation d’un végétal increvable.

À lire également : Quelle plante sans lumière pour décorer les toilettes sombres ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt