Comment absorber les mauvaises odeurs dans les toilettes ? Nos astuces simples pour purifier votre pièce !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Si comme moi, vos toilettes sentent mauvais, alors, il faut faire quelque chose ! En effet, les toilettes sont souvent victimes d’odeurs persistantes et s’il est parfois très difficile de comprendre d’où ces odeurs viennent, il existe des astuces pour savoir comment absorber les mauvaises odeurs dans les toilettes.  Voyons ensemble le pourquoi du comment pour se débarrasser de ces vilaines odeurs désagréables dans les WC. Suivez le guide !

pourquoi ça sent les égoûts dans les toilettes 2023

Pourquoi ça sent les égouts dans mes toilettes ?

En 2023, les toilettes sont en mesure de contenir les odeurs d’égout grâce à l’utilisation d’un siphon. Ce dernier fait office de rempart entre votre pièce, les odeurs du système d’égout et une colonne de ventilation qui permet d’évacuer de manière sûre tous les gaz toxiques. Toutefois, si vos toilettes sentent malgré tout l’égout, il y a quelques raisons possibles :

  • l’eau dans le fond s’est évaporée, laissant ainsi un espace dans lequel les effluves des égouts se sont immiscés
  • la colonne de ventilation est fissurée ou bouchée
  • des fissures dans les tuyaux d’évacuation derrière les toilettes
  • des clapets défectueux entre les canalisations et les toilettes

Dans les deux premiers cas, vous pourrez certainement résoudre le problème seul(e). Pour les 2 derniers, nous vous recommandons de faire appel à un plombier qui sera à même de s’en charger.

Comment absorber les mauvaises odeurs dans les toilettes ?

comment enlever les mauvaises odeurs 2023

Liens commerciaux

D’abord, pensez à verser régulièrement une tasse contenant du vinaigre blanc dans le réservoir d’eau de vos toilettes. Tirez la chasse d’eau contenant du vinaigre blanc le soir. Puis, nettoyez la cuvette le lendemain matin. Ainsi, vous pourrez vous éviter l’apparition des mauvaises odeurs. De même, il vous est possible de chasser les mauvaises odeurs de vos WC en associant du bicarbonate de soude avec du jus de citron. Pour ce faire, mélangez ces deux ingrédients jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Ensuite, appliquez la pâte obtenue sur l’abattant, le réservoir et la cuvette. Enfin, laissez agir 15 minutes et rincez.

Dernière option que nous aimons bien : l’encens. En effet, la forte odeur des bâtons d’encens est parfaite pour lutter contre les mauvaises odeurs dans la maison et dans les WC. Installez-les au-dessus d’une coupelle afin que les cendres puissent tomber dedans et éviter tout risque d’incendie. Prenez vos précautions en évitant de vous absenter de chez vous au moment de les faire brûler.

Comment se débarrasser des algues ?

Il est assez courant de voir des algues apparaître dans les réservoirs après un certain temps. Cela se produit en général lorsque vos toilettes n’ont pas été utilisées depuis longtemps ou que votre réservoir n’a pas été nettoyé ou désinfecté. Ainsi, une odeur de moisissure peut apparaître. Si vous pensez que votre réservoir contient trop d’algues, résolvez ce problème avec un nettoyage en profondeur :

  • coupez l’arrivée d’eau
  • tirez la chasse pour vider le réservoir
  • utilisez un nettoyant WC
  • récurez à l’aide d’une brosse à long manche

Une fois le réservoir propre, nous vous recommandons d’utiliser une tablette pour réservoir de toilette. La tablette empêchera d’une part les algues de se réinstaller dans votre réservoir, mais aussi apportera de la fraîcheur dans ce lieu. Attention, les odeurs de moisissure dans vos toilettes peuvent provenir de gobelets contenant vos brosses à dents. Maintenant, vous avez tout loisir de récurer et blanchir le fond des toilettes ! Vous savez comment faire ?

comment se débarasser des algues dans les WC

Comment éliminer les odeurs d’urine dans les toilettes ?

Les odeurs d’urine flottent souvent dans l’air des toilettes. Même si l’odeur peut ne pas être très forte, cela n’a rien d’agréable au moment d’y entrer, on vous l’accorde ! Si les odeurs d’urine sont aussi fréquentes, c’est parce qu’elles s’immiscent dans des endroits que nous ne nettoyons pas assez régulièrement. Ceci provient du fait que ces dépôts malodorants se cachent généralement dans des endroits auxquels on ne pense pas :  le rebord de la cuvette ou le dessous du siège de toilette. Nous ne doutons pas que vous savez nettoyer les toilettes en moins de 3 minutes. Ici, la solution est simple : enlevez le siège et nettoyez-le sérieusement.

Comment absorber les mauvaises odeurs dans les toilettes ? N’oubliez pas de nettoyer la partie de la cuvette cachée par les écrous ainsi que les fixations du siège. En effet, ce sont ces deux zones, qui abritent vraisemblablement des dépôts d’urine malodorants. Pour cela, utilisez une brosse à dents à poils durs pour accéder à tous les coins et recoins et éliminer toutes les sources possibles de mauvaises odeurs. Simple et efficace, on vous l’assure !

comment se débarasser des odeurs d'urine dans les toilettes 2023

Liens commerciaux

À lire aussi : comment enlever le calcaire dans les toilettes ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt