Comment nettoyer le carrelage mural de la douche ? Notre guide pour nettoyer facilement vos carreaux de douche

Auteur: Pierre Aigle

Les salles de bains sont l’un des espaces les plus couramment utilisés dans nos maisons et aussi ceux qui sont les plus sujets à la saleté. Alors que beaucoup d’entre nous essayons de garder nos salles de bains aussi rangées et organisées que possible avec nos placards frottés et bien nettoyés, nous ne nous soucions souvent pas des carreaux autant que nous le devrions. La plupart du temps, les surfaces des sols et des murs ont tendance à supporter le poids de l’humidité, de la saleté et de la mousse de savon. Même si nous essuyons ou essuyons les surfaces, il y a toujours une goutte de saleté collée quelque part. On se retrouve alors à regarder des carreaux crasseux décolorés et, un coulis de carreaux teinté de brun. Gardez votre espace de bain sans crasse et sans saleté en apprenant comment nettoyer le carrelage mural de la douche.

Comment nettoyer le carrelage mural de la douche ?

comment nettoyer le carrelage mural de la douche maison salle de bain astuces


Le coulis désordonné n’est pas seulement une horreur, car sa nature poreuse agit comme un terrain fertile pour les bactéries et autres champignons. Ce n’est pas quelque chose que nous voulons dans nos salles de bains maintenant, n’est-ce pas ? Ainsi, après avoir recherché des moyens efficaces de nettoyer le coulis, nous avons rassemblé les moyens les plus idéaux pour savoir comment nettoyer le carrelage mural de la douche en utilisant les meilleurs agents de nettoyage. Le nettoyage des carreaux de douche est un processus simple, mais cela peut prendre du temps, surtout si la crasse de votre coulis est trop épaisse et tenace, car cela peut impliquer une bonne quantité de planification et de travail. Trouvez parmi nos propositions celle qui conviendra le mieux à la taille de votre salle de bain. N’oubliez pas à protéger votre peau et à ouvrir les fenêtre pour aérer pendant le nettoyage.

Utilisez bicarbonate de soude

bicarbonate de soude nettoyer le carrelage mural de la douche maison


Le bicarbonate de soude est quelque chose que la plupart des gens ont chez eux. Il est peu coûteux, doux pour l’environnement et efficace, y compris le nettoyage des carreaux. De plus, il absorbe les odeurs de la salle de bain, ce qui en fait un choix encore meilleur, et il aide à aspirer l’humidité. Utilisez du bicarbonate de soude de qualité nettoyante plutôt que de qualité alimentaire. Probablement la meilleure méthode à essayer en premier, l’usage du bicarbonate de soude est doux, mais efficace pour nettoyer les carreaux et le coulis. Dans une tasse, mélangez une pâte composée d’une partie de bicarbonate de soude et d’une partie d’eau. Appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur les carreaux et sur le coulis entre eux. Appliquez plus dans les zones fortement tachées par la saleté. Après avoir appliqué la pâte, vous devez la laisser agir. Une demi-heure environ devrait suffire.

Comment nettoyer les carreaux de douche avec du peroxyde d’hydrogène ?

comment nettoyer les carreaux de douche avec du peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est plus puissant que le bicarbonate de soude, il n’est pas trop mauvais pour l’environnement et peut être acheté à moindre coût partout où l’on vend des produits de nettoyage. Voici comment l’utiliser pour nettoyer les carreaux :

Ce dont vous aurez besoin : 

  • Peroxyde d’hydrogène
  • Un flacon pulvérisateur
  • Brosse à coulis ou brosse à dents
  • Une éponge

Étape 1.

Mélanger le peroxyde d’hydrogène et le mélange d’eau
Mélangez une solution de peroxyde d’hydrogène et d’eau avec un rapport de peroxyde d’hydrogène à eau de 2:1. Verser le mélange dans un vaporisateur distributeur.

Étape 2.

Vaporisez sur le mur et laissez agir
Utilisez le vaporisateur pour pulvériser la solution sur le mur que vous souhaitez nettoyer, puis laissez agir la solution sur le mur pendant au moins une demi-heure.

Étape 3.

Frotter les zones fortement tachées
À l’aide d’une brosse à coulis ou d’une brosse à dents, frottez les zones de coulis et de carreaux où la coloration est particulièrement prononcée ou tenace. Vous devriez trouver qu’il s’enlève relativement facilement, mais vous devrez peut-être encore faire un peu d’effort pour vous assurer que tout se détache.

Étape 4.

Épongez le mur
Après avoir nettoyé toutes les taches, utilisez une éponge avec de l’eau tiède pour rincer le mur. Si vous avez une pomme de douche à main, vous pouvez également l’utiliser pour laver le mur.

Étape 5.

Vérifiez les résultats
Vérifiez le mur pour voir si les taches et la saleté ont toutes disparu. Si ce n’est pas le cas, répétez simplement une ou deux fois puis envisagez de passer à une autre méthode.

Comment nettoyer le carrelage mural de la douche avec du vinaigre

comment nettoyer les carreaux de douche vinaigre entretien

Si vous choisissez d’utiliser du vinaigre pour savoir comment nettoyer un mur, mettez simplement du vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vaporisez-le sur le mur, laissez-le agir pendant une demi-heure, frottez si nécessaire, puis lavez les carreaux à l’eau tiède. Cependant, rappelez-vous de ne pas l’utiliser trop souvent sur le coulis de ciment sinon, vous constaterez rapidement que les carreaux de ciment colorés ont besoin d’être rejointoyés. Nettoyez votre salle de bain une fois par semaine et la moisissure n’aura aucune chance de s’établir et toutes les taches de saleté seront emportées avant qu’elles ne deviennent trop incrustées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué