Comment laver un tapis de bain et à quelle fréquence ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Les tapis de bain sont un excellent complément à votre salle de bain. Ils lui confèrent une belle apparence et vous permettent de poser confortablement vos pieds en sortant de la douche. Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre tapis n’était pas plein de bactéries ? Le nettoyez-vous aussi souvent que vous le devriez ou le laissez-vous pendant des mois succomber à l’humidité et aux bactéries ? Je me suis rendu coupable de cette dernière erreur jusqu’à ce que je fasse quelques recherches. Aujourd’hui, nous allons parler de comment laver un tapis de bain, combien de fois et quels sont les dangers de le laisser non lavé durant trop longtemps ! Vous ne regarderez plus jamais votre tapis de la même façon après cet article ! Prenez ma main, car vous allez être choqué !

avec quoi laver tapis de bain

Liens commerciaux

Les tapis de bain sont-ils pleins de bactéries ?

Nos tapis de bain sont les meilleurs endroits pour les bactéries. Vous savez déjà que les salles de bains ne sont pas très hygiéniques. Si vous faites partie des personnes qui gardent le couvercle des toilettes ouvert pendant que vous tirez la chasse d’eau, vous contribuez déjà à répandre des millions de bactéries partout, y compris sur le tapis. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas les bactéries qu’elles n’existent pas… Non seulement elles collent aux murs, aux sols et à votre lavabo, mais aussi à votre brosse à dents… Mais ce n’est pas tout. Les tapis de bain retiennent l’humidité, donc chaque fois que vous vous douchez et que vous marchez dessus avec les pieds mouillés, vous contribuez à cet état de fait. Si vous ne les lavez pas régulièrement, des moisissures peuvent apparaître, ce qui est dangereux. Alors, voyons comment les nettoyer un tapis de bain et à quelle fréquence !

À lire également : Comment nettoyer le carrelage mural de la douche ? Notre guide pour nettoyer facilement vos carreaux de douche

moisissure tapis salle de bain

Comment laver un tapis de bain ?

D’après les études, pour que vos maths de bain restent propres, vous devez les laver toutes les semaines. Mais il y a d’autres choses à faire pour éviter qu’ils ne soient constamment humides. De plus, avant de les laver, veillez à les secouer et à les aspirer pour les débarrasser des cheveux et autres débris. Voici comment laver un tapis de bain :

  • Machine à laver. Vous ne pouvez pas mettre plus de deux tapis de bain dans la machine à laver pour assurer un nettoyage parfait. Réglez la température sur 30°C ou 40°C. Le meilleur moyen de les faire sécher est de les mettre dans le sèche-linge. Toutefois, si vous n’en avez pas, je vous recommande de les laisser sécher en plein soleil.
  • Lavez-les dans une bassine en plastique. Ajoutez de l’eau tiède, un peu de lessive et laissez reposer votre tapis pendant environ 30 minutes. Ensuite, frottez-le, éliminez l’eau savonneuse et rincez-le abondamment.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Préparez une solution à base d’eau, de bicarbonate de soude et de vinaigre et vaporisez le tapis en profondeur. Ensuite, frottez et rincez !

nettoyer un tapis de bain

Liens commerciaux

Comment préserver l’hygiène des tapis de bain en tissu ?

Oui, maintenant que vous savez comment laver un tapis de bain, vous devez aussi apprendre à les garder propres plus longtemps. Une fois la douche terminée, veillez à ne pas laisser votre tapis de bain sur le sol. Suspendez-le plutôt pour le faire sécher. Si vous le laissez sur le sol, il retiendra l’humidité et développera encore plus de bactéries. Toutefois, si vous constatez que des moisissures se sont déjà développées, vous pouvez essayer de les nettoyer… Mais je vous recommande d’acheter un tout nouveau tapis de bain… En effet, les moisissures sont extrêmement dangereuses, en particulier pour les personnes souffrant d’asthme, car elles provoquent une restriction de la respiration, de la toux et des allergies…

À lire également : Comment nettoyer une porte de douche en verre ? 5+ astuces de nettoyage et d’entretien pour faire briller votre paroi

Quel tapis de bain choisir + durée de vie

quel tapis de bain choisir

En général, les tapis de bain ont une durée de vie d’environ deux à trois ans, en fonction de la qualité de leur entretien. Si vous souhaitez un tapis de bain plus durable et qui ne retient pas autant l’humidité que les tapis en tissu, je vous suggère d’acheter des tapis de bain de ce type :

  • Pierre naturelle
  • Liège
  • Bois
  • Nylon
  • Bambou

Ils devront bien sûr être nettoyés régulièrement, mais ils dureront plus longtemps et ne seront pas aussi attrayants pour les bactéries.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt